Bouillon de culture
Wednesday, 30 January 2008
Chronique
Hommage à Henri Dutilleux
Voici longtemps que je me proposais de rendre à notre plus grand compositeur vivant, ses voeux qu'il m'a généreusement adressé le 15 janvier. Ne sachant, comme à Oleg ou Alexandre comment offrir un hommage dont il n'a que faire, je n'ai trouvé, comme vous l'avez constaté un petit chef d'oeuvre de Claude Médiavilla dont les oeuvres calligraphique, et autres du papier, se trouvent au même degré d'imagination, de précision hallucinante et de finesse d'exécution que tel peintre du moyen âge ou tel maître potier chinois.
Dutilleux possède beaucoup des qualités de Gerhard Richter, dont la dernière exposition chez Goodmann atteignent la quintessence de son art : 1. Dualité des antagonistes : abstraction-figuration , 2 Pragmatisme, détestation des conventions et de la mode, Horreur des fausses valeurs et des charlatans qui dupent la galerie et les galeries, les conservateurs et les critiques. 3. Immense simplicité et authenticité. 4. Difficile d'abord par le travail exigé pour les approfondir, par la nacessité de pénétrer le son lui-même, cette réflexion au niveau cosmique et le traitement des moindres sons et du moindre micro-élément sonore ou visuel, structurel et aléatoire.
J'essaierai de compiler pour le public du blog, une introduction entre le travail respectable mais inaccessible du musicologue, et la vulgarisation sans vulgarité. Bonnet s'en charge pour la musique contemporaine. En attendant, voici, avant que le destinataire ne le reçoive, et en primeur le travail d'une extrême raffinement du maître Mediavilla. Vous apprécieres la profondeur du bleu outremer et la légère allusion à La Nuit Etoilée, dans ce jaune rayonnant sur les côtés.
Sunday, 27 January 2008
Le plus grand peintre du monde, de l'avis unanime des connaisseurs et des spécialistes.
On ne compte pas Viola, le vidéaste, Richard Serra, le sculpteur, Bruce Neumann, le créateur d'installations, reste Richter le seul peintre. On pourrait le comparer à Kieffer, à Cy Tombly, à Soulages, mais ils sont tous tombés dans l'histoire.
Un artiste que je trouve grandiose, a été unanimement déplacé au profit de Ed Ruscha. Maintenant la liste des cinq plus grands plasticiens mondiaux, fait l'unanimité absolue. Il faut en tenir compte et essayer de comprendre les raisons de ce jugement.
Après ma matinée passée avec Richter, j'ai essayé de me documenter. En dehors des catalogues d'exposition (dont une à Baden Baden, splendide) pas le moindre renseignement. Dans Art Now, art of tomorrow, Arasse, et autres vademecum, il est impossible de suivre que ou deux mentions courtes et peu illustrées. Richter en souffre de cet envahissement du n'importe quoi et de la déhiérarchisation de ces catalogues insensés.
Un premier problème se pose : l'immensité cosmique de l'oeuvre, balayant toutes les formes de peinture, poussées à leur extrême degré de raffinement et qui surclasse tous les "abstraits" par ce contrôle inouï du médium. La variété aussi qui divise l'oeuvre en une partie abstraite (qui me correspond dit Richter) et une autre figurative, sensuelle et évocatrice, proche de Marina.
Bonnet nous a mis l'eau à la bouche et je me suis rendu à l'expo, archicomble de connaisseurs et de conservateurs de musée. Tout était vendu sans bruit aux environs de 1millions de dollars, discrètement. J'appris ainsi incidemment qu'un memebre de New Wave en a vait acquis un plus figuratif et aux couleurs inouïes. Vous pouvez en découvrir à nos deux musées d'Art Modèrne.
Continuer à lire "Du microcosme au macrocosme. Richter à l'honneur"
Dans la suite, Reproduction d'une demi-page de la couverture de l'expo, chez Mary Goodmann.
Le plus grand peintre du monde, de l'avis unanime des connaisseurs et des spécialistes.
Si on exclut de la liste glorieuse des cinq platiciens de notre siècle, Viola, le vidéaste, Richard Serra, le sculpteur, Bruce Neumann, le créateur d'installations, de non -peintres, il ne reste comme peintre que Richter le On pourrait le comparer à Kieffer, à Cy Tombly, à Soulages, mais ils sont tous tombés dans l'histoire.
Un artiste que je trouve grandiose : Matthew Barney, a été unanimement déplacé au profit de Ed Ruscha. Maintenant la liste des cinq plus grands plasticiens mondiaux, fait l'unanimité absolue. Il faut en tenir compte et essayer de comprendre les raisons de ce jugement. Puis les attirer à la Présidence de la France, ne serait-ce pour faire contrepoids.
