Friday, 6 July 2007La renaissance d'un symbole : la Fiat 500Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Cher Maître,
Au cas où ce livre vous aurait échappé, permettez-moi de vous signaler l’ouvrage de Thomas Philippon (de mes amis) dans la collection "La République des idées" aux éditions du Seuil qui a pour titre "Le capitalisme d'héritiers". Nous sommes en présence d’une des rares tentatives d'analyse quantitative (me semble-t-il sérieuse) d’un phénomène spécifiquement français. Outre l’aspect gouvernance (accablant), une idée phare du livre est la mise en regard de la qualité des relations sociales avec les résultats économiques obtenus à l’échelle des pays et ce, principalement sous l’angle du taux de chômage. Si vous accordez un peu de votre temps à cette lecture (qui est très rapide) vous m’obligeriez en m’indiquant votre point de vue sur ce thème. Ma démarche est guidée par ma mon désir d’approfondir ma connaissance (j’occupe des fonctions de spécialiste dans le domaine des relations sociales dans une grande entreprise publique française et co-anime une association internationale (l’OSI) ayant pour but d’analyser les conséquences de la mondialisation notamment sur la RSE).
Philippe Moncourrier
PS privé : Je garde un excellent souvenir de vos cours au CNAM et de vos vidéos, malheureusement non commercialisées, tournées sous l’impulsion de Michel Gonzales il y a environ 15 ans. Une suggestion, pourquoi ne nous léguez vous pas une partie de votre connaissance sous forme de cours enregistrés (sur la théorie de l’information, de l’empreinte…) et mis en ligne ? Votre soucis pédagogique vous conduit encore aujourd’hui à nous faire profiter de vos réflexions voire de vos interprétations musicales et ce serait une œuvre non superflue d’étendre cette démarche à des champs de connaissance si peu accessibles au plus grand nombre.
Dans tous les cas, et bien que vous ne me connaissiez pas, je souhaite vous remercier pour ce que vous m’avez transmis. Vous avez contribuez de façon très significative à ce que je suis aujourd’hui et à mon échelle d’évaluation je trouve cela très important bien évidement. Soyez assuré que j’essaie quotidiennement de faire bénéficier mon environnement professionnel et privé de cette approche « systémique » et perpétuellement en écoute pro-active.
Vous semblez reprocher aux actionnaires de se méler dans le détail des affaires des entreprises. Mais après tout, ils sont les propriétaires de ces firmes et celles ci doivent leur existence aux capitaux que les actionnaires ont bien voulu investir. Maitres chez eux, pour quelles raisons ne pourraient ils pas choisir la stratégie à adopter et virer les PDG qui entendent n'en faire qu'à leur tête ? Quelle est la légitimité des managers des entreprises ? Ceux ci "jouent" avec des capitaux qui ne leur appartiennent pas alors qu'ils peuvent être tentés par l'esprit de puissance, l'orgueil, la vanité et la recherche de fort revenus à court terme. c'est en tout cas dans cet esprit que la théorie de la gouvernance, qui s'interroge sur la manière dont les managers, et non les firmes, doivent être gérés s'est développée aux Etats-Unis depuis les années 30.
Le livre "le secret des Mulliez" est, à bien des égards, très éclairant sur les droits et devoirs de l'actionnaire, en particulier au plan de la nécessaire séparation des pouvoirs entre ceux du propriétaire et ceux des dirigeants. La famille Mulliez, conseillée par Cambien, a bâti son succès sur ce principe fondamental. De tête, il y a une phrase qui dit en substance : "la mission du propriétaire n'est pas d'aller "copuler" dans les entreprises, même s'il en a très envie, mais de préparer le lit des autres".
Si les mots ont encore un sens, conseiller n'est pas diriger et Cambien n'a jamais dirigé le groupe Auchan. Par contre, il est vrai qu'au milieu des années 80, Gérard Mulliez avait fait appel à un enarque (désolé, son nom m'échappe) pour présider aux destinées du groupe. La lune de miel fut courte et la rupture brutale. Je remercie M. Pavageau pour sa référence bibliographique, je compte bien me procurer ce livre certainement très croustillant. Echange de bons procédés, permettez moi de vous conseiller également un ouvrage : "Ownership and Control" de Margaret M. Blair. L'auteur rapporte une étude indiquant qu'un gérant de fonds de pension consacre moins de 64 HEURES par an à chaque entreprise dont il est actionnaire, se contentant d'analyser les ratios financiers et de passer quelques consignes au CEO. A court terme, ça marche ... mais les routines employées par les fonds de pension ne répondent pas à des logiques patrimoniales et n'ont pas pour objectif de générer de l'innovation. Analysez maintenant les entreprises japonaises ou bien le rôle des sociétés de capital-risque dans la Silicon Valley. Vous constaterez dans les 2 cas que les apporteurs de capitaux sont intimement impliqués dans les projet des firmes. En fait, ces modèles fonctionnent parce qu'il n'existe pas de conflit cognitif entre les apporteurs de capitaux et la direction de la firme. Cette dernière n'a pas d'autres choix que d'adopter le système de représentation (l'image dirait K. Boulding) des actionnaires.
Je suis heureux de ce débat d'idées sur lequel j'ai besoin de réfléchir. Je n'ai évidemment pas fait appel au groupe Auchan, ni d'allieurs à aucun groupe particulier. Mes remarques sont issues des entretiens avec mes collègues de l'ISD à Genève. Je reviendrai là-dessus à tête reposée. Cette discussion me rassure sur le futur du blog. La qualité est au rendez-vous dans les différents commentaires !
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésRiches necromonte marina fédier joel de rosnay conscient déchéance amour philaos mediavilla education maisons nazisme Turquie musique intuition anselm kiefer yin et yang bien et mal mise en scène piano Autel de génocides droit à la paresse famulus réduction du paquet d'ondes précognition spectre énergie génie eglise d'acier terrorisme popper barbarie katchen écriture swastika minotaure serendipity Marianne Boulez justice géopolitique apprentissage lars hall syndrome de Stockholm antérograde sémantique économie d'échelle immigration snobisme tristan et isolde eurabia oligarques médias initiation à l'art désinformation musicale sens prophétie luxe pollution bulle boursière Pol Pot décentralisation mode d'emploi octopus annette messager machiavel authenticité communisme sheldrake berlioz zodiaque astrologie humaniste talisman bobos Viola mensonge information imposture informatique Alexandre bulle immobilière contre-culture autocensure centralisation qualité astrologie vidéo Niels Bohr sonate déferlement grève femme islamisme Nicolas Sarkozy Prodi critères de valeur mondialisation nostalgie Chéreau la flute de jade michelangeli jung domination déclin captation culture de masse poésie chinoise islam zoubov diamant vertueux argent yang initiation Clara hayakawa globalisation atoll être essentiel écologie politiquement correct djihad torture moi existentiel kadhafi bureaucratie management calligraphie pouvoir Lars yin isd noeuds sémantiques cinéma mahler parapsychologie bill viola catastrophe piège dissymétrie inculture hilarion eau vive technologie siegfried Gergiev brahms lasse apocalypse forme sonate ring analyse syndrome de stockholm beethoven dutilleux dyan informatique deshumanisation statistiques kevin bronstein admin soumission l'entretien physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie Matrix culture mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |