*** **** Influencée par ses conseillers financiers, Mrs Reubenstein liquide sa collection d'art contemporain dont la côte stagne pour investir massivement dans les nouvelles technologies de l'information et les ténors : Lucent, AOL, et les start-ups. Elle congédie le pauvre Alonzo, son conservateur et dans la foulée son psy. Elle embrasse avec l'enthousiasme du néophyte, la nouvelle civilisation du XXIe siècle.
*** **** SÉQUENCE 103
CLOTURE Chez Madame Reubenstein David Kahn, Alonzo Vacca Della Strambugia.
DAVID KAHN
Il ne faut pas vous frapper pour si peu.
ALONZO
Vous en parlez à l'aise. Des années de travail anéanties. Comme cette collection : démembrée, dispersée, massacrée !
DAVID
D'après Polly, ces tableaux ont beaucoup moins monté que ceux de la Fitzgibbons.
ALONZO
Cette ignare a spéculé sur du mexicain et du chilien. Les estimations auxquelles vous faites allusion, je les connais, elles proviennent du gang latino-américain, un trafic de blanchiment de narcodollars. Les tableaux couvrent des gains et des pertes factices. Si la Fitzgibbons vend, elle n'en tirera pas un million de dollars.
DAVID KAHN
Pensez vous faire mieux?
ALONZO
L'argent rapide n'est pas ... n'était pas notre motivation principale. Madame Reubenstein est un authentique mécène, pas une négociante en denrées périssables.
DAVID KAHN
Précisément Hank lui a démontré qu'en liquidant ce qui est encore vendable, ça lui permettrait de sauvegarder le long terme. Réinvestir judicieusement le stock, même déprécié, est plus raisonnable qu'escompter sur une remontée des cours de l’art. Hank pense aux Berkshire Bonds, et il a derrière lui la Malox ;
ALONZO
Madame Reubenstein me déçoit. La Malox contrôle 12% du Reubenstein Trust. On voit bien qui est derrière tout ça et où ils veulent en venir.
DAVID KAHN
Où cela?
ALONZO
Ils l'isolent progressivement de son entourage pour mieux la manipuler.
DAVID KAHN
Si ce que je comprends ce que vous essayez de me dire, son entourage c'est vous. Mais mon vieux, vous appartenez au passé. Le culturel n'a plus de sens à ce niveau de fortune. L'échelle, la grande échelle change les perceptions. Les détails perdent de leur acuité, les aspérités du concret s'estompent, et le culturel, c'est du détail. Jamais Madame Reubenstein n'a autant amassé d'argent que durant ces dernières années. Cela lui donne des responsabilités nouvelles, des tracas accrus. Il lui faut serrer les vis, s'orienter vers des investissements plus profitables, couper dans la chair adipeuse, sacrifier le moins juteux. Vous ressentez certainement comme tout patriote, l'ardente obligation de maintenir la croissance... que dis-je? La même accélération de la croissance ! C'est pourquoi j'ai mis en garde Polly... Madame Reubenstein, contre le stress. Elle doit décompresser, réduire toute tension, toute surcharge inutile.
ALONZO
Si je vous entends bien, une des voies à suivre, c'est vos séances de psychothérapie.
DAVID KAHN
Exact. L'autre consiste à s'attaquer à la source : veiller au grain, couper dans les investissements moins rentables, miser sur Abraham Miles et se défaire d'Yves Klein, de Richard Estes, et autres peintres à la traîne.
ALONZO
Abraham Miles?
DAVID KAHN
C'est ce peintre de chevaux qui a fixé pour l'immortalité Glorious Huntington et Silver Arrow.
ALONZO
Madame Reubenstein veut acheter des peintures de chevaux?
DAVID KAHN
Non c'est la Fitzgibbons. Elle se redéploie dans les américana.
Entre Mrs. Reubenstein.
Mrs. REUBENSTEIN
Alonzo, vous êtes là? Sans rendez vous?
ALONZO
Cela fait deux semaines que j'arrive en vain de vous joindre. J'apprends par la bande que vous mettez en liquidation votre musée chez Sotheby's, madame, c'est de la folie!
