Sunday, 27 May 2007Le journal du 27 mai 2007Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Cher Professeur,
je suis un fervent admirateur de votre site que je trouve a la foi utile et interessant. La variete que vous y apportez quotidiennement me rammene toujours a votre blog. J'ai neamoins une requete. Pourriez vous munir votre blog d'une section: Question - reponse? Ainsi nous pourrions directement vous demander conseil. Et puis ce que je le propose laissez moi s'il vous plait vous poser la premiere question:
Qu'appelle t'on 'isomorphisme institutionel' et comment ce concept entre dans le cadre de votre Matrix, medusa etc...
En vous remerciant d'avance
JCD
Cher monsieur Decaux, merci pour votre encouragement auquel je suis très sensible. Je vais demander à Emmanuel Dyan, mon valeureux spécialiste, de me doter de cette section "Questions au professeur". Cela sera également utile pour tous mes anciens élèves qui quivent mes masterclasses.
En ce qui concerne l'isomorphisme institutionnel, je ne puis vous répondre parce que je ne sais pas ce que cela veut dire, et je ne trouve pas cette phrase dans le journal du 27. En revanche je puis définir la notion d'isomorphisme.
Lorsqu'on compare deux ensembles A et B, on nomme le premier l'objet (ou le territoire) le second l'image (ou le carte). A comme B comprennent des éléments définis : a1, a2..an poour l'ensemble A (par exemple les villages dans une région) b1, B2, ...bn , pour l'ensemble B (des cercles représentant les villages dans la carte de la région). Lorsque à tout élément de a correpond un élément de b et réciproquement, on dit que A et B sont isomorphes. (Les anglosaxons parlent de "mapping one to one") Ce n'est évidemment pas le cas de notre carte, car il est possible qu'il y ait des hameaux qui ne soient par représentés dans la carte. On parle alors d'homomorphisme (mapping many to one). Les relations entre la réalité et sa description ne peut évidemment jamais être isomorphe. Le nombre d'éléments du réel est infini. MAis on peut se contenter d'une approximation. On nomme le niveau de résolution, le nombre d'éléments a1, a2...an qui ont une image dans la carte. Mais il y a des relations autres que l'isomorphisme et l'homomorphisme. Si vous prenez un dictionnaire français allemand, vous remarquez que certains mots français comme baudet, bourricot ou bourrique n'ont pas d'équivalent en allemand, et que le mot "sehnsucht" est intraduisible en français. On parle alors de "correspondances".
Un dictionnaire technique en revanche est doté d'un isomorphisme. Soit le Vidal, vous savez, la liste des produits pharmaceutiques et de leurs propriétés. A tout terme français correspond un et un seul terme allemand et réciproquement.
Attention à votre crédibilité.
Vous écrivez "l'automobiliste fou tué par une balle dans la nuque par un membre des forces de l'ordre, après avoir tué un malheureux vieillard."
"donna force détails sur la mort de son frère".
"Mais on ne jugea pas bon de faire parler les parents de la victime."
On peut parler de voiture folle, mais le conducteur de l'automobile n'était pas un fou, mais un délinquant fiché.
Il n'a pas été tué, mais bléssé.
Le vieillard n'a pas été tuée, mais la sexagénaire légèrement bléssée.
Quant à faire parler les parents de la victime...
De telles imprécisions factuelles (deux morts alors qu'il n'y en a aucun) nuisent encore une fois grandement à votre crédibilité.
Imaginez un seul instant la réaction d'une relation neutre ou de type medusa que j'aurais encouragée à aller visiter votre blog afin de tenter de la désenvouter ? Sur le fond, je vous donne bien entendu raison, mais par pitié, ne tendez pas aussi facilement le bâton...
