Chronique
Deux internautes : Christine et Ben ont manifesté un vif intérêt pour une démarche d'initiation pour la peinture et la musique. Comment ne pas leur répondre dans l'urgence, mais leurs question méritent plus qu'un commentaire. Aussi aurons nous un billet d'initiation pour Ben et un pour Christine.
Montagnes russes? Non, salade russe!
L'information délivrée dans le billet montagnes russes, (cliquez ici ►♦♦♦) appartient aux clichés qui courent les dîners parisiens, ce qui ne signifie pas qu'elle soit obligatoirement fausse. Nos correspondants de lSD ont revisité ces montagnes russes par lesquelles le président Poutine nous fait passer pour nous tenir en haleine, et ils ont découvert une salade russe !
Voici des commentaires provisoires sur la cartographie du pouvoir exposée dans Montagnes Russes.
Viktor Zoubov : analyse d'une personnage falot. Exact.Poutine qui cherche à tout prix le contrôle de la situation pour des raisons que nous ne pouvons pas dévoiler ici, mais qui n'ont jamais été évoquées, a en Zoubov, le fusible révé. Les 4 raisons sont valable, mais ce qui est faux, est qu'elles no constituent pas les pièces d'une stratégie. Poutine n'a pas de stratégie. Il ne pense qu'à court terme et dans ce but laisse toutes les options ouvertes. La nomination de Zoubov permet une variété de combinaisons tactiques qui seront adoptées ou non selon les circonstances. Poutine est un adepte inconscient de la théorie de la variété requise. Le nombre considérable de manoeuvres possibles autorise une souplesse que connaissent bien les judoka. Le schéma proposé sous le titre "le plan Poutine" est sans doute le plus réaliste. Mais il ne s'agit pas, comme on l'a dit d'un plan prémédité.
Le clan Yang
Ivanov ***est présenté en Europe comme un tenant de l'ordre ancien, un suppot de Staline, un ennemi de l'Occident. C'est sans doute faux et ne correspond qu'à ses déclarations tactiques, et non à ce qu'il ferait s'il accéderait au pouvoir. Ce leader favorise l'innovation et il est un exemple du flou qui brouille les territoires Yin et Yang. Les frontières sont mal délimitées.
Ivanov est un personnage très important de la scène politique.
Igor Setchine* l'est beaucoup moins. Il reporte à Poutine et il est le concierge du Kremlin. Son rôle est purement local et l ne bouge pas de Moscou.
Poutine*****. Il exerce un pouvoir personnel comme les autres leaders, et ne représente pas un parti. Il est élu en fonction du ressenti du peuple undépendament de ses options. C'est toute la différence avec Georges Bush.qui n'a aucun futur en Amérique alors que Poutine en a. Dans la politique depuis huit ans, il a encore beaucoup à apprendre, et il a beaucoup appris pendant les deux dernières années.
Le clan Yin
Medvedev.*** Considéré comme un libéral en Europe, rien n'est moins sûr. Sa personnalité est très complexe et on ne sait ce qu'il fera parvenu au pouvoir.
Herman Gref ** est proche d'Ivanov , bien qu'affichant des positions libérales.
Les oligarques
Oleg Deripasca*** Le plus riche des oligarques, c'est un véritable prédateur et un excellent homme d'affaires. Il est partout, saisit les occasions là où elles se présentent, il est connu pour son agressivité.
Les oligarques d'état
Alexei Miller**** Président de Gazprom. C'est un VIP.
Sergei Bogdanov*** Très riche
Sergei Pugachev **. figure cachée, pratiquant le culte de l'invisibilité. Il contrôle les chantiers navals militaires et on disait autrefois qu'il était le banquier du Kremlin. Proche de Poutine et faisant partie du clan de Saint Petersbourg.
On le répète, il n'y a pas de stratégie de Poutine. Son jeu est indéchffrable parce qu'il est influencé par les aléas. il n'existe pas non plus de partis avec des candidats les représentant. Les candidat ne représentent qu'eux mêmes et son élus sur le sentiment qu'en ont les électeurs. Pour l'instant c'est Poutine qui est plébiscité mais on connaît pas les statistiques véritables.