Un cas exemplaire : Médusa contre Autel et Force de la terre. Une attaque frontale.
Qui veut noyer son chien...
Billet contrôlé le 8 octobre à 10h30 et réactualisé
La TFP peut se targuer d'être aux antipodes de Médusa. Le sigle sonne comme Travail Famille Patrie assimilée dans l'inconscient des gens, à la collaboration pétainiste et en contradiction avec le crédo gauchiste: Travail aliénant ,Alliance libre, Internationalisme, Les termes de substitution ne valent guère mieux : tradition sonne comme régression petite-bourgeoise, Propriété, évoque la spéculation et l'injustice sociale. On peut donc sans exagérer situer la TFP dans la zone doublement hérétique dont il faut se débarrasser au plus vite avant qu'elle ne contamine les esprits.
Il est peu douteux que la TFP ait fait l'objet d'un harcèlement peu commun de la part de Miviludes, cet organisme consacré à la lutte contre les dérives sectaires. Le problème est que l'accusé est peu sympathique à bien des gens de bon sens qui sont heurtés par la circulation d'idoles comme la médaille miraculeuse et par les propos exaltés et quelque peu extravagants de ses dirigeants. Pour des esprits rationnels comme pour des observateurs mal intentionnés ou ignorants, ils font "secte". Il suffit d'y greffer connotations, et mensonges pour qu'à la longue le soupçon ne devienne passage à l'acte : condamnation à priori.
Le but de ce billet est d'appliquer les techniques d'analyse de la désinformation énoncées dans mon livre Virus, huit leçons sur la désinformation, (Ed. des Syrtes, Genève). Il convient pour cela de poser quelques concepts fondamentaux
.
Le cycle normal de l'information
S.I.Hayakawa le plus illustre sémanticien a montré que la chaîne correcte de cheminement des données est la suivante
1. FAITS (Information factuelle). Elle comprend la sélection des faits saillants ou observables, qui permettent de décrire un événement. Elle est en dépit de son nom "FAITS" sujette à caution. Les témoins, on le sait, voient ce qu'ils croient et ne crouent pas ce qu'ils voient. Biensouvent les faits sont déformés ou sélectionnés. Il arrive aussi qu'ils soient occultés volontairement. Dans le cas où les faits ont été ainsi manipulés, on parle de "falsification" de "mensonge" ou d'intoxication. La caractéristique de cette forme aiguë de désinformation, est qu'elle est falsifiable, c'est à dire qu'on peut la déceler objectivement.
2. Inférences. La simple présentation des faits serait incompréhensible si on ne l'intégrait pas dans un schéma explicatif. Les faits sont ainsi placés dans un contexte artificiel qui en dénature le sens. Mais les inférences sont perverses car elles mentent en disant la vérité. Un fait peut en effet revêtir une signification très différente selon la manière où on l'insère dans un schéma explicatif.
3. Jugement. L'assertion qui provient du travail d'organisation sur les informations factuelles, est généralement un jugement. On attache une valeur positive ou négative à priori à l'événement, selon qu'il est ou pas congruent avec un ensemble intégré de croyances fortes qui organise notre vie affective Nous avons appelé noeud sémantique un tel agrégat. Medusa, Force de la terre, Autel, et Diamant Vertueux sont des noms donnés dans Virus à des variantes du gauchisme, du capitalisme petit bourgeois, de la religion intégriste ou conservatrice, du communisme. Le jugement porte donc sur les faits organisés par des inférences.
Il existe aussi un cheminement pervers, qui inverse la séquence normale
1. Jugement. On évalue à priori l'événement d'après la source qui l'a interprété.
2. Inférences confirmant le jugement. La chose étant par avance jugée, on organisera les faits pour en construire des inférences compatibles avec le jugement.
3. Sélection des faits. Les faits sont falsifiés ou occultés pour coller aux inférences. S'il le faut, ils sont déformés ou trafiqués.
Appliquons ces concepts à notre sujet. L'objet de la discussion consiste à déterminer si la TFP est ou n'est pas une secte. On peut soit faire appel à un dictionnaire comme le Grand Robert, soit à la définition donnée par les fonctionnaires de Miviludes.
DEFINITION D'UNE SECTE. (Le Grand Robert).
Le mot comme la chose, ont des connotations négatives, conformes à la définition.
1. Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion.
Specialt. Groupe d'inspiration religieuse dont les adeptes vivent en communauté, sous l'influence psychologique d'une ou de plusieurs personnes. EX. Le problème de l'influence des sectes sur les jeunes. Suicide collectif des membres d'une secte. Citations :
Voltaire, dict. philosophique ; quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions ...
A cette époque la propagande des sectes dissidentes, trotskistes, syndicalistes, révolutionnaires ou anarchistes ne diminuait en rien le prestige des grand partis... Raymond Abellio, les Militants....
La secte obéit, comme les créateurs, à la définition même de la foi "adhésion totale du coeur et de l'esprit". Malraux, l'homme précaire et la Litterature.
Il est évident que les sectes qui sont visées par la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires, Miviludes, ne peut viser que les excès qui peuvent troubler l'ordre social ou porter préjudice à des individus et à des groupes. Sinon ce serait se mêler des déviations doctrinaires religieuses, et la religion musulmane ou bouddhiste seraient touchées aussi bien que le catholicisme traditionaliste.
En fait Mivilitudes ne donne aucune définition précise d'une secte, supposées dangereuse pour la nation, mais utilise des critères dont l'ensemble ou partie indiquerait la présence d'une secte.
LES CRITERES DE MIVILITUDES pour détecter une secte,tels qu'ils sont appliqués à FTP. (source, Rapport 2006 contre la FTP)
(les travaux de Miviletudes) ont permis de mettre en lumière un certain nombre de critères d'appréciation des dérives sectaires.
Ces critères évalués au nombre de sept, sont beaucoup plus nombreux lorsqu'il s'agit dévaluer le statu de la TFP. Ils sont inférés du rapport, car ils émanent des chefs d'accusation invoqués pour qualifier comme dérive sectaire l'associaition en cause.
Ces critères tombent dans trois catégories, lorsqu'ils sont confrontés à la réalité.
A. Triviaux car s'appliquant à la plupart d'organisations parfaitement admises.
B. Mensongers, car ne correspondant pas à la réalité des agissement de la TFP
C. Inconsistants et contradictoires, dans la mesure où l'un est incompatible avec l'autre.
D. Non admissibles pour gratuité et présupposés, ou encore portant un jugement à priori.
Cette analyse n'est qu'un résumé des rapports consultés.
1. Organisation dédiée à la collecte de dons et à l'objet non identifié.
B. Mensonger. et A, trivial. La TFP n'est pas dédiée à la collecte de dons qui ne sont qu'un moyen nécessaire pour vivre et agir, comme toute association, et son objet est clairement défini dans ses status.
2. Campagne active de l'association pendant un ou plusieurs mois contre les Pouvoirs Publics et de façon voilée contre Mivilitudes
D. Non admissible car circulaire. Mivilitudes accuse toute organisation de dérive sectaire lorsqu'elle fait campagne pendant quelques mois (suivant les attaques de Mivilitudes) contre elle-même.
3. Engagement d'actions administratives ayant pour origine Miviletudes
D. Non admissible car circulaire : une organisation est une secte lorsque Miviletudes engage contre elle une action dans ce sens.
4. L'organisation est une branche française d'une organisation internationale (fondée dans les cas présent en 1960 par un brésilien associaçao dos Fundatores da FTP (Brazil)
B. Mensonger. L'association en question a été fondée en 1994 alors que la FTP a été fondée en 1975, et ne pouvait de ce fait être une branche d'une organisation inexistante. On peut se demander la raison qui pousse des fonctionnaires à mentir aussi effrontement.
5. L’organisation doit être constituée de délégations nationales fortement liées entre elles, et d'un grand nombre d'entités distinctes.
A. Trivial. C'est le cas de la plupart des associations, ... à l'exception d'ailleurs de la FTP.
6. L'organisation a des serveurs internet, des revues thématiques, dans chacun des pays d'implantation
A Trivial. Tous ont des serveurs internet, même moi-même ! B. Mensonger, la TFP n'a pas de pays d'implantation.
7. Refuser de reconnaître les liens avec les associations partenaires.
8. Reconnaître les liens avec les associations partenaires.
C. Inconsistant et contradiction entre 7 et 8.
9. Modalités de collecte de dons et legs nécessitant une analyse approfondie.
B Mensonger : analyser ce qui n'existe pas, c'est à dire la collecte de legs est gaspiller l'argent du contribuable. Tout au long de l'acte d'accusation il est fait état d'un immense gaspillag de temps en réunions, procès perdus, concertations interministérielles, comme s'il n'y avait pas plus urgent à traiter.
