Troisième livraison
Avertissement. Nous rappelons aux internautes qui veulent suivre le feuilleton des Nuits d'aôut, qu'ils doivent remonter au début de l'intrigue, c'est à dire à la première livraison. C'est la loi du blog, et on n'y peut rien. Pour accéder directement au début du feuilleton cliquez ici♦♦♦et remontez par la suite à la livraison suivante.
Séquence 216 de l’Entretien
Talismans
Le premier de ces objets est vraiment exceptionnel, commença l’étrange personnage en dépliant soigneusement un drap de feutre mauve. Apparut alors une pièce de drap d’or, mi tunique, mi suaire. Sa texture était indéfinissable et chatoyante. Formée de brins assez épais entrelacés, sorte de cotte de mailles irisée. Les ors vert, jaune citron, or jaune, or rouge, or bleu et or noir, formaient des figures changeant au moindre courant d’air, à la plus infime variation lumineuse. Mais le plus surprenant était à venir : en bougeant les mailles frottaient les unes contre les autres en émettant un rire argentin, comme les écailles du crotale dressé. En agitant la cotte de mailles, le son s’amplifiait, s’approfondissait, elle émettait des résonances aiguës indéfinissables … puis parfois un bruit d’eau, un tonnerre lointain… Rien de tout cela n’était vraiment bruyant, ça le paraissait seulement, était-ce l’envoûtement causé par ces sons surprenants, modulés et variés à l’infini ?
Elle était fascinée comme un lapin par le naja. Malgré qu’il en eût, Lars était subjugué. Il émanait de la résille d’or une fascination hypnotique inexplicable par le seul jeu des sons et des reflets. Au début sa curiosité l’emporta : par quelle astuce technologique des labos ont-ils produit cela, et dans quel but ? Ce gadget ne servait manifestement à rien ! Puis, comme le tissu tendu par les deux mains du prestidigitateur (car il devait en être un, nécessairement), continuait de chanter et de frémir, le jeune homme ressentit une sensation indicible de chaleur au creux de l’estomac. Le tissu ondulait comme animé par une force naturelle complice. Rien de monotone, de mécaniquement répétitif, d’aléatoire, dans les constellations qui se suivaient. La combinatoire des reflets était ressentie par le jeune homme comme aussi nécessaire aussi juste que d’un parterre de fleurs. Il s’avisa que, même dans ses juxtapositions les plus imprévues, la Nature évite les transitions mièvres et les contrastes criards des peintres du dimanche et des décorateurs mondains. La Nature se tient toujours au plus haut niveau de l’harmonie et ce tapis, digne d’elle égalait les manuscrits et les chefs d’œuvre d’orfèvrerie celtique du IXe siècle.
- Vous faites erreur, l’interrompit dans ses réflexions la voix métallique de Saint-Hilaire. Ce n’est ni de la haute technologie, ni de l’orfèvrerie. Cette pièce, unique au monde, témoigne du génie des artistes amérindiens, descendants et dépositaires des secrets des Incas. Venu du Pérou, ce réseau est issu du savant entrelacement de mailles de bambou desséché, durci par une laque spéciale et recouvert de feuilles d’or pur, à son tour protégé par des couches très minces d’un vernis transparent. Non. Ne soyez pas indélicat, cet objet, je ne m’en dessaisirais pour rien au monde. On dit qu’à défaut de la fortune il confère à son propriétaire l’illusion de sa possession. Constatez par vous-même : voyez le sourire béat de votre compagne. N’est-ce pas Mademoiselle ? Il est bien agréable d’être très riche de nos jours ! On existe, on danse dans des yachts luisants de vernis et de marbre au balancement des vagues de minuit… On rêve dans les lambris dorés des couturiers, on paresse au soleil du cap, loin de la puanteur, du stress, des embouteillages et des lettres recommandées. Tant que vous fixez mon talisman vous vous sentez riche, vous êtes riche, tous les trésors de la terre sont à vos pieds. Non jeune homme, je ne voudrais pour rien au monde vendre un tel joyau, à moins que …
- Ne te fatigue pas grand-père, l’interrompit le garçon avec impertinence. Le fric, j’en ai plus que je ne pourrai jamais en dépenser. Je n’ai pas de goûts dispendieux. Si tu veux m’épater, peut-être : ce gadget c’est quelque chose, mais si tu veux me tenter, c’est raté !