..... Le duo central de L'Entretien. Introduction
Avertissement aux internautes
Ce n'est pas sans réticences que je livre le coeur émotionnel de Apocalypsis cum Figuris au lecteur. Tout d'abord parce que les séquences qui le composent, détachées de leur contexte, perdent leur caractère perturbant. Puis parce qu'il est nécessaire de connaître la trame générale du scénario où elles s'insèrent.
Dans le but de pallier à ces lacunes, je présente en quelques paragraphes, une sorte de "résumé des chapitres précédents".
Le cadre général
Quatre organisations mystérieuses se partagent le pouvoir dans un monde en pleine décomposition.
ATOLL
La première, appelée ATOLL, car son territoire se trouve dans un archipel située entre la Nouvelle Zélande et l'Australie, est le refuge des esprits les plus nobles de la planète. Elle est divisée en "préfectures" correspondant aux différentes civilisations. Son noeud sémantique est "Force de la terre humaniste" et elle aspire à constituer un sanctuaire inviolable contre la barbarie du monde. Elle envoie des émissaires masqués dans les endroits les plus chauds de la planète, pour ramener des informations, mais aussi pour essayer de contrecarrer la barbarie. Son pouvoir réside dans l'exploitation des phénomènes parapsychologiques. Dans les entrailles de Atoll, des "veilleurs" médiums sous influence biologique, reçoivent des messages précognitifs, et influencent par voie télépathique leurs adversaires, pouvant éventuellement provoquer des troubles psychosomatiques. La connaissance du futur proche, est source d'un immense pouvoir financier et politique. Notamment toute tentative d'invasion et d'agression de ce petit archipel est immédiatement détectée à la source et ses auteurs sont destabilisés, voire neutralisés à distance. Par ailleurs, toute recherche concurrente, visant à découvrir les processus parapsychologiques contrôlés, est également détectée et détruite.
Nombreux sont ceux qui désirent s'emparer des maîtres d'Atoll, afin d'accéder aux laboratoires souterrains où oeuvrent les médiums. Mais on ne les connaît pas. Au mieux on soupçonne que certains sont liés de près ou de loin aux administrateurs de l'archipel. Il est essentiel de les démasquer et de les "débriefer" de gré ou de force. Les maîtres se réunissent dans une "salle octogonale" et dirigent des sections locales couvrant toute la planète. Ils obéissent à une entité inconnue qui les domine tous et qu'on nomme avec une crainte superstitieuse : Atoll, tout court.
FONDATION
Cette organisation secrète est constituée par une confrérie de moines orthodoxes d'origine irlandaise et descendant des monastères de Iona et de Lindisfarne. Leur siège se trouve dans des sortes de catacombes très sophistiquées et dotées des derniers perfectionnement techniques, située en Irlande, non loin de Dublin, à Iona. Convaincus par l'imminence d'une barbarie déferlante, ils entassent dans les souterrains tous les témoins de la civilisation passée : enregistrements, livres, objets d'art... Leur moyens financiers, presque illimités, ils les tirent d'une lucrative activité de faussaires. Ils ont en effet trouvé le moyen de cloner les objets d'une manière indétectable. Ils peuvent donc produire de faux-vrais billets de banque, passeports, certificats divers, mais aussi peintures, sculptures et objets précieux. Ils les substituent dans les musées, aux originaux qu'ils préservent dans les entrailles de Iona.
Les moines de Fondation sont pacifiques et leur lutte contre la barbarie est passive. Elle consiste à rassembler dans une Arche de Noë les chefs d'oeuvres des civilisations passées et à les sauver d'une destruction qu'ils croient inéluctable. Leur resistance passive, contrastant avec l'activisme d'Atoll, ne menace personne, et protège leur anonymat. Leurs dirigeants se nomment le père Aghion, le père Columba et le père Zézette. Ils ont de nombreux correspondants dont l'écrivain russe Vladimir Zoubov, que l'on retrouve notamment dans "contes et légendes". Fondation est inspirée par "deuxième fondation" d'Asimov.
