Au delà de la ligne d'émeraude
Sixième et dernière livraison
Cette masterclass est un développement d'une "explication de textes" de l'Entretien, appelé chinoiseries. (Le samovar de Galina Zoubov II). On aurait intérêt à s'y référer. Cliquer ici ►♦♦♦
Necromonte
Mon cher Alexandre je vais maintenant t'inviter à une expérience de pensée. Einstein désigne par là une expérience imaginaire qui ne pourrait devenir réelle que si certaines contraintes étaient levées. Le but de cette fiction est d'illustrer des théories trop abstraites pour pouvoir être appréhendées. Le chat de Shroedinger, à la fois mort et vivant, est issu d'une expérience de pensée.
Voici donc, quelque part entre l'Australie et la Nouvelle Zélande, un archipel corallien gagné sur l'océan et très urbanisé. L'île principale se nomme Atoll, nom trompeur car elle n'en a que la forme approximative d'un immense anneau entourant un lagon, et surmonté de montagnes assez escarpées. Dans Atoll, douze villes ont poussé comme des champignons, disséminées à la périphérie de l'anneau. Hauts fronts de mer, elles sont peu distantes l'une de l'autre, mais cependant assez cloisonnées. Les habitants y parlent deux langues obligatoires : l'anglais, langue officielle, et le dialecte local : français ou hollandais par exemple, le latin et le grec étant utilisés comme langues académiques. Chacune des douze villes possède sa civilisation, sa culture, à son système propre de gouvernement, et bien entendu ses propres lois. L'enseignement et la religion oecuménique sont dispensés dans la plupart des cités par des moines d'origine orthodoxe, arméniens ou irlandais, à l'exception de deux villes, une musulmane, l'autre shintoïste.
La sécurité est assurée par les racistes blonds de Minos, venus de la ville éponyme perchée sur un sinistre rocher évoquant l'Ile des Morts de Boecklin.
En dépit de cette variété de cultures et de coutumes (par exemple, la polygamie est autorisée dans New Bagdad, la ville musulmane), l'harmonie est assurée par un pouvoir fédéral, bienveillant mais rigoureux, n'hésitant pas à employer les soldats de Minos, pour expulser ou éliminer les contrevenants.
RESSOURCES
Les ressources de l'île, sont générées sans relâche par les privilégiés du pouvoir central: les Doms. Ils ont profité de la balourdise des milieux universitaires occidentaux, pour d'assurer la maîtrise de ce que l'on nomme stupidement la parapsychologie. Quelque part enfouis dans les sous-sols de l'île, s'étendent d'immenses laboratoires où veillent des médiums dopés et spécialement entraînés. La précognition et la télépathie fournissent les connaissances militaires, financières et économiques pour manipuler à son profit les ressources mondiales. La psychokinèse influence à distance les cerveaux, et permet de les paralyser et de les manipuler à leur insu. Ainsi toute attaque surprise est déjouée avant même qu'elle surgisse dans la conscience de leurs ennemis.
Alexandre C'est de la fiction, pas une expérience de pensée.
Necromonte
Tu te trompes.Rien n'est impossible dans tout ce que j'ai évoqué. L'archipel gagné sur la mer, les ressources gagnées sur les esprits tout cela est contenu dans les connaissances théoriques, comme le chat de Schroedinger. L'obstacle est l'échelle.
Alexandre
Je ne comprends pas.
Necromonte Les expériences les plus rigoureuses démontrent l'existence de phénomènes télépathiques, de la précognition, de l'action à distance de fortes volontés sur les esprits et même sur le corps. Leurs protocoles les rendent même reproductibles en laboratoire. Le mauvais oeil, les pressentiments, les miracles, la transmission de pensée, la serendipity ne sont que la traduction grossièrement déformée par la superstition populaires de ces singularités psychologiques, qu'étudient les parapsychologues.
Alexandre Mais si la réalité de la parapsychologie est démontrée, et qu'on peut reproduire la télépathie, la précognition et l'action sur les corps, votre expérience de pensée, peut devenir réelle.