Amicalement
J'ai volontairement déformé la relation donnée à la télévision pour observer les reactions des internautes. Elle provient d'un groupe de personnes ayant vu l'émission et qui l'on relatée ainsi. (Je ne vois que rarement la télévision). Or il est interessant de voir de quelle manière cette relation factice conduit à des inférences différentes, que la source, qui est l'émission télévisée, puis de connaître la différence entre l'émission télévisée et des témoinganges de première main. (cf. Edgar Morin, pour sortir du XXe siècle). Je vous félicite pour votre sens critique,mais les leçons à en tirer dépassent beaucoup la question - secondaire - de ma crédibilité.
Comparons les distorsions entre la version factice (dite delphi) et ce que vous avez retenu du fait divers.
1. Le conducteur est fou / le délinquant est fiché
2. Le conducteur a été tué / le délinquant a été blessé
3. La victime était un vieillard/ la victime était une sexagénaire
4. La victime a été tuée / la victime a été légèrement blessée
5 Il y a eu deux morts / il n'ya eu aucun mort
6. Il aurait été raisonnable de faire parler les parents de la victimes / cela n'aurait pas de sens
7. Le fond : le danger de porter à la télévision un fait divers/ on a raison sur le fond mais tort sur la forme.
8. Précisément la relation delphi émanant d'un groupe de téléspectateurs donne une bonne illustration du fait. Je vous engage a remonter aux deux sources : l'émission de télévision sur la Deuxième chaîne, la relation authentique des faits et de les comparer à vos information factuelles. Vous auriez des surprises. Tentez pour voir et informez moi.
A propos, il y a mieux en fait de crédibilité : les témoignages relatifs à l'accident de Diana. Informez-vous, vous serez édifié.
Une mise au point s'impose en ce qui concerne l'oreillette de Ségolène Royal. J'ai eu un démenti formel du côté de Nicola Sarkozy. Il n'y a jamis eu d'oreillete. Avec tous les journalistes qui hantaient les parages c'eût été impossible. A la question de savoir ce qu'était le fil blanc, pas de réponse. Un mirage?
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots cléseglise d'acier mise en scène déchéance génie énergie barbarie katchen popper bien et mal amour marina fédier mediavilla anselm kiefer necromonte Riches philaos joel de rosnay terrorisme spectre tristan et isolde économie d'échelle immigration eurabia médias sémantique oligarques snobisme famulus Autel de précognition piano génocides réduction du paquet d'ondes droit à la paresse education conscient machiavel swastika géopolitique annette messager décentralisation berlioz zodiaque communisme initiation à l'art apprentissage désinformation musicale Marianne syndrome de Stockholm antérograde minotaure Boulez lars hall justice authenticité sheldrake maisons nazisme écriture Turquie musique yin et yang luxe serendipity intuition mode d'emploi sens Pol Pot pollution prophétie octopus bulle boursière sonate mensonge imposture informatique déclin la flute de jade Viola michelangeli autocensure talisman astrologie domination Niels Bohr information astrologie humaniste bobos Alexandre captation critères de valeur mondialisation Nicolas Sarkozy centralisation contre-culture vidéo bulle immobilière qualité islamisme Prodi jung poésie chinoise Chéreau nostalgie culture de masse femme grève déferlement yang globalisation hayakawa Clara écologie argent torture politiquement correct atoll djihad islam bureaucratie moi existentiel être essentiel kadhafi initiation diamant vertueux zoubov yin Lars calligraphie cinéma noeuds sémantiques management isd pouvoir hilarion catastrophe mahler piège siegfried technologie parapsychologie dissymétrie bill viola Gergiev brahms lasse apocalypse eau vive inculture ring beethoven syndrome de stockholm dutilleux forme sonate analyse dyan kevin bronstein informatique deshumanisation statistiques admin soumission l'entretien physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie Matrix culture mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |
Témoignages Je me suis livré à un petit test destiné à mesurer l'impact de la désinformation. J'ai prélevé un débat télévisé autour d'un incident relativement banal : une dame renversée par un délinquant en fuite, un policier tirant une balle
Suivi: May 29, 01:18