SPECTRE Cette organisation est issue de la dissidence d'une partie de la maffia internationale, réunie dans la conférence de Macao, et dont le budget est de mille milliards de dollars, soit l'équivalent du budget fédéral américain. Les dissidents ont fondé la Société pour la Promotion de l'Electronique, des Communications Télématiques, de l'Electronique, de la Robotique au servide de l'Entropie mondiale. Elle a engagé à vil prix les meilleurs informaticiens du KGB et les a logés confortablement dans une ville gardée, construite par Staline et abritant les plus grands ordinateurs mondiaux. Spectre tire ses ressources, de la ponction des flux monétaires circulant entre banques nationales, de la rupture du secret bancaire, qui permet une lucrative activité de chantage, et, last but not least, d'un département en expansion d'intelligence économique (c'est à dire de désinformation, et de déstabilisation financières, et d'espionnage technologique). Spectre est pacifique, et organisé comme une transnationale Matrix. Ses ordinateurs sont à Minsk, le siège européen est à Bruxelles et comporte une équipe brillante dirigée par le Sar Krishnapoïa. Le directeur du marketing est Grégor Grégoriadis, et le délégué international qui représente le siège de Chicago, est un criminologiste réputé, le Dr. Prakash Lahi-noir.
MINOTAURE
Issue d'une organisation nazie solidement et discrètement implantée au Bresil et sur la côte Ouest américaine, elle exploite les biotechnologies, et les manipulations génétiques pour mettre sous soumission les intellectuels haut placés et les leaders d'opinion. Minotaure a des départements spécialisés dans la torture, la perversion, la destruction brutale et sadique, maquillée en suicide, des adversaires de ses clients. (La Sonim, compagnie de sécurité, et MINOS, département tueurs). On pense que son siège se trouve à Santa Samarea ou se trouve un institut de Tératologie.
La force de Minotaure consiste dans la découverte des techniques de captation. Elles permettent d'inciter ses adversaires à se jeter dans ses pièges et contribuer à leur propre destruction. Les uns se suicident, les autres disparaissent dans des boucheries humaines pratiquant à grande échelle un trafic d'organes d'êtres vivants et en bonne santé. Un de ces abattoirs se trouve au Pérou, sous la marque "Quality Meats".
Minotaure est organisé comme un labyrinthe où de perdent ses ennemis. Ils sont attirés par des appâts sexuels mortels et sont phagocytés, digérés vivants. Au mieux, ils sortent du piège totalement décérébrés. Au pire, leur corps est réparti entre divers acheteurs en quête de greffes d'organes. On ne sait qui est à la tête de Minotaure et de ses tortionnaires. L'organisation est protégée car elle a comme clients les compagnies les plus puissantes et les états qui ne veulent pas être compromis dans l'élimination et la torture de leurs ennemis. Minotaure tient toujours parole avec une ponctualité toute germanique, et sa discrétion est totale. C'est un système fortement centralisé dont le patron est entouré d'une aura d'horreur. Ceux qui ont eu le douteux privilège de l'approcher ont péri peu après, dans des circonstances humiliantes. On designe généralement la tête agissante et pensante de l'organisation, sous le nom de Minotaure, comme le chef d'Atoll est appelé Atoll, tout court.
Le but de Minotaure, est d'attirer dans ses rêts des collaborateurs des maîtres d'Atoll, de les faire parler sous la torture et de découvrir le lieu secret où se cachent les "veilleurs", les médiums, et leurs maîtres. Spectre, terrorisé à l'idée que l'organisation criminelle ne mette la main sur Atoll, essaie de contrecarrer les manoeuvres de Minotaure... avec prudence. La transnationale de la désinformation et du piratage informatique est ainsi l'alliée objective de Atoll, le refuge de la civilisation.
Le pacte avec le diable
Dans la séquence pivot de L'Entretien se déroule un pacte exactement inverse à celui entre Dieu et Méphistophélès dans le prologue de Faust de Goethe. Comme dans le chef-d'oeuvre de la littérature allemande, ce pacte inversé est la clef de voûte de tout le système. Rappelons le pacte original : Dieu met au défi le diable, de pervertir l'homme le plus sage, le plus noble que la terre ait porté : Faust. Dans le pacte de L'Entretien, le Diable met au défi, Dieu, de convertir au bien, l'homme le plus pervers que l'enfer ait vomi. On aura compris que ce monstre est le Minotaure. Mais nul ne connaît l'identité de l'envoyée de Dieu, à qui il incombe de transformer le mal absolu en bien absolu. C'est d'ailleurs le thème du Paradis et la Peri, le chef d'oeuvre de Schumann, où une divinité "la Péri" envoyée par Dieu, est chargée de convertir le brigand le plus cruel.
Voici dressé le décor qui permet de décoder l'unique duo d'amour de L'Entretien.
