Ci-dessus, le premier thème de la Sonate en la mineur de Mozart KV 310. J'ai joué le premier thème, première période. C'est la cellule sous sa forme la plus simple. On notera le mode mineur, les croches répétées et obsédantes à la main gauche, sur des accords dissonants, la fin plaintive du thème à contre rythme et la nuance ff. Tout de suite après un bref silence, je joue la deuxième période piano, avec toujours à la main gauche une dissonance. Après quoi suit la troisième période qui reprend le premier thème mais avec une modification des accords de la main gauche, devenus moins dissonants et la plainte en notes égales. Notez avec soin la différence entre la première et la seconde apparition de la cellule thématique. La première est plus âpre, à contretemps et dissonante. La seconde est plus calme, et évolue vers une transition plaintive. Le grand pianiste Dinu Lipatti et Claude Arrau, jeune, omettent de marquer la différence, ce qui est à mon sens une erreur.
Après une brève modulation, non jouée ici, vient la quatrième période, conclusive du thème, toujours en la mineur. On remarquera le rythme dactylique (croches pointées) qui imprime un caractère décidé, yang, au thème qui termine sur l'accord de dominante, de façon impérieuse. On notera que la section dactylique est répétée deux fois, la seconde fois p comme en echo de la première, forte. Souvent les pianistes jouent la répétition également f, ce qui modifie le caractère du passage.
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