Necromonte Hélas non. Tu as simplement oublié ce que je t'ai dit. Il existe des contraintes dimensionnelles qui empêchent le passage de la théorie à la pratique, de l'expérience en labo à son application industrielle.
Alexandre C'est comme le chat qui est mort et vivant à l'échelle quantique, mais qui à la notre, est mort OU vivant?
Necromonte Tu as une bonne mémoire. Mais c'est plus compliqué que ça.
Tout d'abord les expériences de laboratoire ne décèlent ces phénomènes qu'en faisant appel au calcul des probabilités. Et on peut toujours le contester, à tel point qu'un certain Brown - qui a changé d'avis par la suite - a affirmé que puisque le calcul statistique démontrait que la parapsychologie existait, c'est qu'il était faux.
Alexandre Il partait du postulat que quelle que soit la preuve, elle était fausse puisque le psi ne peut exister.
Necromonte Exactement. C'est pourquoi l'establishment exige des parapsychologues des contraintes et une rigueur dans la preuve, bien supérieures à celles qu'ils admettent pour les autres disciplines. Dès qu'enfin on a franchi le barrage, les académiciens mettent la barre plus haut et ajoutent de nouvelles exigences. Les parapsychologues sont tellement fascinés par le jeu de l'écureuil courant dans sa cage circulaire, qu'il en oublient l'essentiel : la recherche d'un modèle théorique à valeur explicative.
Alexandre C'est absurde. Les perspectives pratiques sont immenses.
Necromonte
C'est ce qu'ont compris les Russes, et notamment les militaires de l'époque soviétique. Mais aujourd'hui, ils ont absorbé la culture occidentale et avec elle le tabou parapsychologique.
Alexandre
Que se passerait-il si un groupe puissant, disposant de moyens humains et financiers illimités reprenait ces recherches?
Necromonte
C'est précisément l'hypothèse adoptée dans mon expérience de pensée. On n'a d'ailleurs pas besoin de tellement d'argent, ni d'hommes. Il faut que tu saches que les ressources consacrées dans les universités et centres de recherches, à la parapsychologie depuis cent ans, correspondent au montant dépensé en un jour pour la psychologie conventionnelle, en dépit de ses résultats décevants.
Alexandre Que se passe t-il à Atoll?
Necromonte La parapsychologie actuelle s'enlise dans la description de trains d'ondes de probabilité, et en déduit des concepts quantiques tels que la non-séparabilité ou la nature non matérielle des informations psychiques.
Alexandre
C'est quoi, la non-séparabilité en parapsychologie? Vous pouvez me le rappeler?
Necromonte
C'est la propriété pour un objet de se trouver simultanément ici et à l'autre bout du monde, d'agir plus vite que la lumière, donc de ne pas avoir de masse, d'énergie, de temps, en un mot de matérialité. C'est aussi le fait que lorsqu'il est observé par un conscient, l'objet devient matériel.
C'est de la physique quantique.
Necromonte
Oui. Mais c'est aussi de la parapsychologie.
Alexandre
Mais si la science admet ces phénomènes, pourquoi sont-ils tabous?
Necromonte
Parce que l'Establishment des neurosciences n'est pas encore parvenu à intégrer les découvertes d'il y a un siècle. Mais ce n'est pas le cas des financiers qui ont pensé comme toi, qu'il fallait massivement investir, et dans la plus grande discrétion, dans les pistes les plus prometteuses. Par exemple, l'amélioration de la performance des sujets les plus doués, ou l'enrichissement de résultats de trop faible amplitude pour être exploitables. Un peu comme les Curie, en concentrant d'uranium, obtinrent le précieux radium.
Alexandre
Vous pourriez me donner des exemples concrets?
Necromonte
Ce sera pour une autre masterclass, ayant pour sujet la parapsychologie. Je me suis lancé dans une digression qui nous a mené trop loin. Retiens-en, que ce que je te conte à présent, est quelque chose de plus qu'une fiction et un peu moins qu'une expérience de pensée.
