Ce blog explore les differentes formes de désinformation, c'est à dire les distorsions et altérations intentionnelles qui affectent un message, le long du chemin qui prend son origine dans une oeuvre d'art, un roman, ou le compte-rendu d'un évènement, pour aboutir à ce que l'on veut que le recepteur en perçoive.
Diversité dans l'unité
On peut, à juste titre, être déroutés par la variété des sujets traités dans ce blog, variété qui ne peut que croître par la participation à sa rédaction d'éminents spécialistes. On passe ainsi de la parapsychologie à la géopolitique, de l'analyse des Ballades Op10 de Brahms à la feuille de route du président Nicolas Sarkozy, du compte-rendu d'une exposition à une réflexion sur Lohengrin dirigé par Gergiev. Cela pourrait faire penser à une encyclopédie en formation, ou à un bric-à-brac culturel. Sans une épine dorsale solide, un tel corpus tournerait à l'eclectisme de mauvais aloi.
Or, l'unité existe, mais elle n'est pas plus perceptible que les veines de dragon bien connues des sinologues. Lorsque vous contemplez une grande peinture de Wang Yuan Chin, vous ne reconnaissez pas au premier abord, les multiples lignes de consruction qui rétablissent un équilibre menacé par l'entassement des rochers. Mais elle existe. On la ressent avec un peu d'habitude et on la reconnait, avec beaucoup de travail !
Il en est de même du paysage chaotique de mes articles, qui semblent partir dans tous les sens au gré de mon humeur. Certes, le quotidien s'insère dans ces pages, mais toujours pour illustrer la thèse centrale de Virus, huit leçons sur la désinformation.