En chiffres rouges, le numéro de la mesure. En vert, les commentaires..
Référence de la sonate : KV 300 d (310). Urtext Edition. Schott/Universal
Probablement composée au début de l'été 1778 à Paris. Allegro maestoso
Cette indication laisse supposer que tout le mouvement est sous le signe du iambe un peu militaire, ou solennel, voire légèrement funèbre. Dans tous les cas elle implique un jeu "sérieux" et point trop léger. L'interprétation pourtant admirable de Dinu Lipatti, est trop diaphane, mis à part le fait que l'appoggiature a été normalisée ce qui supprime le côté âpre des premières mesures. Le début doit être joué forte, ce qui est impliqué par le p. qui suit. Dominique vient de me signaler la version d'un jeune débutant : François Dumont qui est irréprochable du point de vue digital, alors que ce que vous entendez ci-dessus, n'est qu'une lecture pédagogique. Malheureusement le tempo très rapide n'a rien de maestoso, les codas sont joué ff au lieu de p, ce qui dénature l'oeuvre, et l'articulation exagérée et mécanique ôte tout le mystère à cette oeuvre bouleverdante. Le début est presque guilleret. Certes, ce ne sont que des connotations, mais elles sont importantes dans cette "perle noire".
Deuxième version. 5 juin 2007. Piano Steinway.