10. Croissance des exigences vis-à-vis des personnes associées aux campagnes thématiques.
Trivial. On n'est pas en mesure d'exiger, mais comme dans n'importe quelle campagne on sollicite de plus en plus de fonds des donateurs.
11. Opacité des structures
B. Mensonger. Les statuts et l'organigramme sont déclarés.
12. Forte hiérarchisation et implication de quelques personnages-clé dans le management de l'ensemble
C. Inconsistant et contradictoire avec le point 11.
13. Conditions incertaines d'emploi au sein de l'imprimerie et des tâches matérielles de publipostage
A Trivial et D. non admissible. La précarité de l'emploi dans les Associations est une constante, ce n'est pas pour autant qu'elles sont des sectes.
14. Forte réactivité (sic !) à l'égard des pouvoirs publics en cas de contrôle ou d'engagement d'une poursuite judiciaire
D. Non admissible car circulaire et engagé. Les poursuites judiciaires ont été condamnées par la justice. Le fait de refuser de se laisser condamner injustement et de faire appel à la justice en obtenant gain de cause été réparation serait un indice d'une dérive sectaire !
15. Absence de transparence dans la destination des fonds collectés
B. Mensonger
16. Distorsion entre objet annoncé des campagnes et destination réelle des sommes collectées
B. Mensonger
17. Tromperie des personnes sollicitées par publipostage ou par contact direct
B. Mensonger
18. Destination inconnue des sommes collectées à l'exception d'une petite partie destinée à des acquisitions d'immeubles hypothéqués.
B. Mensonger. Il n'y a pas d'immeubles mais quelques pièces au rez-de-chaussée? C. Contradictoire. Si la plus grande partie est en argent liquide, quel besoin d'hypothéquer les prétendus immeubles?
19. modes opératoires assez peu transparents (sic !) du réseau économique et financier constitué autour le la TFP
B. Mensonger. Il n'ya a pas de réseau économique et financier. D. Inadmissible car purement gratuit. Par ailleurs la FTP n'a jamais été interrogée par la Mviludes, ni qui que ce soit. Elle n'a jamais eu connaissance d'aucun des dossiers concoctés contre elle dans le secret des bureaux, donc aucune possibilité de répondre. On appelle cela des méthodes inquisitoriales.
20. Critères additionnels d'appréciation des risques de dérives sectaires :
Miviludes estimait sans doute que ces critères mis en place pour définir une dérive sectaire n'étaient pas suffisants. Il ajoute les suivants:
- Nombre d'actions en justice engagées depuis 1982, mise en lumière de la difficulté de définir précisément la finalité du réseau
A. Trivial. Si on devait soupçonner toutes les organisations non profit qui ont été attaquées en justice, on n'en finirait pas. B. Mensonger par désinformation : le nombre est de trois et on omet de dire que les adversaires ont été condamnés par la justice à chaque fois. En dépit de cela , le harcelement continue. C. Inconsistant, la finalité du réseau est publiée.
- réseau constitué d'une multitude d'organismes ayant pour vocation de prosélytisme, de collecte de fond utilisant le publipostage, envoi gratuit d'une médaille miraculeuse,
A. Trivial. Toutes les associations ont pour vocation de faire du proselytisme, essayent de survivre par la collecte de fonds et utilisent le publipostage. B. Mensonger : la FTP n'a pas un réseau constitué d'une multitude d'organisme, et quand cela serait, on tomberait dans le cas A.
- contestation des régimes démocratiques, mise en cause personnelle de dirigeants politiques de pays régis par un état de droit
B. Mensonger et révélateur. Miviludes condamne FTP pour avoir fait campagne contre les exactions de Fidel Castro et avoir désapprouvé l'appui moral que le Président Mitterrand apportait sans comptait au dictateur, qualifié ici par dirigeant politique de pays régis par un état de droit (Cuba qualifié depays démocratique). Le rapport de garde bien de révéler qu'il s'agit de la seule campagne de la FTP, ce qui est le propre de la désinformation.