La séquence 160
Promenade à deux voix « Codex éléphant » Vol XII, p. 1218. -652 avant l'an 2000
Le jardin tropical du Campanelli's Resort
Lars Hall et Clara
LARS
Votre mari a beaucoup de chance. Je l'envie.
CLARA
Est-ce un compliment?
LARS
Non. Une constatation. Je donnerais tout ce que je possède pour être à sa place.
CLARA
Vous me connaissez à peine.
LARS
Je vous sens.
CLARA
Que sentez-vous?
LARS
Vous devez le ressentir aussi.
Regardez-moi dans les yeux.
CLARA
Ils sont tristes.
LARS
Les vôtres sont magnifiques. Ils sont noyés de brume. Hier ils pétillaient, pleins de feu, quand nous avons dansé.
CLARA
C'était agréable.
LARS
Je ne me suis jamais senti aussi troublé de ma vie. C'est ma première rencontre avec mon âme.
CLARA
Vous moquez-vous de moi? (Elle l'observe attentivement). Non. Vous êtes sérieux. Vous souffrez. Je le sens.
LARS
Je n'ai pas eu de chance avec les femmes. Ma mère, à peine l'ai-je connue. Ma femme vient de mourir; pitoyable, écrasée par le poids d'une fatigue à vivre. Ma maîtresse d'antan, m'a donné deux enfants, puis m'a trahi. Les gosses étaient ses otages, moi, un enjeu. Jamais le moindre sourire sincère, le moindre regard profond... comme le vôtre.
CLARA
Je voudrais pouvoir vous aider.
LARS
Trop tard. Je vous ai connue trop tard. Je suis libre mais vous ne l'êtes plus.
CLARA
J'aime mon compagnon.
LARS
Il est fin, doux, et sensible. C'est un artiste, comme vous.
CLARA
Vous avez des caractères opposés. Vous avec quelque chose de froidement brutal, une sauvagerie réprimée à grand peine.
LARS
Ai-je été brutal envers vous?
CLARA
Vous avez toujours montré la plus grande délicatesse à mon égard. Quand vous me regardez et que vous souriez... Mais avec les autres, votre regard est souvent dur, insoutenable, je l'ai remarqué et mon compagnon aussi. Il a eu peur. Vous êtes craint, on le dit.
LARS
Avez-vous peur de moi?
CLARA
Non. Avec vous je me sens en sécurité. Je vous crois capable de beaucoup de tendresse si on est loyal avec vous.
LARS
Je n'ai jamais connu ni tendresse, ni loyauté.
CLARA
Je suis désolée. Cela me rend infiniment triste, croyez-le.
LARS
Auprès de vous, mon sentiment de solitude devient intolérable. Je pense à ce qu'aurait été ma vie si je vous avais connu avant que vous ne vous soyez engagée. Mais avec moi vous auriez été plus ... moins ..., enfin, oui, moins ... qu'avec votre gentil compagnon.
CLARA
Je l'aime beaucoup. Nous ne nous sommes jamais séparés. On a fait ensemble nos études, mais le meilleur c'était lui. Je rêvais de devenir une grande concertiste, mais je n'ai pas l'étoffe! Je crois que je finirai au foyer, Kirche, Kuchen, Kinder. J'adore les enfants. J'ai enseigné dans un collège, le saviez-vous ? Les jeunes m'aiment bien, même les voyous des quartiers pauvres. On y trouve toujours une étincelle de bonté que l'on peut réveiller... Oh, excusez-moi, je débite des platitudes!
LARS Ne vous arrêtez pas! J'entends votre voix... moi aussi je ... Ah, je ne trouve pas mes mots. Vous m'intimidez peut-être.
CLARA
Moi, intimider un homme aussi puissant? C'est moi qui devrais me faire toute petite!
LARS Vous pensez que j'essaye de vous séduire ?
CLARA Non, je crois que vous êtes sincère et que je me trouve au bon endroit et au bon moment. Je suis bien trop insignifiante pour qu'un homme de votre importance prenne la peine de me faire la cour.
LARS
On ne vous aime pas. Vous n'êtes pas aimée, pas vraiment aimée.
CLARA
Pourquoi dites-vous cela?
LARS Parce que vous vous rabaissez. Un homme passionné vous renverrait l'image de la femme merveilleuse que vous êtes. Il ne supporterait pas de vous voir vous dévaloriser. Si j'avais eu la
chance de vous posséder, je vous aurais fait sentir minute après minute, ma confiance, mon admiration, mon bonheur. Vous auriez succombé sous mon amour et par contagion, vous vous seriez aimée vous même!