Mrs. REUBENSTEIN
Fitzgibbons vend chez Christie's en Décembre. Je veux la coiffer au poteau. Si, comme elle le prétend, elle fait un bénéf de 300 pour cent, je ne pourrai jamais récupérer la moitié de mon capital. Vous êtes un looser, Alonzo. Il faut faire cesser l'hémorragie.
ALONZO
Vous êtes en train de vous faire berner par Sotheby's qui a besoin de redorer son blason. Le moment est on ne peut plus mal choisi. Il faut acheter, pas vendre!
Mrs. REUBENSTEIN
Comment voulez vous que je défende votre proposition auprès du trust? J'ai perdu près de 60% de mon capital !
ALONZO
Les dollars vont et viennent, l'Art reste.
Mrs. REUBENSTEIN
Hé bien, je dis, moi : que l'Art s'en aille et que viennent les dollars! Avec vous, ils partent en fumée. Elle est bien bonne, on voit bien que ce n'est pas de votre patrimoine qu'il s'agit !
ALONZO
Avez-vous songé à votre réputation, à votre rang dans la société des deux mille? Qu'est-ce qu'une perte aussi dérisoire dans un océan de gains futurs, et même actuels? Le retour publicitaire est considérable et à lui tout seul, il suffit à justifier l'investissement. Et puis il faut prendre en compte les incidences sociales, morales, ce qui dans votre position, n'est pas à négliger. Votre père...
Mrs. REUBENSTEIN
Mon père, vous le laissez là où il est. Mon devoir le plus sacré envers sa mémoire, est de faire fructifier le patrimoine qu'il m'a légué comme l'essence même de sa vie, de son labeur infatigable, de son âme ... de son âme indomptable. Klein, Cézanne, Warhol, sont morts. Mon argent, lui, est vivant. C'est en le cultivant que je contribuerai au voeu le plus chair de mon père : contribuer à la prospérité des États-Unis.
DAVID KAHN, Servile
C'est tout à fait exact. On ne se nourrit pas d'art. La prospérité des États-Unis repose sur les 5% qui entraînent le pays vers le succès. J'ai lu dans un bouquin d'économie que les grandes fortunes...
Mrs. REUBENSTEIN
À chacun son métier et les vaches seront gardées.
ALONZO
Je viens de faire un inventaire raisonné de votre collection qui valorisera votre fonds. Il est en lecture chez Bruce and Word.
Mrs. REUBENSTEIN
Encore un catalogue qu'il me faudra financer. Pas d'ouvrage. L'inventaire, c'est Rubitch qui s'en occupera avec Spencer & Louys. Miss Serapion règlera votre indemnité. Je n'ai plus les moyens de vous entretenir, les temps sont durs, mais je vous accorde un délai de grâce. Vous pouvez rester encore une semaine dans votre logement de fonction moyennant un loyer forfaitaire préférentiel de 100 $ par jour. Dans huit jours vient le nouveau locataire, le fils d'un de nos fournisseurs qui paye 157$ oar jour. Voyez Serapion, vade, go!
ALONZO
100 $ pour cette chambre de bonne!
(Il part furieux)
Mrs. REUBENSTEIN
Il faut aller vite, toujours plus vite. Désormais les collections en réalité réelle c'est fini. Avec l'argent des toiles peintes, j'achèterai des réseaux, des banques d'images, des pools d'art de toutes les époques, des millions, des milliards de chefs-d’œuvre passés, présents, conditionnels, futurs potentiels virtuels. Et pour commencer il faudra cracher pour consommer au nouvel hyper-musée mondial globalisant. Attention, ce sera gratuit pour les abonnés, ce sont les fournisseurs qui payeront par la pub... et c'est l'art de notre temps que je vais promouvoir en priorité dans mon cybermusée, afin d'aider les jeunes créateurs. On vivra des combats techno des SPUKS contre les MARVES, de la bave, du sang, de la bile, de la lymphe, du sperme, du smegma, des larmes, de la viande, comme si vous vous y enfoncez jusqu'à en crever. Ça c'est de l'Art, de la Vie , de l'hyper réel! Pour ça il faut d'énormes capitaux pour éliminer les concurrents miteux de l'underground ou pour les acheter. Ce sont les gros qui trustent tout. Pensez que comme Bill Gates vous pourrez consommer cent fois cent tableaux par minute, sur cent écrans à plasma! L'hyper-culture américaine rayonnera sur le monde entier. C'est le triomphe de la puissance douce comme disait Clinton. La plume est plus forte que l'épée, le cybermusée Reubenstein sera plus fort que le Pentagone.
