La chevelure derrière la chevelure
Voici une variation ou mieux une déclinaison sur la devise du blog : l'information derrière l'information.
Je connais depuis une vingtaine d'années le présentateur bien connu Eric Moutarde du Bois Orquan. Il était alors un fringant jeune homme, très pressé, l'air distrait et le crâne un peu dégarni.
Mais depuis il est devenu la coqueluche de ces dames, auteur à succès et présentateur si connu qu'il ne dédaigne pas se livrer à de petites insolences et de grandes condescendances envers les hommes politiques qu'il n'aime pas. Il se fait incontestablement la grosse tête et qui pourrait le reprocher à une telle célébrité?
Mais voilà. Moutarde du Bois Orquan (dit EMBO) m'interpelle. Je suis en effet assez chauve, et alors qu'au cours des ans ladite calvitie ne s'améliore pas, et que mes cheveux commencent de grisonner, EMBO rajeunit. Au moment de prendre ses vacances, il avait le cheveu brun, un peu pauvre, mais couvrant.
Quelle a été notre surprise à mes collègues de l'ISD et à moi même, de le voir ressurgir bronzé, abondamment doté d'une chevelure frisée et ... blond ! Non d'un blond scandinave mais de ce blond vénitien que l'on admire chez le Titien. Nous avons essayé de résoudre le mystère en testant nos modèles de décodage, habituellement réservés aux discours des politiciens et des experts.
Après avoir testé plusieurs scénarios, l'ordinateur a craché un mot : moumoute !
Nous écartames avec horreur cette injurieuse inférence. Nous savons tous que le soleil blondit les cheveux, que l'injection d'hormones femelles les nourrit, que les implants existent et que de grands intellectuels comme Aznavour et Delon y font appel. Et il peut y avoir encore d'autres raisons : il se fait peut-être des cheveux hasarda un de nos collègues, canadien mais d'origine belge, ce qui explique son humour... belge.
Et puis, nouveau coup de théâtre : le voici redevenu brun, et même un peu grisonnant. Cela écarte la thèse malveillante de la moumoute. Je suppose que des admirateurs lui ont fait part de leur surprise et qu'il a tenu à corriger cette petite désinformation télévisuelle.
Tout ceci pour vous dire qu'on peut trafiquer, non seulement des mots et des images, mais aussi son corps. Belle découverte à l'ère de l'art corporel où une Gina Pane ou une Orlan, se font taillader, coudre, découdre, tatouer, émasculer, charcuter, inciser, exciser, percer et saigner, éventrer et écorcher, pour montrer que le corps est information, et information créatrice, support d'une oeuvre d'art au même titre qu'une peau de porcin, qu'une feuille de bambou ou qu'une tête de pientre chinois. Si le corps est capable de créer de l'information artistique, il peut aussi bien nous désinformer... Notamment sur ce sujet capital, digne de notre télévision : la chevelure de Monsieur Eric Moutarde du Bois Orquan, belle métaphore des discours qu'il nous débite d'un ton sentencieux.
Note importante : toute ressemblance avec une star de la télé est fortuite. Il n'existe évidemment pas de présentateur qui puisse ressembler à notre EMBO.