Le maître et l'étudiant.
Le dernier décodage de la situation en Russie
Pour en finir avec mes salades russes, j'a fait appel à un spécialiste de la Russie, que l'on ne nomme pas ici. C'est le plus réputé, et me semble-t-il avec raison. Il est venu me consacrer des heures précieuses, mais ne pense pas avoir perdu son temps, ce qui est un grand honneur pour la nullité que je représente dans ce domaine.
Je lui ai proposé les règles suivantes :
1. Il sait tout, je ne sais rien, nous sommes tous deux des collègues, mais mon domaine de compétence, la systémique, est très large et quelque peu ésotérique. Je lui applique la règle d'Alexandre le laconique à qui je reproche ses silences persistants : "c'est normal : vous êtes le maître, vous parlez, je suis le disciple dit-il, j'écoute". Il est donc le maître, il parle et j'écris sous dictée.
2. Si lorsqu'on a décanté une situation politique les experts vous disent : "c'est compliqué, c'est très compliqué" et vous proposent un travail très détaillé et bien rémunéré, c'est qu'ils sont myopes. L'historien, sait discerner l'essentiel et écarter l'information secondaire.
3. Si l'histoire de l'Europe ressort au genre juridico-politique, celle de la Russie se rapproche du genre dramatique litteraire et romanesque. Je demande au maître qu'il me décline les personnages de premier plan, les secondaires, les femmes de ménages et suivantes, et les déclinants.
Le maître n'hésite pas et dicte les DRAMATIS PERSONAE
LES GRANDS ACTEURS
POUTINE a au départ endossé un rôle pour lequel il n'a pas été fait. Puis, il a su faire preuve d'envergure. La fonction a créé l'organe. Il a acquis une intelligence générale de la Russie et une autorité que peu de concurrents peuvent lui envier. Le Poutine de 2008 n'est plus celui que nous connaissons. Il a surtout appris à bien juger les gens, ce qui est particulièrement difficile.
Dimitri MEDVEDEV, n'est pas la femme de ménage méprisée par Setchine. Il est dur, très dur, intelligent et à a base de la réindustrialisation de la Russie. Gazprom fait illusion. Ce n'est qu'un levier dont il s'est servi pour distribuer l'argent qui circule. Medvedev est pragmatique et son discours est très difficile à décoder faisant de son cheval de bataile la priorité nationale
Son défaut : il n'a pas d'accès sur les relations internationales. Poutine influencé par le clan Setchine a accrédit l'idée que n'étant pas fiable dans cette sphère, en cas de catastrophe internationale, seul Poutine serait le recours.
Commentaires