DAVID KAHN
Mais comment percevoir 10.000 tableaux par minute, en jouir? C'est matériellement impossible!
Mrs. REUBENSTEIN
Percevoir! Jouir! Vous êtes un Renaissance Man, David. Il ne s'agit pas de jouir mais de consommer, vite, vite, encore plus vite, par les yeux, les oreilles, le ventre et le bas-ventre. Vite, vite! Demandez donc à l'automobiliste qui dévore l'asphalte s'il a le temps de percevoir les petites fleurs, de jouir du paysage. Il traverse, comme chacun aujourd'hui, la vie en bolide. Les hyper-événements le croisent, l'agressent, la stimulent, le broient, le dissolvent. C'est l'hyper-vie! J'ai vu il y longtemps un film formidable, prophétique, Crash où l'on voit des gars prendre leur pied dans les accidents d'auto. Le sexe au milieu des tôles tordues, des membres saignants, des prothèses et des tripes arrachées, ça, c'est jouissif!
En quoi d'ailleurs les villes que vous traversez en trombe, les gens que vous croisez et que vous interpellez, les tableaux que vous apercevez dans un expo à travers une haie de têtes anonymes, les montagnes que vous découvrez des hublots d'un jet, sont-ils plus réels que des hologrammes virtuels? Ce qui est prouvé, matériellement, économiquement démontré, c'est qu'il y a plus de pensée, plus d'images, plus d'information, plus d'émotions par dollar dépensé. Le reste est littérature, et la littérature tous s'en foutent.
DAVID KAHN
Vous avez bien changé depuis la dernière soirée. Vous voici en pleine forme bien qu'un peu excitée.
Mrs. REUBENSTEIN
Ah oui, cette nuit étrange... C'est en effet à ce moment que j'ai pris conscience dans la réserve, que tous ces tableaux, cet art moderne, c'est du chichi... à l'exception bien sûr des vaches de Jacques Descendant, ma trouvaille, dont la côte n'arrête pas de monter. Cet Alonzo a bien profité de moi. Il vient d'un passé européen où il y avait des poules à traire, des vaches à oeufs d'or, des poires à plumer, des dindons farcis à berner, en somme des bêtes sur quoi se payer! Il a vécu à mes dépens, et vous aussi d'ailleurs. Il va falloir que l'on revoie vos honoraires, les temps sont durs et je dois faire vivre des milliers d'employés qui tirent la langue pour survivre, payer leur loyer, leurs tranquillisants, leur boustifaille, leurs lollobocks, leur bagnole, leur écran à plasma, leur logiciel à intelligence intégrée. L'argent que je vous donne c'est autant de soustrait à ces pauvres gens. Il ne faut pas être égoïste, David, on doit être solidaire de l'économie du pays. Vous, vous m'avez vendu du vent, de la fumée. Après cette soirée j'ai tout compris. Rien n'a de sens sauf le solide, le sérieux, les affaires. C'est du mesurable, du concret qu'il nous faut, les finances ça gouverne tout.
DAVID KAHN
Ce que vous essayez de me dire, c'est que comme Alonzo, je suis viré? C'est ça?
Mrs. REUBENSTEIN
Plus le temps d'expliquer. Je vous ferai signe quand j'aurai besoin de vous. Adressez vous à Sérapion pour les honoraires de la semaine dernière. Ciao.
(Elle sort).
DAVID KAHN
Cette femme ce n'est pas Polly Reubenstein. Et pourtant, c'est elle. Ici le réel devient virtuel et les spectres s'incarnent.
(Il s'en va. Au moment de franchir le seuil, il évite une flaque de boue gélatineuse).