Après ma matinée passée avec Richter, j'ai essayé de me documenter. En dehors des catalogues d'exposition (dont une à Baden Baden, splendide) pas le moindre renseignement. Dans Art Now, art of tomorrow, Arasse, et autres vademecum, il est impossible de suivre que ou deux mentions courtes et peu illustrées. Richter en souffre de cet envahissement du n'importe quoi et de la déhiérarchisation de ces catalogues insensés.
Un premier problème se pose : l'immensité cosmique de l'oeuvre, balayant toutes les formes de peinture, poussées à leur extrême degré de raffinement et qui surclasse tous les "abstraits" par ce contrôle inouï du médium. La variété aussi qui divise l'oeuvre en une partie abstraite (qui me correspond dit Richter) et une autre figurative, sensuelle et évocatrice, proche de Marina.
Bonnet nous a mis l'eau à la bouche et je me suis rendu à l'expo, archicomble de connaisseurs et de conservateurs de musée. Tout était vendu sans bruit aux environs de 1 million de dollars, discrètement. J'appris ainsi incidemment qu'un membre de New Wave en avait acquis un plus figuratif et aux couleurs inouïes. Vous pouvez en découvrir à nos deux musées d'Art Moderne. Ci-dessous la moitié d'une pièce reproduit dans la couverture du catalogue. : Marian Goodman Gallery Paris, Abstract Paintings.
Après l'avoir étudié et pour préparer la visite à l'expo, je lis les commentaires d'un grand spécialistes Benjamin H.D. Buchhloch. Gerhard Richter new abstraction : infinite and infinitesimal. Je défie n'importe homme cultivé y comprendre deux phrases. On trouve le style suivant :
Le développement de la texture, de la structure et de la gestuelle, chez Richter, se suspend délibérément elle-même entre les conceptions scientifiques et expressives conceptuelles du processus pictural. C'est une oscillation dans les mêmes conditions entre peinture en tant qu'un accident et peinture, en tant qu'acte.... etc.
Après quoi l'auteur évoque les stoppages de Duchamp et des auteurs comme Twombly, Jasper John, Mathieu, Mondrian, les achromes de Manzoni et autres centaines de références incontournables, mais qui noient Richter.
De son côté, ma soeur, l'intuitive, est heurtée par la sècheresse des oeuvres abstraites, on est loin de Kandinsky ou de Mondrian. Quelle déception !
En découvrant l'expo, nous sommes saisis d'un éblouissement. Bonnet avait raison. La combinaison entre les immenses espaces polaires ou cosmiques, etla finesse arachnéenne du tracé et des détails minutieusement élaboré, poussant organiquement de la feuille d'aluminium ou de la toile font sembles grossiers les plus belles fabrications de Viera da Silva comme les achromes de Manzoni. Jamais n'importe quelle reproduction peut produire un tel effet, une telle impression de grandeur et de minutie, de maîtrise du médium.
Il y a de quoi se sentir découragés. Ces oeuvres donnent pleinement raison à leur manière à mon vieux compagnon Philippe Estivavélès. Seul le contact direct avec l'oeuvre, contact prolongé, et attentif peut susciter la révélation de la découverte. C'est comme si ces toiles magiques, il émanait des sons tenus, précieux, presque chinois.
Il reste à redoubler d'efforts pour expliquer d'une manière sérieuse au public des réalisations qui dépassent tout ce qu'on peut imaginer en raffinement. Le meilleur, très apprécié par sa compétence et sa modestie, et la remis en cause constante de ses opinions, est Bonnet, mais il est encore trop difficile par endroits.On noit faire mieux.
Continuer à lire "Du microcosme au macrocosme. Richter à l'honneur"
Friday, 25 January 2008
NEWAVE avec Gerhard Richter
Ce matin j'ai eu l'honneur de recevoir la visite de Gerhard Richter, ainsi que Marina Fédier, dans le cadre du projet New Wave. Richter dont on donne demain une expo sur les peintures blanches abstraites, est pour Bonnet sans contexte le plus grand peintre contemporain, par son imaginaton, par la justesse de ses moyens, la beauté de sa peinture. L'artiste, d'une extraordinaire acuité de regard et au sourire plein d'humour et de modération, était accompagné par sa troisième femme, une charmante personne. Il remarqua que les deux divisions de son oeuvre : astraite et figurative, coïncidait avec nos personnalité, à elle et à moi-même. Les critères qui orientent sa peinture sont : beauté, logique,(vérité des formes) et émotion. Il nous a invité demain à la Galerie et veut me revoir pour prendre un thé et explorer en profondeur ses tableaux. Ce qui est sûr est qu'il n'a pas une idée très précise de ses tableaux. Il les ressent et il les fabrique.
