Le Paradigme Necromonte. Au delà de la masse critique
Cinquième livraison
Necromonte
Nous allons à présent, mon garçon, aborder quelques mystères relatifs au dilemme macro-micro et aux catastrophes qu'il provoque.
Alexandre
En quoi est-ce lié à la bulle, Professeur?
Necromonte
Toute bulle est associée à un divorce entre le macro-tout et les méga-parties ou si tu préfères, la faille entre l'approche giga et l'approche micro. L'approche giga, c'est le modèle statistique qui sert aux prédictions des financiers, qui à leur tour inspirent les préconisations des banques commerciales aux particuliers.
L'approche micro, c'est le comportement concret, imprévisible, des investisseurs pris un à un, au moment ou ils prennent leur décision. Avant qu'ils prennent leur décision, et dans l'incertitude, tous les scénarios sont possibles. Pour réduire celle-ci, les mathématiciens bancaires utilisent des modèles statistiques orientés vers le passé et faisant totalement abstraction des propriétés spécifiques de chaque investisseur et de chaque décision qu'il prend. Or le comportement global prédit par les mathématiciens est composé de l'agrégation des comportements individuels tout en étant d'une nature totalement différente, irréelle, abstraite.
En d'autres termes les constituants concrets du marché, les décisions d'investissement, sont dues à des facteurs tels que la perception mentale et la mémoire court terme d'individus conscients, ignorés totalement par les modèles mathématiques. Or comme ces modèles sont dominants et imposés à tous les investisseurs via les banques d'affaires et les fonds, puis les banques commerciales, le mimétisme domine. Il suffit qu'un fonds soit recommandé pour que tous s'y engagent, et que de ce fait le fonds s'emballe. Ainsi se crée une bulle.
Mais la différence entre les prédictions et les injonctions des fonds, soutenus par les agences de notation, et la situation réelle qui correspond au titre, est la même qui sépare la carte et le territoire, ou encore les renseignements sur l'état des stocks tirés d'un logiciel de gestion des stocks, et l'état réel, concret de la marchandise.
Alexandre C'est pour tester cette différence que l'on fait des inventaires.
Necromonte Et tu sais qu'on peut avoir des surprises. Tel article est démodé, tel autre a pris l'humidité, ou est endommagé, ce qui fait que l'on doit modifier toute la valorisation. Il en est de même pour la valorisation des hedge funds qui peuvent tout d'un coup se trouver trasformer en junk bonds. A ce moment le mimétisme joue en sens inverse provoquant la panique.
Alexandre Le saussissonage des titres est destiné à réduire les risques.
Necromonte C'est ce que dit la théorie. Mais ce n'est pas ce qui se passe en pratique. en théorie, chaque AAA déclassé en BB étant étalé dans des millions de comptes, la perte est dérisoire et facilement absorbée par le marché. Ainsi la perte due à la faillite de l'immobilier aux Etats Unis, n'atteint pas le montant absorbable en une demi-journée par Wall Street. Mais le problème est qu'au niveau micro, celui de l'investisseur particulier, les banques sont incapables de lui dire la proportion de junk bonds détenues par son fond. La méfiance gagne alors toutes les valeurs saines, et des AAA sont déclassées, entamant un mouvement in contrôlable qui va provoquer une crise de liquidités alors que paradoxalement les pays créditeurs comme la Chine et l'Arabie Saoudite, croulent sous les liquidités !
Alexandre Une fois que la bulle aura crevé, la situation va-t-elle s'assainir?
Necromonte Oui, en laissant plus de cadavres qu'il n'en faudrait. Alors, une nouvelle bulle naîtra, gonflera, provoquant une nouvelle crise.
Alexandre A quoi est-ce dû?
Necromonte Dans Industrial Dynamics, Jay Forrester a montré que lorsqu'on réagit d'une manière mécanique et statistique à une dysfonction due au hasard, on la transforme en phénomène périodique et récurrent. C'est dû aux propriétés des boucles de rétroactions, ces circuits d'information et d'argent, dans lesquels les effets réagissent sur la cause. Tous connaissent les caractéristiques souvent incontrôlables et catastrophiques qui accompagnent les boucles dites à feed back positif, où la dysfonction augmente la dysfonction.
