La quête du Graal
Le parcours du combattant
Je décide donc de changer le plus vite possible mon vieux Sony poussif et asthmatique, tremblant à l'idée qu'il puisse rendre l'âme d'un moment à l'autre, anéantissant ainsi le travail de plusieurs années. (voir un billet précédent) J'ai décidé de rester dans la marque, dont la qualité d'image et le confort d'utilisation, m'ont donné toute satisfaction. Certes il y a ce son inquiétant comme un râle prémonitoire, mais après tout mon ordinateur a été soumis à un usage quotidien particulièrement intensif et par ailleurs mon achat obéit au principe de précaution. J'ai également pris ma décision, douloureuse pour mon portefeuille, de viser le plus haut de gamme. Mon blog dévore des masses énormes de megabytes, et mes disques sont sans cesse saturés. Et puis, le transfert d'images est particulièrement lent.
Je ne téléphone pas chez Darty : ils ne répondent pas. Je téléphone à la FNAC. Ils répondent aussitôt mais c'est pire. Ils ont changé de numéro et ils ont un 800, ce qui signifie qu'on paye à la minute. En fait on ne paye pas non plus car on vous fait poireauter indéfiniment avant de vous informer qu'il faut rappeler. Je finis par appeler un indépendant : International vidéo, en face de la FNAC, 57 avenue des Ternes. Un homme très compétent m'informe sur les écrans à plasma, notamment Pionneer et il a en stock le modèle de Sony dont j'ai besoin.
Première étape : Darty
Muni de ces renseignements, je me présente chez Darty et suis accueilli, ou plutôt je harponne un grand type, une sorte de volatile rouge brique, qui d'un air rogue me montre le modèle haut de gamme. Il est incapable de répondre à mes questions et devient franchement déplaisant quand j'évoque la possibilité d'acheter à crédit et me tend une liste de conditions dignes d'une administration chargée de la naturalisation des immigrés. Je fuis à la FNAC.
Deuxième étape : la FNAC
Le sous-sol est comble. Je fais la queue. Il n'y a plus qu'un monsieur devant moi, et je me retourne pour voir les plasmas, il n'ont pas de Pionneer, mais ils exposent un Panasonic de plus de deux mètres de diagonale, le plus grand du monde. La laideur et l'agressivité de images est augmentée d'autant. Je suis interpellé sévèrement par le vendeur, un volatile de couleur verte, mal rasé, à la mine un peu patibulaire et mâchonnant du chewing-gum.
Il me promène de stand en stand à la recherche d'un ordinateur qui marche... non, pas celui que je veux acheter, mais celui qui le renseignera si le modèle que je cherche est ou non exposé. Vous n'avez qu'à regarder autour de vous objecté-je. On ne peut pas. C'est l'ordinateur qui fait marcher les modèles exposés, et le logiciel est en panne. - Mais je n'ai pas besoin de démonstration, je sais ce que je veux acheter. - C'est pas comme ça que ça marche ici. Il faut attendre la réponse de l'ordinateur.
Enfin, on trouve un poste où l'ordinateur fonctionne. Il crache deux notices : un Sony AR51SU 5400635 à 2799 euros et un Sony AR51J 540081 à 1399 comprends rien à la séquence aride de chiffres, mais d'après le prix, je devine qu'il s'agit du le modèle à 2799 euros qui correspond à mes besoins. Cette notice comme son nom l'indique, remplace le vendeur. C'est elle qui répond à mon interrogation. Le bipède en tenue verte qui me regarde avec ses yeux bovins, n'est qu'un prolongement du terminal. Il n'a pas de pensée propres ni d'autonomie. Allez après vous étonner de sa passivité!. Je veux l'acheter dis-je. - Il n'est pas disponible avant le 15 Novembre. C'est un nouveau modèle. - Quelle différence avec l'ancien? - Je ne sais pas. - Montrez moi les spécifications de l'ancien. - Je ne les ai pas. Le modèle est manquant. Mais vous pouvez acheter un Sony modèle miniature, ou encore un Toshiba de la gamme que vous demandez. - C'est un Sony de haut de gamme que je veux. - On a tout vendu. Il faut revenir à partir du 15 Novembre quand on recevra les nouveaux modèles. Il me tourne le dos, il a débité tout ce qu'il savait.
Troisième étape, International vidéo
Crevé et dégoûté, le traverse le trottoir et j’entre chez International Video. Je suis aussitôt reçu par Philippe, un spécialiste aimable et compétent, qui me montre les appareils, m'explique avec la plus grande clarté les caractéristiques des modèles qui me conviennent. Il m'apprend qu'il vend bien le modèle que je recherche, mais que le nouveau coûte le même prix et que son disque dur de 2 X 250 gigaoctets a doublé. Il me conseille d'attendre fin octobre (et non le 15 novembre) et me propose les mêmes prix qu'à la FNAC, remise client prise en compte (la carte FNAC). Sur le modèle actuel, celui vendu par Darty, il consent à un escompte additionnel tenant compte de l'obsolescence. (Le modèle date de plusieurs mois!).
Dans la foulée, j'essaie sur le Pionneer 1m27 de diagonale, un DVD de Pavarotti. Le résultat n'a rien à voir avec les extraordinaires images haute définition des bandes de démonstration. Philippe m'explique qu'il est inutile de prendre de la full définition qui coûte un prix exorbitant et dont le différentiel de qualité se remarque à peine, même sur des enregistrements haute définition. Plus important est le choix de la marque. En tête de la qualité se trouve Pionneer, qui de plus est doté d'une sonorisation convenable. Puis Panasonic, un peu inférieur, les autres marques ne pouvant rivaliser avec les deux champions.
Conclusion? Philippe m'appelle dès qu'il reçoit le Sony, il pense que mon ordinateur pourra tenir jusque là et qu'il a besoin d'une simple révision. L'écran de 1m27 de diagonale, je l'achète chez Présence audio Conseil, le meilleur spécialiste Hi Fi de Paris, et que je connais depuis plus de vingt ans. Son service est digne des appareils qu'il vend , dont le fameux HQD de Marc Levinson, encore sans rival depuis vingt cinq ans. Je lui en ai acheté deux. Bilan des réparations depuis ces décénnies : quelques fusibles à changer! Ajoutons que Marc Levinson est un authentique artisan, comme les Marantz, les Scott, les Mc Intosh des débuts. La marque a été rachetée par un groupe, et Marc Levinson continue de produire sous le nom Cello des merveilles artisanales. En France, comme dans le monde, les meilleurs produits de HI FI sont fabriqués par des PME passionnés, et les Français, à l'exemple de Cabasse (Hauts parleurs) sont particulièrement talentueux.
Que faut-il en penser? A vous d'en tirer la moralité.
P.S. Je ne touche aucune commission d'international video, ni de Présence audio conseil !