Mes favoris
Un exercice prisé aussi bien par les auteurs que par les lecteurs, est le test de l'île déserte, vous savez : quels seraient les livres que vous emporteriez avec v ous ? Umberto Eco, mon illustre contemporain, a répondu, si je me rappelle bien, que cela dépendait de la durée du séjour. Et ça allait du Nouvel Obs, à l'annuaire de téléphone. (Dois-je préciser qu'il était interviewé par ... le Nouvel Obs?)
Je ne suis pas Umberto Eco, hélas, mais mes élèves et mes visiteurs n'arrêtent pas de me demander des conseils sur ce qu'ils devraient lire (ou écouter) pour ne pas mourir idiots. C'est que ce qui compte Comment dessaler l'immense déferlement d'eau sale qui vient de la télé, des maisons de la presse, de l'Internet, afin d'en tirer un peu de source potable.
Bien entendu, il y a les grands classiques, et parmi mes préférés, ceux auxquels je me réfère constamment, je citerai La divine comédie de Dante Alighieri, tout l'oeuvre de Shakespeare (en bilingue), de Joyce (Ulysse), de Molière, et de Goethe. J'ajouterai La confusion des sentiments de Stefan Zweig et Le docteur Faustus de Thomas Mann.En musique, de J.S.Bach, le clavier bien tempéré par le grand Richter, les Goldberg par Georges Malcolm au clavecin ou par Arrau au piano, l'Art de la fugue par Scherchen. De Mozart, la Flûte Enchantée par Levine, le Requiem par Krips, et le concerto pour Flûte et harpe par Zabaleta et Böhm. De Beethoven, la IX symphonie et la Messe solennelle par Toscanini, les sonates par Kempff ou Backhaus, et les derniers quatuors par qui vous voudrez. Cela résiste à tout ! Schumann par Richter, pour les oeuvres de piano, les scenes de Faust par Benjamin Britten, Chopin : la Sonate funèbre par Backhaus, la troisième sonate par Dinu Lipatti, les études, les préludes par Alfred Cortot. Je n'hésite pas pour Le Chant de la Terre de Mahler, la version la plus récente de Klemperer (avec Christa Ludwig) s'impose. J'aime particulièrement les Gurrelieder de Schönberg par René Leibowitz, de Richard Strauss, Ariane à Naxos à Dresde, en DVD, Pelleas de Debussy, par Desormière et Irène Joachim, Tristan et Isolde, dans la version de Furtwaengler avec Kirsten Flagstad, Le Ring en DVD par Boulez, et en CD par Clemens Krauss, Parsifal à Bayreuth avec Knappertsbuch, Mödl et Windgassen, Boris Godounov en DVD par Gergiev, Eugène Oneguine par Solti en playback DVD, Rigoletto avec Pavarotti dans la mise en scène de Ponnelle et pour mon plaisir Le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud, dirigé par le compositeur... Je suis conscient que cette liste est tout à fait fantaisiste, j'ai jeté sur le blog, tout ce qui me passait par la tête, et c'est sans doute ce qui est le plus important. Pendant mes quarante ans d'enseignement à HEC, puis au CNAM et à Wharton, je n'ai jamais consulté une feuille de notes. Ce que l'on ne connait pas par coeur, n'est pas assimilé, ni prioritaire.
Mes usuels
On ne vit pas que de chefs d'oeuvre et on ne vit pas dans une île déserte. Je m'en vais vous indiquer quelques ouvrages que pour rien au monde je n'aurai voulu manquer tant ils m'ont imprégné à des titres divers. Je vous conseille vivement de les lire. En voici une première liste pêle mêle, ce sont les livres que je tiens à portée de main.
De Charles Hamden Turner, l'Atlas de notre cerveau. Les Editions d'Organisation, 1990. Il m'a été signalé par mon ami Solon Smith, homme à l'érudition immense, ami de Karajan et conseil en communication. Ce puits de science m'a conseillé à bon escient des ouvrages qui ont joué un grand rôle dans mon travail. Je lui dois bien des références précieuses aussi bien en musique qu'en sémantique.L'Atlas offre un panorama unique des concepts du psychisme. J'y ai découvert l'oeuvre de Julien Jaynes qui a fortement influencé mon ouvrage sur la désinformation.
De Robert Conquest, Le Féroce XXe siècle le meilleur livre sur les ravages des idéologies. Aux Editions des Syrtes, Genève, l'éditeur de Virus, et des ouvrages d'Alexandre del Valle, qui fait autorité en géopolitique.
De Jean Paul Sartre, relisez Les mains sales. Féroce et involontaire auto critique, condamnant par avance les adeptes de Medusa.
D'Arthur Koestler, Les racines du hasard, qu'on ne trouve plus guère qu'en anglais dans les occasions. (The Roots of CoÏncidence) Vintage bboks, New York, 1972. La plus profonde des réflexions sur la parapsychologie et son étouffement par le milieu académique.
De Hayakawa, Language in Thought and Action, Harcourt Brace Jovanovich, New York, 1939-1978. Le livre le plus important sur la sémantique, et un mine de conseils pratiques.
De Robert Greene, The 48 Laws of Power. Penguin Book 1998. Essayez-les, ça marche ! De quoi perdre bien des illusions.
J'arrête là ! Autrement j'y passerai le reste de la nuit, et vous seriez ecoeurés par tant de références. Lisez-celles là, puis, lorsque vous les aurez épuisées, je vous en fournirai d'autres, à moins que quelque nouveauté s'impose à votre serviteur.
Attention cette liste n'est nullement un classement des meilleurs textes, tout simplement ceux qui y figurent me paraissent incontournables.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. La prochaine liste pas avant un mois!