De la superficialité des critiques et des mélomanes
Dialogue à trois, Valery Gergiev, Bill Viola, Bruno Lussato
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Je ferais certainement un mauvais journaliste. Au lieu de saisir, crayon à la main les moindres propos des deux illustres artistes, le chef d'orchestre et le vidéaste, l
j'ai été happé par l'échange passionné entre Valery et Bill. Devenu protagoniste, bien modeste, je ne pouvais être à la fois dedans et dehors. Il ne me reste à l'état de souvenir que des lambeaux d'assertions, de réfutations, de rectifications, de références croisées. Je vais essayer de restituer quelques pièces d'un puzzle incomplet en priant le internautes de pallier à ma négligence, en réorganisant à leur manière, ces phrases éparses.
Un point de départ a été le commentaire prétentieux et imbécile qu'Herbe m'a communiqué et dont les nobles incompétences ont vu dans la transfiguration du corps de Tristan, un rappel d'une publicité pour aqua selzer. ►♦♦♦ Ce n'est pas aussi raffiné que l'interprétation à partir de la métaphore quantique, mais on fait ce qu'on peut même et surtout si on peut peu. Gergiev et Viola insistent beaucoup sur l'incroyable raffinement de la partition de Tristan, il n'est pas une note, une nuance, un mot, qui ne soient pas à leur place. Ce qui étonnerait bien des spectateurs qui interpretent la musique comme un magma informel, jouant sur les instincts et plongeant l'esprit dans une sorte de torpeur dissolvante.
Viola dit et répète à plusieurs reprises : si on ôte la moindre note de la partition, tout s'écroule. Il affirme qu'il en est de même pour sa symphonie d'images. Je montre des passages du commentaire reprochant au vidéaste de raccomoder les restes. Viola répond que tout d'abord le changement radical de contexte change la signification du motif en question, et qu'il est tout à fait courant d'incorporer à une oeuvre globale des fragments provenant d'oeuvres antérieures. Puis, certaines images sont universelles, et tous peuvent y avoir accès. Elles sont préparées dans The passing et ne trouvent leur place que dans l'ouvre la plus ambitieuse et la plus impressionnante de notre siècle.
La femme de Bill Viola, qui est en même temps sa plus proche collaboratrice, se souvient de la "fabrication" de Tristan, comme d'un vrai cauchemar. Au début Peter Sellars, convainquent Viola de ne faire que quelques installations, qui chacune peuvent atteindre des centaines de milliers de personnes (350 000). Viola fait remarquer que Tristan peu à peu est devenu un gouffre sans fonds. Il a dùu faire l'avance de 3 millions de dollars. Ainsi son portefeuille et son temps de création a été monopolisé par ce monstre.
Mais le résultat est là : un chef d'oeuvre qui est en même temps un des large scale systems à l'instar du Ring, de la Commedia de Dante, de la Chapelle Sixtine, ou des Faust I et II de Goethe, qui balisent les ligne de crête de la création universelle. Le mot art est impuissant à décrire ces monuments qui transcendent les époques, les pays, les cultures, et les catégories stylistiques.
Viola avoue qu'il ne lui sera pas possible de rééditer cet effort surhumain qui l'a laissé épuisé. Il maintient le caractère systémique et réfléchi de chaque partie de son gigantesque vidéogramme. Gergiev opine, et estime qu'on ne peut uniquement comprendre cette oeuvre de l'extérieur, par l'analyse, mais qu'il faut de toute son attention ne faire qu'un tout avec l'oeuvre. Mais il ne faut pas oublier que si une seule séquence peut démolir l'oeuvre, l'audition superficielle des critiques musicaux et d'opéra, est entièrement fait de trous, de lacunes et empêche toute apprehension du sens. Viola comme Gergiev mettent l'accent sur le professionalisme et le sérieux exigés du public. Ils estiment qu'on peut faire passer un message au grand public, en le respectant, et en étant professionnels (cela ne signifie pas parler en jargon, bien au contraire).
Cela me conforte dans la stratégie adoptée dans ce blog, dont un grand nombre de billets, sont professionnels (ce qui ne signifie pas érudits ou snobs). Le nombre de visites montre que même des billets ardus et austères, peuvent rivaliser avec des informations en prêt à porter. J'ai donc l'intention de persister et de signer. ►♦♦♦