Que d'eau, que d'eau !
On ne prête qu’aux riches. On a raconté que le Général Mac Mahon, voyant pour la première fois la mer, en Bretagne, et prié de livrer ses impressions, déclara: que d’eau, que d’eau !
La réalité est toute autre. C’est à l’occasion des graves inondations provoquée par la crue de la Garonne, que le général de Napoléon prononça ces paroles définitives.
Elles furent reprises par la suite dans bien des occasions : Venise, et aujourd’hui Divonne, où il ne cesse de pleuvoir lamentablement, transformant le Château en arche de Noé. Elle inspira à un collègue canadien, suivant le journal télévisé une variante :
Que de vide, que de vide !
Ce condensé d’informations majeures et souvent imprévisibles, nous apprenaient des nouvelles susceptibles de bouleverser notre vie quotidienne, comme notre conception du monde. Saviez-vous par exemple :
Que le président Sarkozy déjeunera en famille avec le président Bush, une étrange coïncidence faisant que celui-ci ne réside qu’à 80 miles de celui-là ?
Qu’un nouveau car polonais s’est trompé de bifurcation, le conducteur ne sachant lire les pancartes le résultat étant de nombreux morts et blessés. Que beaucoup de polonais interrogés n’étaient pas contents et que le maire exprima sa compassion et déclara qu’une commission d’enquête serait nommée ?
Que Laure Manadou, virée de son club italien pour arrogance et indiscipline, est entraînée par son frère dans le club de son père, et que son entraîneur a bon espoir pour les jeux olympiques ?
Que les chinois se préparent avec acharnement pour lesdits jeux olympiques et qu’ils dépensent beaucoup, beaucoup d’argent ?
Qu’un hommage sera rendu au Cardinal Lustiger ?
Que des cours de voile, de moto et de trottinette sont prévus dans les plages de l’océan pour des handicapés. Ceux-ci déclarent être satisfaits.
Que la ville de Toulon a fait appel à des entreprises privées pour dépolluer la mer ? Grâce aux sommes dépensées, l’eau est devenue potable, et les baigneurs peuvent s’y aventurer sans crainte. Malheureusement, les contrôles n’ont pas de légitimité, la société n’étant pas officielle. Les organisations étatiques de protection, sont meilleures car homologuées, malheureusement elles ne peuvent intervenir qu’après les vacances.
Que vous pouvez vous baigner sans crainte à Cannes et dans les environs, d’immenses filets ayant transformé la mer en une gigantesque piscine, interdite aux méduses ?
Mes collègues objectent que le vide est encore plus sidéral en Suisse et aux Etats-Unis. A Genève, la vie se cantonne entre les feux d’artifice sur le thème des quatre saisons de Vivaldi, et le marché des limousines de luxe pour les riches arabes et quelques Russes. Problème angoissant, les princes du Golfe préfèrent faire venir par avion leur propre véhicule, pourvu de tous les gadgets, tels qu’une protection contre le sable, et de les promener fièrement, plutôt que de louer à des entreprises suisses.
Les américains, eux, sont préoccupés parle marché de l’immobilier, notamment en Floride ou les gratte-ciel en béton, et les lotissements carton-pâte, qui servent à la retraite dorée de la classe moyenne, n’attirent plus les clients. Et on parle beaucoup du trillion de dollars versés aux avocats, dans le procès qui oppose les victimes de 2001 aux émirs du golfe qui en cachette soutiennent les terroristes. Les américains n’aiment pas cela, et les saoudiens ne sont pas les bienvenus. Ils n’ont pas la largesse d’esprit des européens qui ouvrent les bras à leur bourreaux, selon le précepte charitable de la joue tendue, seul conservé, d’une religion chrétienne marginalisée.
Il est des sujets qui sont passés sous silence chez nous et qui mériteraient peut-être de trouver une petite place dans un vide médiatique aussi encombré. En effet, de même que les gens les plus occupés, sont ceux qui ne font rien, les médias les plus inaccessibles aux vraies nouvelles, sont ceux qui ne disent rien.
Par exemple, savez-vous que le Louvre loue ses chefs d’œuvre pour une durée de trois ans, à une réplique signée Ghéry et Nouvel, à Abu Dhabi, qui a l’intention de reconstituer la Sorbonne et quantité d’autres lieux culturels afin de faire honte à Dubai ?
Savez-vous, que les allemands, pendant la guerre ont protégé leurs manuscrits les plus précieux, de Goethe, de Mozart ou de Beethoven, dans les Sudètes. C’est ainsi que des autographes de La Flûte Enchantée, et de La Neuvième Symphonie ont fini à Cracovie, les polonais n’ayant aucune envie de les restituer à des gens qui ont dévasté leur pays et détruit une bonne partie de leur patrimoine linguistique.
Savez-vous que la dernière découverte paléontologique, risque de détruire toutes nos croyances le mieux établies sur la genèse d’ l’homo erectus ?
Pourquoi ne mettrait-t-on pas à profit le vide médiatique pour glisser dans les grilles, quelques émissions pédagogiques, à haute valeur artistique et culturelle, afin de donner aux spectateurs une chance d’accéder à la culture des cimes au lieu de les laisser croupir dans les bas-fonds ? Mais c’est là friser le politiquement incorrect. Il est des questions que l’on ne saurait poser à des moins de quatre-vingt ans.