Il pleut
Temps béni pour travailler. Mes collègues de l'ISD travaillent eux, sans relâche alors que je m'octroie généralement quelques heures de marche et de natation, sans compter mon blog qui occupe comme d'habitude mes heures nocturnes. Mais aujourd'hui il pleut, hier il pleuvait, et demain il pleuvra aussi. Donc pas d'absentéisme.
Mes collègues après s'être concentrés sur les processus de désinformation, se sont interessés aux déterminants que nous avons nommés noeuds sémantiques, puis, de là , à une sorte de de géopolitique de l'intox et de la désinformation. Mais un mouvement se dessine, encouragé par Serge de Pahlen, l'éditeur de Virus. Il pense que nos cogitations sur la géopolitique mériteraient d'être portées à la connaissance du public. Elles s'appuient en effet sur des grilles de lecture assez originales, dont celle des quatre cavaliers de l'apocalypse.
Les quatre églises qui gouvernent le monde
Le manuscrit Pepys I, qui contient les séquences nucléaires de L'Entretien, conclut sur une Lettre de l'Esprit aux quatre Eglises. Ces églises sont des systèmes de répartition des hiérarchies de jugement et ne coïncident par exactement avec la typologie des noeuds sémantiques. Les quatres églises sont ainsi définies :
L'église d'acier, correspond à une hierarchisation par la force et se rapproche de Swatiska. Elle est nationaliste, orgueilleuse, dominatrice et abjure toute idéologie. On peut dire que la Russie de Poutine se rapproche de l'église d'acier.
L'église de diamant est fondée sur l'idéologie, et généralement celle-ci prétendre régir le bonheur, l'égalité, le progrès des populations; Elle correspond à l'idéal des droits de l'Homme, à l'idéologie communiste et socialiste, et au noeud sémantique Diamant Vertueux. La Russie de Poutine, de ce fait se différencie nettement de l'URSS de Staline. C'est le nationalisme, la force, le combat, le communisme en moins et le pétrole en plus.
L'église d'améthyste est fondée sur la croyance d'un Dieu tout-puissant régissant à la fois le monde des cieux et celui de la terre, ce en quoi il se différencie radicalement du christianisme. Il impose sa loi au monde entier et réduit en esclavage les mécréants, quand il ne les tue pas. Jadis le Christianisme était affilié à cette église, aujourd'hui c'est Djihad, l'islamisme conquérant et non adapté au monde moderne. Lorsque j'ai décrit les ravages du fanatisme religieux, voici plus de trente ans, nul ne pouvait encore soupçonner l'avènement du terrorisme et la montée de l'Islam.
L'église d'or repose sur le culte exclusif de l'argent roi, et de ses métamorphoses : argent-pouvoir, pouvoir-show biz et médiatique, pouvoir du sexe, pouvoir de la mort : drogue et ventes d'arme. Pour l'eglise d'or, l'argent pas plus que l'immoralité n'ont d'odeur. Les adorateurs de cette église ne pensent qu'au court terme et sont prêts à sacrifier leurs alliés, leurs enfants, les enfants de leurs enfants, et eux-mêmes , au lucre et à l'hédonisme. Car enfin, que ne ferait-on pas pour bénéficier d'une villa sur la côte d'azur, un yacht et un avion personnel? On se prostituerait pour moins que cela. Il en est cependant qui vouent à l'argent un amour désinteressé. Ils le thésaurisent et le seul plaisir de le contrôler et de l'accumuler, suffit à leur bonheur. On reconnaît dans cette église, Matrix (la bureaucratie et la mondialisation en surplus). Après tout, qu'est-ce qui a animé et la sollicitude pour les infirmières bulgares et pour leur tortionnaire? Non, la compassion humanitaire fait bon ménage avec le cynisme éhonté dans l'église d'or, pour la bonne raison que ni le mot humanité, ni le mot honte ne font partie de ses catégories de jugement. Le sens en est absent sous la carapace vide des proclamations vertueuses : secours compassionnel, intérêt d'état.
Qu'on ne voie pas dans ces lignes une critique des tractations de notre Président. Si ce n'était lui, c'était la Russie qui se serait présentée et enlever le morceau. Que fallait-il faire?
L'énigme russe
Nous passons de longues heures à nous interroger sur la fameuse âme slave. Ce ne sont hélas ni les soviétologues et politologues, ni les grands auteurs russes, ni même l'histoire de Russie qui peut nous apportée une réponse sensée.
