Chronique
La fin d'un blog ?
Elle était imminente.
Depuis que Guillaume Plas m'a installé Vista, à ma grande satisfaction, et comme convenu par contrat, l'ordinateur n'a cessé de dérailler, a tel point que pour simplifier le travail pédagogique promis à mon élève Olef, et pour éviter les échecs sur lordre des séquences, j'ai décidé de faire un seul billet dont le contenu a été entièrement tiré de ma mémoire et que j'appelle "le chemin de fer". Mais plus j'avançais, plus les erreurs se multipliaient. Aujourd'hui j'en suis à la fin du rouleau. Des nuits blanches passées à reconstituer des passages non enrégistrés, tâche épuisante car les erreurs sont variées et imprévisibles, comme par exemple des insertions non désirées provenant d'autres billets et surtout l'effacement de larges passages, déclarés enregistrés mais qui n'apparaissent pas dans le billet final. Certes j'ai téléphoné à Emmanuel Dyan, mais il ne pouvait la plupart du temps que me consacrer des bouts de travail : trop pris, trop occupé, et au téléphone tout est diffficile. Quand il venait me voir tout rentrait dans l'ordre pour se déregler à nouveau. Comment travailler dan ces conditions? Quant à Guillaume Plas, il est généralement inaccessible et ne répond pas à mes messages. Là encore tout est fait à la va-vite : trop de travail!
Enfin j'ai pris les grands moyens et j'ai déclaré à Dyan : tu m'as dit que tu es mon ami, et je n'ai jamais ménagé mon temps pour te faire évoluer et te former. Alors montre ta fidélité dès demain laisse tomber tout ton travail et prends le temps d'une journée, pour me la consacrer dès demain le temps qu'il faudra pour que tout rentre dans l'ordre, de 10h à minuit s'il le faut. Il aussitôt accepté et il vient demain à la rescousse ! Sans son aide je fermais le blog !
S'il ne parvient pas à régler ces défectuosités, assisté par Sandrine, nul n'en sera capable ! Cependant je me sens un peu rassuré car ces nuits blanches passées à ma lutte contre l'ordinateur m'ont épuisé.
Un tourbillon d'idées
Pendant cette période d'inactivité forcée, mon esprit déborde d'idées. Elles tournent dans mon crâne, comme une sarabande de sorcières, et m'empêchent de dormir. Dès que tout rentrera dans l'ordre, voici une liste des sujets tout près à être fixés sur le blog : Commentaires et déductions inattendues sur l'opéra en playback Eugène Onéguine, Un DVD incontournable et critiqué par les cuistres et les "experts".
Le secret de la maison Hermès
C'est vrai, c'est plus cher que partout ailleurs, (souvent de 30%) mais c'est supérieur à ce que vendent les maisons de luxe pour milliardaires. Le secret : qualité artisanale de produits qui dureront tout une vie, inaltérés, respect et écoute du client considéré comme une personne et non comme une cible marketing. Une seule catégorie peut lui être comparable, les artisans les plus amoureux de leurs produits et qui ne ménagent pas leur peine, visant la perfection. Il faut les aider. On les trouve en Province, souvent dans des endroits reculés et des ambiances familiales et loin de la contagion des métropoles et des lieux de grand tourisme.
On cherche un nom pour ces objets non identifiés.
Dieu est dans les détails
Dans une telle vision, le détail concret le plus modeste contient le secret. On fournira l'exemple de cuirs et de finition chez Hermes et dans les entreprises de luxe. Un objet d'Hermes est perenne, dans la forme et la matière et traverse le temps inaltéré. Des objets franchissent le caps du demi-siècle indemnes. De ce point de vue ils rejoignent des produits de quintessence, comme les anciens pianos de concert réservés aux professionnels (Steinway, Bösendorfer). Les styles sont spécifiques à l'entreprise : avant la guerre, Blüthner, Pleyel, Erard, avaient tous leur timbres comparables au gôut des grands crus millésimés. Ils ont tous disparu aujourd'hui pour sombrer dans la monotonie GEVEOR, comme Yamaha. Les raisons de ce phénomène est analysé ailleurs.
Barre-toi espèce de con !
Qu'est-ce que la vulgarité?
La dégradation de la langue française, la désinhibition devant l'ordure, ont-elles des limites?
Qu'est-ce que notre civilisation occidentale, grécoromaine et judéochrétienne? Est-elle supérieure aux autres?
On connaît les passions déchaînées par les postulats antagonistes 1. De même que toutes les civilisations se valent tous les hommes et femmes se valeut aussi. 2 . La méritocratie est contraire à l'égalié et à la fraternité. Les civilisations qui ont bâti les cathédrales, La Neuvième Symphonie de Beethoven, Angkor, ou Les pyramides, sont supérieures aux civilisation ougandaise ou esquimeau. Tout ne se vaut pas.
Des dégats de la technologie de pointe
Une réflexion approfondie sur les conséquences des conséquences. Un, système délirant la passion pour la technologie en tant que telle, du contenant sur le contenu. Perte de sens et désenchantement.
Ainsi que vous le constatez, les sujets sont riches et ne demandent qu'â être exprimé. Espérons que demain mon nouveau Sony sera de nouveau fiables. Sinon, j'abandonnerai le blog, victime des défectuosités et de l'instabilité du réseau et des logiciels.
Un exemple d'erreur spontanée : la mention fixe en tête de blog expliquant l'esprit du blog, vient de disparaître spontanément !
Avertissement de l'auteur aux internautes, mise en garde (pannes etc)
Commentaires