Six mois !
Six mois déjà se sont écoulés depuis la création de ce blog, commencé le 3 février 2007, au parfait ahurissement de mon entourage. En effet je n'ai jamais caché mon aversion pour l'Internet, détestation que je partage avec Alain Finkielkraut. Une des raisons en est le très bas rapport qualité/temps passé, et l'envahissement de plantes vénéneuses qui contaminent le reste. Plus que jamais la formule de Calfon se révèle exacte : ce qui est important n'est pas ce que l'internet fait de vous, mais ce que vous faites de l'internet. Malheureusement notre pouvoir est limité, noyé dans le monstrueux tsunami de fausses-vraies informations, toujours lacunaires et coupées de leurs racines culturelles. Le chant que font entendre les hommes de culture, moines des temps d'aujourd"hui; est aussi faible que celui d'une mouette prises dans la tempête. Et puis, l'information est souvent lacunaire, imparfaite, partiale, grossière et même ordurière. Mais comme elle est théoriquement gratuite, elle est préférée au livre, qui subsiste néanmoins comme un médium de référence, l'équivalent des manuscrits de la Renaissance par rapport aux incunables et aux imprimés.
Alors pourquoi? J'ai déjà signalé un enchaînement de raisons : le dépôt de L'Entretien à la Bibliothèque Nationale de France, la nécessité de le transposer sur ordinateur, et de là, d'en diffuser des fragments pour l'Internet. Puis il faut considérer que mon contact avec les internautes, est la poursuite légitime de mon effort d'enseignement, et une réactualisation de Virus.
Enfin l'essentiel : expérimenter de nouvelles voies de l'Internet, structure en spirale ouverte comme un forum, fermée comme un manuel de mathématiques afin de réaliser L'Entretien sous sa forme définitive : celle de l'Hypertexte multimédia, ouvert sur le monde.
Toutes ces raisons, Finkielkraut ne les avait sans doute pas. L'écriture lui suffisait. Il maintint sa ligne de conduite, il préserva la cohérence de sa pensée. Il fut fidèle à ses postulats. On ne peut que l'admirer.
Mais ma pensée est incohérente, disjointe, fluctuante. Elle ne peut se couper du monde réel ni du monde des esprits. Et puis ... la rencontre au mement opportun d'un passionné hautement compétent : Emmanuel Dyan, la "serendipity" curieusement représentée dans le nom de l'opérateur.
J'ai déjà publié à maintes fois les statistiques. Je me contenterai d'en donner l'état aujourd"hui à 0h00.
La tendance paradoxale à la hausse du nombre de visites, s'est confirmée. Voici la succession des chiffres du 26 au 31 juillet.
373, 440, 578, 585, 663, 690.
12701 visites pour ce mois. 333 articles. Et surtout un nombre en constante augmentation des commentaires.
Une tendance à suivre : l'ouverture vers d'autres experts (Bonnet, Marina Fédier), la séparation des feuilletons,(Nuits d'Août), des masterclasses, et des journaux. Le recours à l'image est devenu habituel et à la rentrée, j'espère accroître et améliorer les programmes video. Sachez que je suis ouvert à toutes les suggestions.
MERCI et bonnes vacances.