CLARA
Je ne vous pensais pas aussi romantique, Lars. Croyez-moi, vous trouverez une femme digne de vous, qui vous aimera pour vous-même, sans restriction, sans arrières pensées. Que j'aurais voulu être celle-là! Moi aussi, je serai triste de vous avoir connu, de vous quitter. Vous voyez, je n'éprouve pas de fausse honte à vous l’avouer : je me trouverai bien seule après cette soirée, cette promenade, ces confidences. J'aime sincèrement Bruno, mais quand on a connu des héros, on a peine à se contenter des hommes.
LARS
Vous parlez comme quelqu'un que j'ai beaucoup aimé.
CLARA
Une amie d'enfance?
LARS
Un mentor, vieux avant l'âge, qui m'a offert son amitié voici une dizaine d'années et qui a bien décliné depuis, le malheureux.
CLARA
Que je voudrais être, comme lui, votre initiatrice, ne jouer que pour vous!
LARS
Il me disait cela aussi.
CLARA
Est-il mort?
LARS
Presque.
CLARA
Il me faut vous laisser, mon ami va bientôt se réveiller et il faut que je sois là pour le rassurer, lui remonter le moral. Hier il pense avoir mal joué. Ni monde ni applaudissements à son concert. Par malchance Baba Kakhazian se trouvait dans le bar et tous ont déserté la salle de concert pour lui demander un autographe et pour lui demander de chanter... à cette horripilante créature.
LARS
Les gens ici, n'aiment pas la musique classique. CLARA
Ailleurs non plus. Mais vous, oui. Je l'ai bien senti. Quand j'ai joué Brahms, Beethoven, Schumann, mon jeu vous faisait vibrer...
LARS
Vous me faites vibrer. Quand je suis auprès de vous, résonnent mes fibres les plus intimes. Donnez moi votre main, posez là doucement, sur mon cœur, sentez le battre.
CLARA
Sa pulsation allegro, accelerando, presto, prestissimo, se communique au mien : sentez-le vous aussi. N'est-ce pas troublant? Vous êtes tout rouge, que vous arrive-t-il?
LARS
Nous sommes emboîtés. Vous me correspondez comme une serrure à sa clé.
CLARA
C'est une image un peu sexuelle.
LARS
C'est animal, c'est organique... ça arrive une fois dans la vie. Prenez mon cœur si accordé au vôtre.
CLARA
Je n'oublierai pas cette promenade. Merci pour votre offrande. Acceptez aussi la mienne : un baiser! Le premier et le dernier.
(Elle lui donne un baiser léger sur le front. Il la saisit et colle ses lèvres contre les siennes en un baiser profond sans qu'elle se débatte).
LARS
Quel est votre nom véritable? Pas votre nom de scène. Clara est un nom d'artiste. (Clara se tait. Long silence). Pourquoi me le cacher? Livrez moi votre nom.
CLARA
Diana.
LARS (Il la saisit par les épaules et l'immobilise en la dominant de toute sa stature. Il se penche vers elle sans l'embrasser et plonge son regard dans le sien. Elle ne réagit pas). Long silence. D'une voix très basse, un peu rauque mais mélodieuse et douce.
Diana, ce soir, à minuit, tu me rejoindras au bungalow Hartzman. Je t'attendrai. Ce soir, tu seras à moi. Nous serons seuls et je te prendrai. La nuit me donnera raison. Je sais que tu viendras. Contre le tien, mon cœur sera toujours en été, mon corps contre le tien dans la plénitude de la fécondation, tes seins : de beaux fruits dans la coupe de mes mains. Ce sera la plus belle des fêtes, l'amour dans toute sa gloire. Mon être tout entier t'attendra, mes cellules te réclament. Tu viendras... (Il la lâche).
CLARA
Vous m'effrayez. D'où vous vient cette certitude?
LARS
De ce que tu m'aimes. Mon amour te hèle, tu t'approches, il t'encercle comme un lasso et te hale jusqu'à mon corps.
CLARA
Je vous téléphonerai... Je dois y aller. Adieu. (Elle part précipitamment).
...... Le duo d'amour de L'Entretien Pour la compréhension de ce duo, il est recommandé de lire auparavant l'introduction qui rappelle les événements précédents. Pour cela cliquez ici ►  XXXXX Personnages : Lars Hall II, dit Lasse. Président
Suivi: Jun 15, 22:36