Monday, 21 January 2008
De retour de Madagascar, le couple Kira Perov et Bill Viola ont dû s'aliter une semaine avant de répondre à leur courrier. Madame Perov a ajouté de photos qu'elle a pris elle-même et qui sont toujours inaccessibles..
Dear Bruno,
We are still overwhelmed by the visit with President Sarkozy in the Elysées Palace and the wonderful opportunity to meet M. Claude Guéant, M. Cyril Goubet and Catherine Pégard over lunch afterwards. We were impressed by both their unpretentious friendly manner and their cultured intelligence. What an extraordinary experience for us all, and it was especially touching that our two boys, Blake and Andrei, were included. Bruno, we cannot thank you enough for this special experience and great honor. We are very humbled by your generosity and deeply admire your passion for art and life. We will never forget your impromptu recital of Beethoven’s Moonlight Sonata in your home! We feel fortunate to have met you at this time in our lives, and look forward to the next time we will meet.
We left France with concern over your health, and we hope that everything has gone well with your medical tests. Please let us know how you are doing. Did you receive the DVDs that we sent to you from our hotel? We will send you the catalogues and books we promised in a few days. I have attached some photos from our visit and trip to Madagascar, which was also extraordinary. Please give our warmest regards to your sister Marina, who is also a very special person. We wish you both all the best for a happy and healthy New Year in 2008, filled with new experiences and knowledge.
With warmest regards,
Bill Viola and Kira Perov
ENCORE PLUS FURAX
Kira Perov a fait des séries de magnifiques photos de la famille Viola avec Nicolas Sarkozy. Il est impossible de les transférer. Je décide donc de les imprimer avec les cartouches toutes neuves que vient de m'apporter mon ami Hans. Je lui ai donné toutes les références. Je les insère dans le logement. Elles ne fonctionnent pas. Elles sont pourtant exactement identiques aux habituelles MP600, mais elles ne s'insèrent pas. Comment s'apercevoir de la différence? Dans la mention pour/ il manque la mention minuscule mp. 600 ce qui fait que le réservoir d'encre ne peut être reconnu. Voici encore trois heures perdues. Attendons demain Dyan !
Conclusion. Comment voulez-vous que le malheureux vendeur s'en tire sans un oeil de lynx, un balayage fin des moindres pattes de mouches des mentions écrites sur l'emballage, en définitive une attention sans faille? Le fournisseur impose des contraintes démentes. -
Faux , c'est la faute du vendeur qui n'a pas prêté attention aux numéros!
-- p.s. Sorry this has taken so long for us to write, but after we returned from Madagascar, Kira and I became ill for more that one week and are struggling now to meet the deadline to move back into our house, which has been under renovation for over a year.
Also, we would like to send a message and something to M. Guéant, M. Goubet and Catherine Pégard. What is the easiest way to do this? Can they be contacted by email and to what address can we send them some books? Thank you.
Sunday, 13 January 2008
Chronique
Je vais essayer de synthétiser des masterclasses sur le rapport de l'ISD, institute for system development ® production du Think Tank qui publier confidentiellement "La microinformatique, 1970" et Desinformation , 2001, qui aboutira à la version confidentielle de Virus, 2005.
Révisé et corrigé le 13 janvier 2008
Rappel des bases théoriques
Les Eglises
Issu d'un travail théorique sur la désinformation, rédigé à la Wharton School, sous le parrainage de Hazan Ozbekhan le corpus est composé d'une série de postulats provenant du début de l'Entretien, (catégorisation des noeuds d'influence en quatre "églises": Acier (basé sur les relations de force: relations entre oligarques en Russie) National Socialisme ), Diamant (sous influence d'une idéologie: Droits de l'hommisme, communisme), Améthyste (fanatisme religieux) et Or (relations basées sur l'enrichissement court terme en tant que but final).
Les noeuds sémantiques
Les églises sont une conceptualisation primaire des forces et des croyances qui meuvent les peuples. Proche du travail de Huntington, la notion de noeud sémantique est beaucoup plus complexe et se fonde sur deux métaphores : les concentrés de croyance qui focalisent les peuples, sont comparables à des aimants d'où émanent des champs de forme, sortes de spectres idéologique. (comparables aux spectres magnétiques produit par des aimants sur la limaille de fer).