Se reporter notamment à la masterclass sur la globalisation à l'envers. Cliquez ici : ►♦♦♦
Ce dont je veux t'entretenir ce soir, c'est le mode de fonctionnement culturel et social d'Atoll, aux antipodes de l'homogénéisation du monde extérieur. L'urbanisation des douze cités d'Atoll, est inspiré par les travaux de Dyoxadis. On sait que cet éminent connaisseur des cités grecques, avait décrit leur genèse comme une croissance organique, sans l'influence d'un planificateur ni d'un urbaniste. Et pourtant ces cités dont l'Acropole d'Athènes, ou plutôt ses reconstitutions, donnent l'image d'une ordonnance suprème, d'une harmonie qui ne le cède qu'à l'efficience, et qui concilient en une synthèse réussie, les valeurs matérielles, esthétiques et religieuses. Il n'est pas suffisant de dire que de la somme des intérêts des constructeurs individuels, est née une cité obéissant par magie à un plan préétabli. il faut ajouter que d'une pensée cohérente et partagée par le plus grand nombre, a surgi une forme inédite qui s'est imposée à tous les constructeurs immobiliers.
Le système de valeurs d'Atoll, proche de l'humanisme de la Renaissance, repose sur un certains nombre de postulats qui s'incarnent en autant de principes d'organisation.
1. EQUILIBRE.
Ni globalisation, ni autarcie, ni production de masse, ni artisanat archaïque, ni langue universelle dominante, ni tour de Babel, ni système pénitentiaire répressif, ni tolérance envers les contrevenants aux règles urbaines, ni jargon langue de bois, ni argot injurieux, ni stagnation stylistique, ni provocation artificielle du "nouveau".
2.DEPASSEMENT DE SOILa valeur suprême qui justifie les autres valeurs et tous les efforts, est le dépassement de notre condition d'adultes barbares vers une plus grande maturité. Les trois dimensions du développement sont mises à l'épreuve : dimension spirituelle, dimension culturelle, dimension pratique. La formation permanente est non pas une fonction subsidiaire, plaquée sur l'activité professionnelle. Elle est partie intégrante du mode de vie.
3. POUVOIR, RICHESSE, PARAÎTRE, TUER sont relativisés par rapport au SAVOIR, ÊTRE, TRANSMETTRE. CREER.
Les savants, les artistes, les artisans, les prêtres de toute confession, sont honorés.
4. LA MAISON est le centre de la famille et de la vie de l'individu. Elle est vaste, confortable contient une vaste bibliothèque -vidéothèque, et un "home cinema" de haute qualité. Elle abrite plusieurs générations : les aïeux et les grands parents, les couples et les enfants, sans compter oncles et tantes qui forment une sorte de tribu. Ainsi est comblé le fossé entre générations, et disparaît l'utilité des crèches, des assurances -vieillesse et maladie, des psychiatres et conseillers conjugaux, des, hospices pour vieillards. La maison est un lieu de vie, de solidarité, où les hommes mûrs entretiennent les vieux pour leur rendre l'amour et le soutien qu'ils en ont reçus et pour ce qu'ils continuent à prodiguer aux plus jeunes.
5. Le TRAVAIL est soit effectué dans la ville, (l'artisanat technologique permet d'être plus compétitif que l'industrialisation de masse pour les produits de haute qualité), soit chez soi par le moyen des réseaux d'information et de télétravail. Par ailleurs, chaque ville est dédiée plus particulièrement à des activités conformes aux goûts et aux talents de ses habitants. Neu Wien et Neu Berlin, seront plus tournés vers la musique symphonique et l'opéra, New Bagdad, vers l'art de la miniature et du travail des métaux ou encore l'architecture d'inspiration mosarabique avec ses patios fleuris, ses fontaines et ses mystères. Voyager d'une ville à l'autre, même distante de vingt kilomètres, c'est trouver des magasins, des styles, des coutumes, des fêtes totalement distinctes, alors que dans le système global, la planète par un jeu de miroirs est rétrécie à l'échelle d'un petit shopping center. On trouve partout les mêmes Hermès, Vuitton, Carrefour, Prada, Hilton, ou Disney parks. Aucune différence de potentiel entre les pôles, donc pas de tension, pas de courant...des images plates.
