..... Salade russe
Cartographie sommaire de la Russie
En ce moment se présente l'opportunité de rencontrer d'importantes persoalités russes et d'entretenir avec elles des rapports privilégiés, surtout culturels.
J'ai demandé à chacun de mes interlocuteurs de me dresser une cartographie de la Russie d'aujourd'hui et je compte de transcrire pour mes internautes l'essentiel de ce que j'ai pu saisir d'explications très touffues et quelquefois contradictoires.
Mais auparavant il faut s'accoutumer à l'esprit et à la culture russes, en ce qu'ils ont à la fois de commun avec le fond européen mais aussi irréductible à nos traditions et notre sensibilité. On doit lire, bien entendu les grands écrivains, de Tostoï, à Zinoviev. Mais on ira peut être plus profond en connaissant les opéras, tant il est vrai que pour ceux qui se donnent la peine de l'écouter, la musique nous fait ressentir par procuration les sentiments des personnages, et les sentiments sont importants pour les Russes. Ce ne sont pas des polonais ! Je vous invite pour faire court, d'écouter deux ou trois fois au moins les deux DVD qui me semblent devoir figurer dans toute discothèque. Il s'agit de deux opéras composés sur des scénarios d'après Pouchkine et dont la mise en scène met bien en relief deux faces contrastées de la fameuse âme russe.
Boris Godounov de Mussorgsky décrit l'univers impitoyable des luttes pour le pouvoir. Le destin karmique d'un peuple passif soumis à l'autorité d'un potentat tout puissant entouré de boyards hypocrites . Il met en relief le nationalisme russe, sa résistance aux manoeuvres de la Pologne, avant-poste de l'Occident et manipulée par le Vatican. On comprend mieux l'univers étouffant qui regne aux alentours de Poutine et l'exil qui attend les contestataires. L'obsession de Poutine, comme celle de Boris, est de contrôler les intrigues de ceux qui les entourent, et d'apporter à leur pays, prospérité et grandeur.
Eugène Oneguine, est tout le contraire. Cette oeuvre remaquablement filmée en Play-back montre la sensibilité exquise, la courtoisie et le raffinement tout occidentaux, qui sont l'apanage de l'élite. Mais ce qui frappe est le mélange de pudeur, d'abnégation, d'amour total et de fierté de certaines femmes russes, dont Tatiana est le prototype. On ne saurait en dire autant des hommes, souvent dévorés par l'ambition.
Le pouvoir en Russie
Il existe en Russie un bloc solidaire d'hommes ayant le pouvoir. Selon les interprétations, Pounine manipule-t-il le bloc, ou est il manipulé, une sorte de fantoche ou d'émanation spectaculaire de la volonté d'un groupe puissant? D'après des recoupement, il apparaîtrait que c'est bien Poutine qui tire les ficelles avec beaucoup d'habileté. Il ne peut briguer un troisième mandat, mais sa volonté de visionnaire le predispose à être ce Deus ex machina et à marginaliser ceux qui le combattront, depuis un lieu tenu secret. Ainsi le fantôme de Poutine est-il incontournable? On pense que si, et pour au moins cinq années encore. Après quoi il pourra jouir de la vie, et contrôler Grasprom, ce qui le rendra l'homme le plus riches du monde. Poutine, c'est le clan de Saint Petersbourg, le siège du pouvoir, dont il a été le maire et d'où proviennent ses plus fidèles alliés. Saint Petersborg, c'est aussi l'ancien Kirov, le Mariienssky, l'opéra qui a Valery Gergiev pour maître incontesté. Et Gergiev est, comme jadis Rostropovitch, à la fois le plus grand musicien de sa spécialité, et un ambassadeur incontournable de la Russie, doublé, il faut l'avouer, d'un grand homme d'affaires.
La culture en Russie
Elle a beaucoup baissé depuis que les gens se sont détournés des arts musicaux et de la danse, en honneur surveillé sous le régime soviétique, pour se lancer dans les affaires. Valery Gergiev, comme je viens de l'écrire, s'est employé à promouvoir une salle de 2500 places, et bénéficie d'un grand respect de la part des hommes politiques. Le 26 octobre, il donnera à la Chapelle Royale de Versailles un grand concert où il dirigera des oeuvres de compositeurs russes et français. J'ai essayé de convaincre Henri Dutilleux, dont on donnera un oeuvre, et Nicolas Sarkozy, d'y assister. Ce serait un petit pas symbolique qui montrerait que devenu le Président de la République, il aura à coeur d'honorer le plus grand compositeur vivant, et un des plus grands chefs d'orchestre. (Personnellement j'aurais tendance à considérer, que ce serait la République qui serait honorée).
Il reste aussi, et ne on devrait jamais l'oublier, que les racines culturelles communes de l'élite des deux pays sont toujours vivantes. Saint Petersbourg a accueilli nos plus grands compositeurs, ses mécènes ont reconnu avant nous nes pionniers.
La vision géopolitique de la Russie
Si nous nous reportons aux quatre continents décrits dans Virus, on retrouvera les deux dominants : leaders (USA) challengers (la Chine) et les deux en déclin relatif : l'Europe et l'Afrique. La Chine devient l'obsession des Américains, et le moyen-orient, la Turquie et le Kosovo sont utiles en tant que zones musulmane dont on pense qu'elles donneront des profits.
La Russie est humiliée, elle a disparu de la scène mondiale. Elle aspire à y rentrer et pour cela, suivant sa tradition, elle appuie et s'appuie sur les adversaires des Etats Unis. Pour exister elle est contrainte de s'allier aux pays de non-droit, les Etats voyous.
Sa chance : la manne pétrolière et des matières premières.
Sa malédiction : la baisse de natalité, affaiblissant sa position vis à vis des chinois, qui violent continuellement le pouvoir.notamment en Sibérie. La Russie soutient tout ce qui peut faire barrage aux intérêts américains : l'Iran, la Syrie et même le Kosovo.et la Turquie. Elle ne tient nullement à faire partie de l'Europe, elle est en revanche attirée par le Moyen Orient et l'Asie.
L'intérêt de la France
Sans la manne pétrolière de la Russie, et ses matières stratégiques, l'Europe sera considérablement affaiblie. C'est la raison pour laquelle les américains orchestrent une diabolisation de Poutine. La France notamment a intérêt à ménager la susceptibilité russe; et à nouer avec ses dirigeants des rapports dépourvus d'hostilité. Faire valoir les liens culturels est sans danger et peut, à défaut de bénéficier d'un traitement de faveur, d'éviter des relations tendues qui ne peuvent que nuire aux intérêts français en Russie.
Poutine
Cet homme a eu le mérite incontestable de restaurer un état éclaté parmis de véritables prédateurs, et de rétablir ordre et sécurité. Il veut faire de la Russie un grand pays international et pour cela il établit des liens avec les états-voyous, où les Etats Unis ne peuvent pénétrer. C'est un homme fort, et les Russes (comme les Français) aiment les forts.