Alexandre
Je ne les connais pas.
Necromonte
Pourquoi un glacier recule-t-il?
Alexandre
A cause de l'effet de serre?
Necromonte Non. Il recule parce qu'il recule.
Alexandre Je ne comprends pas
Necromonte Lorsqu'un glacier recule, sous l'effet de serre par exemple qui provoque une minuscule écart initial à un instant indéterminé, il libère des terres. Des lichens ou des edelweiss poussent sur ces terres plus chaudes et émettent de la chaleur qui fait fondre la neige du glacier. Il va donc reculer à nouveau, libérant d'autres terres. Sans ce phénomène de boucles de feedback positif, l'effet du réchauffement climatique serait bien plus modeste.
Alexandre Mais il y a aussi des mécanismes de régulation automatique
Necromonte Ce sont les boucles de feed back négatif, qui ont bonne réputation et dont Forrester a montré qu'elle est usurpée. Admettons en effet qu'un phénomène cyclique fasse qu'il y ait des "saisons", des variations de la demande par exemple. Ces variations sont des ondes, elles ont des ventres (pics de demande) et des noeuds (dépression de la demande). Toute onde a une période, qui sépare un cycle du suivant. Un facteur déterminant est la durée de la demi-période, c'est à dire le temps qui sépare l'événement le plus bas (pas de demande, ou baisse de température, ou action au plus bas) de l'évènement au plus haut (pic de demande, température la plus élevée, cours au plus haut).
Lorsqu'on essaye de réguler une fluctuation, on opère de la façon suivante : on détecte l'état de la courbe par rapport à l'idéal grâce à des capteurs qui transforment le phénomène concret en un chiffre, on calcule l'écart, et on l'inverse (feedback négatif), puis on transforme ce chiffre abstrait par une action en sens inverse de l'écart : si la demande est en surchauffe, on va commander des stocks supplémentaires au fournisseurs, si la température est trop basse, on va injecter des calories, si le dollar est trop bas, on va injecter de l'argent pour le renflouer. Ainsi, au niveau macro, les banques centrales comme les etats vont-ils émettre des actions destinées à compenser une surchauffe ou au contraire une dépression du marché. En jouant par exemple sur la fixation des taux d'intérêt.
Alexandre Cela me semble une bonne chose
Necromonte Oui mais... Le mais c'est le phénomène d'hystérésis.
Alexandre C'est quoi?
Necromonte C'est le délai qui sépare la captation d'information de la correction à l'écart. Or si l'hystérésis du système de contrôle voisine la demi-période de la perturbation cyclique, c'est la catastrophe. En effet, admets que la demi période, entre le moment le plus bas de consommation, lorsque les stocks sont pléthoriques, et le moment de plus forte demande, soit de trois mois. Si le mécanisme de régulation, comprenant l'inventaire des stocks, le calcul de l'écart, les commandes au fournisseur, prenne trois mois. Dans trois mois, la consommation est au maximum, les stocks existants ont été résorbés et on se trouve en rupture de stocks. Affolés on va commander les quantités manquantes. Mais elles arriveront dans trois mois alors que la saison est passée et qu'on se trouve à nouveau en surstockage. Dans ce cas l'effet du mécanisme de régulation est de provoquer des bulles, puis des corrections dramatiques. On évoluera de crise en crise.
Alexandre C'est ce qu'on observe en ce moment. Il suffit d'éviter la demi-période.
Necromonte C'est ce que l'on préconise lorqu'on dit qu'un titre il faut le suivre au quart de seconde ou dormir dessus. Or le cycle d'hytérésis des petits boursiers est plus lent que celui des professionnels à Wall Street et de gros détenteurs d'actions qui suivent une politique long terme. Or les choses ne sont pas aussi simples car on ne connaît pas la période d'une fluctuation, pour la bonne raison qu'elle est imprévisible et irrégulière.
Alexandre C'est plutôt bon signe, parce que le spéculateur aura moins de chance de tomber sur celle dont la demi-période correspond à l'hytérésis.
Necromonte Non. Car quel que soit le temps de réponse du mécanisme de régulation, la probabilité de tomber un jour sur une fluctuation dont la demi période corresponde au temps de réponse, est considérablement accrue.
Alexandre Oui. Mais ça ne dure qu'un court moment, puisque après quelques cycles la période aura changé.
Necromonte Hélas non, car le mal est fait. La rétroaction négative mal réglée conduit à une amplification des perturbations qui à son tour perturbera le fonctionnement du système de régulation et de tout le système, provoquant des phénomènes de panique.
Alexandre Que faut-il faire alors?
Necromonte On devrait comme je l'ai dit, ou suivre le marché pas à pas, et ne pas bouger de la salle, ou dormir sur les actions qu'on connaît, comme le fait Warren Buffet. Mais allez raisonner les boursicoteurs qui lisent tous les jours la tribune, les echos ou le Financial Times et réagissent tous au même rythme, et dans la même direction, celle conseillée par les banques et les agents.
Alexandre Pourquoi les crises sont-elles de plus en plus rapprochées?
Necromonte C'est dû à l'accroissement de taille des organisations et des systèmes financiers, et aussi à une interrelation de plus en plus poussée qui provique une explosion de complexité.
Alexandre Pourquoi?
Necromonte La théorie des systèmes montre que la masse d'un système est égale au produit du cardinal de son univers U et de son cardinal A.
Alexandre
Je ne comprends pas
Necromonte C'est normal, c'est du jargon.
L'univers U est le nombre d'éléments qui composent le système. Lorsque deux groupes fusionnent, U augmente considérablement, c'est d'ailleurs le but : réduire la valeur humaine ajoutée (effet d'échelle), étendre l'action sur le monde entier, réduire les risques. Le cardinal de U est le chiffre qui mesure son étendue : par exemple le nombre de clients, une population touchée, etc. Il se traduit par le nombre de fichiers rassmeblés en un seul lieu.
La caracteristique A est le nombre de relations entre les éléments du système. Lorsque deux grandes organisations fusionnent, le nombre d'éléments qu'elles contiennent s'aditionne, mais celui des relations, donc des interractions, se multiplie. La complexité explose.
La masse est le produit du nombre d'éléments et du nombre d'interractions. Il est maximum lorque le système résultant est de plus en plus intégré. Cela fait l'affaire des marchands d'ordinateurs et logiciels, dont l'activité augmentant de manière exponentielle, compense la baisse exponentielle du coût des composants.
Alexandre
En quoi l'accroissement de la masse est-il responsable de nos problèmes actuels?
Necromonte
Prends deux blocs d'uranium 235 de 1,9 kilos chacun, réunis-les, rien ne se produit. Prends deux blocs du même métal mais de 2 kilos. Une réaction en chaîne se produit et c'est l'explosion atomique. La masse critique de quatre kilos a été atteinte. C'est le seuil au delà du quel le système n'est plus contrôlable facilement.
Dans le cas de nos systèmes planétaires, comprenant des sous systèmes intégrés, : circuits boursiers, déchets produits par la croissance, émergence de fanatismes, baisse de discernement, deshumanisation des acteurs, sursimplification du monde à l'intention de dirigeants surmenés prenant des décisions superficielles, dans un tel système de plus en plus intégré, la masse frise un seuil dit de déferlement, au delà duquel toutes les lois qui régissent les affaires sont caduques et où n'importe quoi peut survenir. C'est une catastrophe (ou une discontinuité, si l'on préfère) qui est du même ordre que celle qui se produit lors du passage de la physique classique à la physique quantique, à la différence que le seuil n'est pas dimensionnel mais systémique. Le système ayant dépassé le seuil fatidique échappe à tout contrôle.
Alexandre
La masse critique est-elle dépassée?
Necromonte On peut espérer que non, encore que des signes avant-coureurs laissent présager un rapprochement inquiétant du seuil interdit.
Alexandre
Comment réagir?
Necromonte Désintégrer le système global, démonter le dogme du libre échange, fractionner les sites de décision, accroître les spécificités nationales et locales, combattre l'homogénéisation des process et des esprits... Bref, prendre le contrepied de l'économiquement correct.
Alexandre Il faut se battre pou cela.
Necromonte Pour se battre pour la vie, il faut être vivant, les morts ne se battent que pour la mort.