Bruno Lussato a été initié aux grands drames wagnériens depuis l'âge de dix-sept ans. Il a eu la chance de recevoir chez lui des artistes mythiques, comme Kirsten Flagstad, Martha Mödl, fréquenté la génération des Max Lorentz, Knappertsbusch et travaillé au Ring avec René Leibowitz. Par la suite, il a suivi de près le "Ring" du centenaire et a entrepris avec l'aide précieuse de François Regnault, (Le dramaturge étroitement associé à Patrice Chéreau) un premier travail de décodage.
Bruno Lussato a rassemblé une collection des partitions musicales en édition originale, allant des Quatre Saisons de Vivaldi à Berg, Schönberg, Dutilleux ou Messiaen. Mais le fonds le plus important de la bibliothèque, comprend des archives wagnériennes, les plus importantes sans doute au monde, après, bien entendu, celles de Bayreuth. La section réservée à la Tétralogie domine l'ensemble et on y trouve par exemple, la toute première esquisse originale à l'encre, de Siegfried's Tod, la partition manuscrite de Crepuscule des Dieux ayant servi à éditer la partition imprimée, celle-là dont se servent tous les chefs d'orchestre, et dont Wagner s'est servi pour son propre usage. Une bibliographie et une iconographie exhaustive, ont servi à établir les références du travail édité chez Fayard en 2005 :Voyage au coeur du Ring, en deux volumes de plus de huit cent pages chacun. C'est sans doute, de ce point de vue, la plus importante monographie consacrée à un drame ou un opéra.
En dépit d'une objectivité attestée par l'abondance des points de vue antagonistes, et le sérieux des références, certains, qui admirent le travail, ont cru cependant y déceler une orientation tendancieuse. On ne peut leur répondre car ils n'ont pas pris la peine de nous dire en quoi elle consiste. En revanche, la multiplicité stupéfiante des grilles de lectures et des désinformations relatives à cette oeuvre monstrueuse, justifie la présence de l'analyse de La Tétralogie dans ce blog consacré à la désinformation, au décodage et à l'information qui cache l'information.