6.Le POUVOIR DE DECISION est du ressort des cités et des juges et sages qui les administrent. Les lois sont adaptées aux citoyens, tenant compte de leurs traditions, de leurs origines, de leurs critères de valeur et de leurs priorités. Nous sommes aux antipodes du système global qui noie toutes les aspérités et qui finit par perdre contact avec l'homme et la femme réels au profit d'abstractions comme : le PIB, le niveau de richesse vive, le niveau de compétence... Certes, pour des travaux communs, de chantiers comme les gén,érateurs de nombres aléatoires, ou la protection de l'Ile, le siège central peut et doit assumer les travaux correspondants aux fournisseurs, européens.
7. LA MONNAIE
Chaque ville a sa monnaie, basée sur l'étalon or et dont les pièces ont une beauté intrinsèques. Florins, Sequins, Livres, Pistoles, autant de noms romantiques qui enchantent les collectionneurs. Lorsqu'une ville perd sa compétitivité, et cède à la paresse ou au mauvais gouvernement, la monnaie tombe aussitôt et elle devient attractive pour les étrangers.
8. LES RAPPORTS AU REEL Ils sont très étroits, car le coefficient d'abstraction des gouvernements est faible en raison du faible diamètre organisationnel (le nombre d'échelons qui sépare l'employé de base au chef). La population connaît physiquement l'homme et les ministres qui la servent.
9. LES PROGRAMMES SCOLAIRES et UNIVERSITAIRES
Ils sont équilibrés, et doivent fournir aux étudiants des moyens de s'éduquer eux-mêmes au contact de livres, de disques, de videogames. Est tout particulièrement important l'aprentissage guidé, des clés de lecture : savoir lire, écrire, composer, dessiner et peindre, jouer de la musique de chambre, savoir comprendre les ouvrages didactiques, les dictinnaires. Cela l'enfant ne peut y entrer seul, et ce qui n'est pas appris avant l'âge de douze ans, deviendra par la suite plus difficile à posseder. L'apprentissage des langues est des disciplines qui ouvrent à la connaissance : la philosophie, l'Art, la littérature, le théâtre, les mathématiques...
N'oublions jamais que pour un jeune enfant, l'apprentissage d'une symphonie de Beethoven ne demande pas plus de travail que l'absorbtion de déchets du rap et des variétés.
Alexandre
Il y en a qui vous prendront pour quelqu'un de pas sérieux.
Necromonte
Qui se sent morveux, qu'il se mouche.
(Molière, L'Avare)
Alexandre
A quand la prochaine séance?
Necromonte
As-tu lu et médité nos précédents entretiens?
Alexandre
Non, monsieur.
Necromonte
Quand tu l'auras fait, on avisera.
Alexandre
Je vous remercie, Monsieur, j'ai beaucoup appris avec vous.
Necromonte
Qu'en dit ton père?
Alexandre
Il faudra le lui demander. Il dira peut être que vous me faites perdre mon temps.
Necromonte
Lorsque j'ai commencé à réfléchir à ces sujets, il n'était pas encore né. Que ferais-tu s'il t'interdisait d'écouter des propos aussi politiquement incorrects?
Alexandre
Je continuerai à m'instruire, si vous voulez de moi.
Necromonte
Je n'opposerai jamais un fils à sa famille, surtout quand il s'agit de celle de Lars Hall-Bentzinger. Il vaut mieux ne pas le provoquer. Règle d'abord ce problème avec ton père, on avisera alors. Bonsoir.
Alexandre
Bonne nuit, professeur, et merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour moi.