Les auteurs spécialisés dans les relations entre la Russie et l'Occident, nous noyent sous un flot de données contradictoires. Mais elles on une valeur informationnelle à peu près nulle, au sens de McDonough. Aucun travail que nous avons consulté mes collègues et moi-même, ne projettent la moindre lumière qui pourrait nous permettre de progresser. Je ne compte évidemment pas des truismes, tels que l'instabilité et l'imprévisibilité des dirigeants, la passivité des masses soumises à des dictateurs, ou encore l'anti-occidentalisme des Russes, leur nationalisme organique. On peut les comparer à des ondes de probabilité, où tous les jugements contradictoires coexistent. Mais dès que l'on doit faire face à une décision ponctuelle, une négociation par exemple avec un oligarque, la réduction du train d'ondes opère, et toutes les belles théories s'éffondrent comme un château de cartes. (cf. dans les masterclasses la réduction du paquet d'ondes).
Ces préoccupations sont cruciales au plan géostratégique, notamment pour les européens. Nous avons constaté à l'ISD que notre modèle quadripolaire n'était plus valable face à l'émergence d'un nouveau challenger potentiel des USA : la Russie. Celle-ci pour actualiser sa puissance a besoin d'orienter intelligemment la manne pétrolière. La Russie a en effet un immense retard mental, technologique, éducationnel à combler. L'exemple de l'Allemagne et celui de l'URSS montre que la volonté de puissance, l'agressivité et la combativité et les moyens matériels s'ils suffisent pour semer le malheur, ne peuvent à eux seuls assurer la victoire d'une civilisation.
Comme nous l'avons signalé dans le dernier article, Diamant Vertueux soviétique, a été détruit par Elstsine, mais les richesses ainsi libérées ont été accaparées d'une manière éhontée par des oligarques, dont certains comme Abramowitch détiennent la clef du trésor d'Eltsine. Pendant ce temps, l'espérance de vie des Russes décroît vertigineusement, la stérilité s'installe avec sa contrepartie, l'infiltration d'éléments étranger hostiles, la déstruction du tissu éducatif et culturel est consommée par les armes de distraction massives made in USA, le fossé entre le train de vie éhonté des oligarques (Deripaska tire gloire de ses trois énormes yachts et de ses trois boeings privés), et la misère du peuple rappelle la période de déclin de l'aristocratie qui a conduit aux monstruosités de la terreur.
De ce point de vue, la remise à l'ordre brutale de Poutine a été salutaire. Une classe moyenne, terreau de la démocratie commence à prospérer et à se développer. Mais elle ne suffira pas si la liberté de penser et de travailler, sont soumise à l'Eglise d'Acier, si la corruption qui suit les lois de l'Eglise d'Or, si le fanatisme islamiste de l'Eglise d'Amethyste, ne sont pas jugulés.
Quoi qu'il en soit, pour le meilleur comme pour le pire, l'Europe ne peut se passer de la Russie. Or ses élites ont tout fait pour l'indiposer et la pousser à se retrancher dans un camp anti-occidental hostile à l'Europe et tourné vers ses pires ennemis : l'Iran notamment. Il est indispensable dès lors de renouer un courant de compréhension entre Paris, Berlin et Moscou. Mais cela ne pourra se faire par les voies normales contaminées par des ondes de formes hostiles à Poutine et faovrables aux ennemis de la Russie. La seule option possible, est la réduction du paquet d'ondes en actions ponctuelles, concrètes, personnelles, échappant à tout protocole.
Encore faut-il que les occidentaux sachent écouter et comprendre les dirigeants Russes. Et nous voici dérechef à la question qui nous hante : de quelle nature est leur imprévisibilité? De quel manière l'héritage décrit par leur écrivains a été faussé, dévoyé par le passage par Diamant Vertueux (Lenine, Staline et autres Beria) puis, par Matrix (Eltsine et le régime oligachique, la culture de masse et la dehumanisation).
Il se trouve que l'un d'entre nous est chargé de négocier un contrat avec un des puisants oligarques. Il va de coup de théâtre en coup de théâtre et nous comptons lui soutirer quelque indications sur ces tractations, secrètes comme il se doit. En attendant, beaucoup de pluie est à prévoir sur l'Europe géopolitique.