Nouvelles du blog
Le médecin à un ami qu'il vient d'examiner :
J'au deux nouvelles à vous annoncer, une mauvaise et une bonne. La mauvaise la voici : vous n'en avez pas plus de trois mois à vivre. La bonne : je viens de coucher avec ma secrétaire.
Non, ce n'est pas une plaisanterie : c'est une oeuvre de Richard Prince de la série des "jokes". Prine est un des vingt cinq artistes de la liste New Wave. J'attends que Bonnet m'explique où réside le génie de cet artiste , dans le traitement de la surface, le caractère des lettres?
J'ai été revoir Chute d'étoiles avec un jeune Russe fort intelligent mais tourné vers les choses matérielles de la vie et ne connaissant rien d'autres que les arts de distraction. Il a découvert là, un art d'élévation. J'espère que cela constituera un déclic pour toute une vie. Mais aussi qu'il utilisera une partie de son immense fortune pour faire du mécénat et s'intéresser à l'art si riche de notre époque. Quant à moi, j'ai commencé de lire les lettres à Félician de Ingeborg Bachmann, Actes Sud, 2006. Une nostalgie mystérieuse, tendre et déchirante. Le duo d'amour me rappelle celui entre Lars et Clara. J'ai l'intention à ce propos de vous livrer demain la suite et la fin du duo d'amour de Saga. J'ai lu aussi quelques poèmes choisis de Paul Celan, chez Gallimard, 1952-1998. La richesse de la poésie est désespérante, comme celle de la musique d'ailleurs. Des centaines de relectures n'épuisent pas les connotations de ces mots mystérieusement juxtaposés.
Le tableau intitulé Voie Lactée, est peut être ce qui m'a le plus impressionné. Ce qui est décourageant, c'est le sentiment qu'on reverra jamais pareille exposition, et son passage est si court? Un mécène serait bien avisé de transporter tout l'ensemble dans un musée construit ad hoc. Pendant que j'écris ces lignes, la lumière grise de l'aube me rappelle celle, mystérieuse de l'immense tableau de Kiefer.
J'ai écrit cette nuit deux textes que je vous soumets. L'un provient de L'Entretien. D'une secheresse voulue on ne peut le comprendre que dans son contexte qui est d'un thriller assez effrayant, car il a été placé dans une enquête macabre, pour faire diversion. Le second texte, est la suite de la masterclass sur la grande distribution. (David le chameau).