Vague jaune
Dans la typologie des virus sémantique, Medusa se voit attribuer la couleur jaune, jaune comme le cheval livide de l'apocalypse, jaune comme la mort.
D'après les travaux de l'ISD il est peu vraisemblable que l'action, et la volonté d'un seul homme, fût-il Nicolas Sarkozy, puisse fondamentalement changer la triste exception française, qui fait d'un des plus beaux pays du monde, le dernier bastion du trotzkisme et de l'égalitarisme haineux. Le seul pays évolué où le mot libéral et libéralisme soit perçu, ou mieux instrumentalisé, comme une menace ou une insulte.
Je l'ai écrit à plusieurs reprises, la rupture, ou si l'on préfère, la bipolarisation, n'oppose pas des partis mais des noeuds sémantiques plus ou moins conscients. Leur cartographie ne se confond pas avec celle des partis. On l'a vu avec Jacques Chirac, qui porté par des électeurs de droite a fait une politique de gauche. Avec Juppé qui s'est bien gardé de toucher à l'impôt scandaleux sur ce qu'il est convenu d'appeler les fortunes, et qui vont de l'appartement du XVIe arondissement qu'une vieille dame sans moyens a hérité d'un parent, à celle des Bettencourt, dont les droits de succession et les donations ont été réglées avec l'Etat socialiste. Nous demeurons le seul pays à maintenir cet impôt dont nul ne nie la valeur de symbole. Symbole d'une mentalité qui n'existe qu'en France.
Il est profondément inquiétant qu'on annonce à grands cris le déferlement d'une vague bleue. Il s'agit en effet d'une opération de désinformation assez perverse et en deux temps. D'une part, lors du premier tour on décourage les gens de gauche d'aller voter, ce qui crée une dépression et un déséquilibre parmi eux : pourquoi aller voter alors que tout est perdu? Ce déséquilibre joint aux annonces répétées d'un tsunami bleu; produit l'effet inverse à droite. Pourquoi aller voter puisque tout est gagné. Et tout ceci repose sur de l'imaginaire : la vague bleue n'a jamais existé! Le message désinformé ne repose pas sur des faits, ni d'ailleurs sur un mensonge, mais sur des inférences invérifiables : les statistiques érigées au statut de fait.
Vague blanche Les élections legislatives ont désavoué les pronostics sur la vague bleue. S'il n'y a pas eu la vague jaune "médusa" que j'avais craint dans mon journal du 6 juin 2007
Suivi: Jun 17, 21:11