- Opacité du réseau, sur les finalités réelles. Déclaration des buts statutaires.
B Faux. C. Contradictoire.
- Cloisonnement des campagnes de collecte, appel aux dons et aux legs, forte centralisation, management très hiérarchisé.
B. mensonger (legs interdits), contradictoire.( Cloisonnement et hiérarchisation centralisée).
- Utilisation du publipostage sur des destinataires ciblés.
A. Tivial. C'est le cas de pratiquement toutes les associations et les sociétés.
- Cibler les destinataires les plus aptes à faire des dons
- Tirer profit de l'expérience des campagnes précédentes
- cibler les personnes d'une sensibilité voisine etc...
- chercher à ne pas perdre d'argent dans une campagne
A. Trivial et grotesque.
Les actions en justice suite à la réponse du Ministre des finances, qui lance le fisc aux trousses de la TFP
Accusation : la TFP n'a pas une gestion désintéressée. Ses dirigeants en retirent des bénéfices.
Jugement de la justice : FAUX
Accusation : la TFT n'est pas d'intérêt général
Jugement de la justice; FAUX Accusation : les dons sont des ventes déguisées.
Jugement de la justice : FAUX. le fisc condamné à payer une indemnité à la TFP et à annuler le redressement. LA MENACE de Miviludes.Des actions ont été engagées, l'expérience acquise dans l'examen du dossier, exige un effort important de l'Etat contre des mouvements opaques aux finalités incertaines.
Miviludes et ses obscurs acolytes, agit d'une manière opaque, ses finalités ne sont pas élucidées, il pratique des méthodes inquisitoriales, staliniennes, un harcelement haineux et persistant, et gaspille l'argent du contribuable. En fait elle agit comme une secte, au sens religieux du terme, mais dont la religion est Médusa.
LA RIPOSTE
Il est important de faire un exemple public pour faire cesser des méthodes inspirées de la dictature stalinienne et qui avaient cours au lendemain de la guerre, lorsque les communistes faisaient du terrorisme intellectuel.
Il est important que l'association gravement victime de ces actes extrêmement graves et persistants, demande réparation à la justice et exige des indemnités dont l'importance reflète l'immense dommage subi de la part d'une petite secte de fonctionnaires sous influence. Il convient que l'on fasse toute lumière sur ces manquements, que l'on identifie les meneurs et les responsables et qu'on les mette sans tarder en examen. Ce sont eux qui méritent la prison où ils voulaient jeter les victimes de leur sectarisme.
MA POSITION
J'avoue n'avoir aucune sympathie pour la FTP qui heurte ma sensibilité et mes convictions. C'est d'autant plus volontiers que je l'ai défendue contre des attaques qui nous menacent tous.
J'ai commencé... et terminé cet essai, comme un simple exercice d'école, assez réjouissant, lorsqu'on considère la montagne d'ineptie pondues par des fonctionnaires sectaires et bornés. Je me suis dit, quel beau cas de désinformation, comme le médecin de Wozzeck d'Alban Berg, s'écriati : quel superbe exemple de délire paranoïaque!
Puis, je me suis souvenu au moment de rédiger ces lignes, que ma femme fréquentait beaucoup la rue du Bac et avait cette médaille miraculeuse peu avant de mourir après dix ans de souffrances. C'étiat voici dix sept ans, et je me souviens tout le réconfort qu'elle tirait de ses prières et de ses méditations dans cette église. Je suppose qu'elle aurait fait partie du mouvement FTP, et supposer qu'à cause de cela on pouvait la qualifier comme faisant partie d'une secte, elle, la femme la plus équilibrée du monde, la plus ouverte, m'est odieux. Je crois qu'elle serait heureuse que j'ai ainsi défendu des croyans dont je ne partage pas le radicalisme mais qui méritent le respect en notre ère de licence, où seul l'Islam, le judaïsme et l'Eglise Orthodoxe et d'autres survivances religieuses essaient péniblement de lutter contre la déhierarchisation accélérée des valeurs et de la perte du sens de la vie.
Qui veut noyer son chien l'accuse de sectarisme catholique traditionnaliste. Un complément d'informations et une chronologie destinés à compléter le billet principal. Cliquer ici ►♦♦♦ Mémorandum  Aperçu des mesures visant à poursuivre la TFP comm
Suivi: Oct 08, 04:15