La métaphore virale, postule une organisation très hiérarchisée et mobile de postulats comparables à l'ADN d'un virus ou d'une cellule, comme l'ADN, ils sont composés de chaînes d'allèles, les postulats viraux qui se différencient et se développent dans le cerveau humain et faussent ses grilles d'appréciation. Les virus ne sont pas stables, ils évoluent, se différencient, s'hybrident, ce qui assouplit la thèse de Huntington.
Les axes sémantiques générateurs, l'espace sémantique et les échelles de valeur.
La principale caractéristique d'un noeud sémantique, est la condesnsation de fortes croyances en des critères de jugement qui déterminent les options choisies par les peuples et les individus : argent, plaisir, peur, vanité, etc. Le choix d''un axe, (foi, hédonisme, esthétique, pouvoir, intérêt matériel, sexe etc...) oriente le comportement des masses et anime les virus. L'espace sémantique (value générator space) est la résultante de six axes sémantiques, modulés en une infinie gamme de nuances qui constituent les échelles.
HUMBLE
Ce sont les initiales des six axes générateurs dont la combinaison donne naissance aux échelles de valeur.
H. échelle hédonique : Plaisir - peine.
U. échelle d'Utilité : Utile - inutile, nuisible
M échelle morale : Bon, méchant, Bien - mal
E échelle esthétique : Beau, laid
L'échelle logique : vrai-faux
D échelle de l'évolution : (développé - barbare)
Il faut prendre garde au fait que les mots qui qualifient les échelles n'ont aucun lien précis avec celles-ci telles qu'ils sont ressentis et en mis oeuvre, Ce n'est que dans un contexte donné et subjectif qu'ils prennent un sens exploitable. Ceci vaut pour tous les rapports entre les mots et le langage. Ainsi, Dieu est juste n'exprime qu'un point de vue provisoire et fluctuant.
Voici un exemple de mot qui peut exprimer n'importe quelle échelle.
BEAU : Une belle journée (H), une belle affaire (U), une belle action (M) une belle peinture (E) , une belle démonstration (L), une belle civilisation (D) .
Les axes sémantiques, les pôles générateurs
Les axes sont le prototype des échelles. Ce sont comme elles des séries ordonnées de jugement allant d'un pôle négatif - - - à un pôle positif +++ en passant par un point neutre ou pivot d'indifférence. Les valeurs d'un axe se nomment un affixe et elles sont affectées à un événement donné. Si l'affixe est négatif, le jugement sera négatif et on aura une réaction d'évitement. Dans le sens contraire c'est l'attraction qui dominera.
Ce ne sont pas des objets, des hommes, des choses vivantes qui sont jugés, mais des événements dont l'évaluateur est le héros.
Lorsque je tue pour m'emparer d'un magot, ce n'est pas celui-ci qui me tente, mais les associations de luxe; de sécurité etc... que je lui associe. Cela signifie que si je veux favoriser un jugement positif sur un homme ou un objet, ce n'est pas par l'argumentation que j'y parviendrai, mais en faisant miroiter les conséquences qui découlent de sa possession.
PSYCHOLOGIE DE L'ART et Humble.
N'importe que jugement peut être appliqué à n'importe quel domaine. Les cas tirés de l'Art Contemporain sont particulièrement intéressants cor c'est dans le domaine de confusion actuelle, que le décrochage entre les mots, et les jugements est maximum. L'échelle HUMBLE est particulièrement adaptée aux critères d'évaluation artistique, provoquant des diatribes et des malentendus sans fin.
Par exemple, Morellet, Mondrian et Kosuth privilégient la logique.
Les tableaux idéologiques nazis, staliniens, utilisent M
La nouvelle figuration comme la peinture dite engagée, associe M et H.
Les oeuvres italiennes de Mimmo Paladino respectent les canons esthétiques, de même que les oeuvres kitsch.
Les oeuvres hyperéalistes de Estes, portent à son apogée la Logique (vraisemblance minutieuse V combinée à une cohérence interne L)
E, l'évolution, le développement, marque les oeuvres souciées de novation, de rupture. (Duchamp).
Les querelles d'école
Elles affectent des groupes d'artistes qui adoptent un ou deux critères déclaré comme définissant l'oeuvre d'Art. Les autres sont invalidés. Par exemple l'art conceptuel répugne aux amateurs neo Con de décoration et de trompe l'oeil. Les critiques sont perdus et adôptent à peu-près quelle combinaison. Ils aident à établir un état d'apesenteur axiologique : tout se vaut, pourquoi pas ? (Première oeuvrees de Jeff Koons).
Continuer à lire "Journal du 13 janvier 2008"
|
Commentaires