Chers amis, c’est avec un cœur lourd, que je dois vous annoncer que mon père, Bruno Lussato nous a quitté hier soir, à 23 heures. Il a succombé à des complications liées une infection hospitalière aussi violente qu’inattendue. J’étais à ses côtés jusqu’aux derniers instants. Il s’est endormi mardi sans aucune souffrance et nous a quitté dans une dernière respiration… calme. L’ayant vu dimanche et mardi, avant et après son opération, je l’ai trouvé heureux, serein et toujours avec plein de projets pour le futur. Heureux car il était entouré de sa famille la plus proche et que ses nombreux amis lui témoignaient leur affection et leur volonté de continuer son œuvre. Serein parce qu’il a réussi à se libérer de nombreux poids qui lui pesaient. Libre, et espérant guérir, il brulait de reprendre tous ses merveilleux projets qu’il avait amorcé.
C’est une énorme perte pour moi. Pour vous aussi sans doute qui avez connu sa générosité, son enseignement, son humour.
Il était mon père mais aussi un homme que j’admire. Sa curiosité sans borne, son désir d’enseigner, de partager, son savoir sans limite, qu’il transmettait à tous ceux qui le désiraient, quel que soit leur origine ou leur motivation. Telle est l’image qu’il me laisse.
Mon père était un homme d’une sensibilité extraordinaire dont témoigne ses nombreux ouvrages, des ouvrages dont vous avez pu partager la substance ces dernières années grâce à ce blog. C’est pour toutes ces raisons qu’il est non seulement un désir mais également un devoir de conserver son œuvre pour moi et pour tous ceux qui me rejoignent dans cette volonté d’immortaliser ce en quoi mon père croyait.
Il pensait comme un homme de la renaissance. C’était un humaniste qui croyait dans l’élévation de l’âme par la culture. Ses nombreuses collections et quêtes n’étaient que l’expression de son amour de l’excellence, de la diversité et de la créativité humaine. Ses idéaux ainsi que les innombrables trésors qu’il nous a laissé doivent continuer de vivre sous une forme ou une autre. C’est pour cela que ce blog restera pour nous un lieu de rencontre et de partage pour tout ce qui nous relie autour de la personne de Bruno Lussato hier et dans le futur.
Je voudrais également remercier de tout cœur ceux, qui ont soutenu mon père, dans ses nombreux projets mais aussi dans ses combats et ses épreuves.
Prochainement, je vous proposerai ici différentes occasions de nous retrouver afin d’évoquer la mémoire de mon père. Il nous manquera à tous énormément, mais il serait heureux de savoir que nous nous sommes tous unis afin de préserver son œuvre et tous ce qui lui tenait à cœur.
Paris le 1er octobre 2009
Pierre Lussato
Commentaires