1 Introduction au Chant de l'Acier
J'ai donné de la structure de L'Entretien une image simpliste. Une spirale continue se déroule à partir d'un noyau central (le manuscrit Pepys I et II) alignant par concaténation les séquences selon un ordre contrasté, un passage sentimental étant frequemment brisé par un salon imaginaire cynique et amer. Mais on peut lire les séquences selon un ordre thématique, par exemple "l'Art et l'Or" met en scène la mécène Polly Reubenstein obnibulée par la gestion financière de sa collection d'Art contemporain, ou encore les émissions de Philaos consacrées à la science.
J'ai appelé boulevards l'ordre naturel des séquences, car il suit un parcours circulaire, comme ceux des villes (le boulevard de la Madeleine, le boulevard des Capucines, etc.). Les séquences thématiques sont perpendiculaires au boulevards et elles vont en s'amplifiant avec cet univers en expansion qu'est Apocalypsis Cum Figuris. Une image plus exacte serait celle d'un caillou lancé dans la mare au niveau du noyau, les différentes séquences regroupées en cercles concentriques de plus en plus larges.
Une avenue que j'affectionne tout particulièrement, la seule qui dénote une certaine affectivité, est le Chant de l'Acier, dont la partie centrale, Saga, est le duo d'amour de Lasse et de Clara. Ceux qui l'ont prise à ces débuts, sont en fait entrés au milieu du feuilleton. Je me suis attelé à livrer au blog les premiers cercles concentriques, depuis l'embryon que constitue la scène de la salle des archives, jusqu'aux péripéties du jeune héros. On constatera qu'elles sont des variations l'une de l'autre, elliptiques au départ, plus explicites et plus romancées au fur et à mesure qu'on s'approche de Saga.