Fausses fenêtres
Un des indices qui permet déceler la présence d'une désinformation, est la dissymétrie des traitements. Selon qu'on est puissant ou misérable... Les inégalités entre des citoyens qui en principe sont égaux devant la loi, sont un exemple de dissymétrie, mais par de désinformation, dans la mesure où les postulats inégalitaires qui en sont la cause, sont affichés. Par exemple les machos ne cachent pas leur postulat de l'inégalité des sexes. Les racistes invoquent le droit du sang, Hollande clame sa haine des riches, qu'il faut traiter autrement que les citoyens "normaux", J.P.Sartre affirme que les anticommunistes sont des chiens. S'agissant des massacres d'enfants et de l'esclavage, il est de bon ton de hurler son indignation à propos de l'esclavage d'il y a deux siècles, mais on se tait lorsqu'il s'agit de l'esclavage actuel, et des massacres racistes perpétrés au Darfour. Il y a les bonnes victimes et les victimes sans intérêt.
Si les inégalités des traitements (deux poids, deux mesures) sont un indice de désinformation, il en est de même dans l'égalitarisme forcé, dépourvu de toute autre justification autre que la force ou la contrainte légale. Cette égalité entre adversaires est supposée combattre l'inégalité criante , mais on ne résoud pas des inégalités par d'autres inégalités.
Un exemple significatif peut être avancé : la composition du gouvernement. Le président de la République a établi à la satisfaction générale la parité entre hommes et femmes. IL y autant de ministres mâles que femelles.
Mais cet équilibre, satisfaisant pour la pensée abstraite, se heurte à une contradiction interne. En effet Nicolas Sarkozy, prétendit dans sa campagne électorale, choisir ses collaborateurs parmi les plus compétents, les plus efficaces.
Nu le saurait le contredire,d'autant plus qu'il précisa sa pensée, en disant que le sexe, la situation de fortune, les origines, ne sauraient en aucune manière se substituer à la compétence ou à des qualités décisives telles que la bonne présentation et le bagout pour le vendeur, la capacité" d'innover pour le seconde .
.
Or la parité forcée, artificielle, fait qu'il doive y avoir autant <elle de femmes que d'homme. Or il est difficile d'imaginer, qu'en rangeant par ordre de mérite les candidats, on trouverait Ö miracle, autant de ministres d'un genre . En fait, nous savons bien que si Julie est nommée, c'est parce qu'il fallait remplir un quota. Elle eût été battue par un homme plus complétement.
On peut donc prétendre que le choix de Julie tenait à son sexe.
On peut donc considérer la parité entre des candidats une forme de racisme à l'envers. Lorque j'élis Mme Tatcher, ce n'est pas pour rétablir une égalité théorique mais pour sauver un pays en déliquescence.) Il en est de même pour la reine Victoria ou Marie Curie qui étaient admirées en tant que "home d'Etat" En revanche on se demandera quelles sont les qualités de Christine Albanel, et s'il n'existe pas des hommes suffisament compétents dans les choses de l'art et de ma culture.
.
La désinformation provient du fait qu'on fait croire à des naïfs, que l'artiste, ou la fonctionnaire devant lui est supérieur en raison de ses qualités alors que c'est à cause de son sexe ou de son origine (la discrimination positive). On penche en avant pour ne pas tomber en arrière.
Mes propos mal compris pourraient passer pour machistes, alors qu'il ne font qu'obéir au postulat de méritocratie. Par exemple je ne m'étonne pas qu'on trouve une grande majorité de femmes chez les ophtalmologues. Pas davantage, que les hommes soient majoritaires dans la police.(Ségolène Royal voulait faire accompagner chez elles les policières de peur qu'on les viole! ). De même, les sportifs d'origine maghrébine sont les meilleurs pour le foot, donc les plus nombreux. Cette dissymétrie n'est pas sexiste ni raciste. Elle dépend de la ténacité et des dons de l'individu. Là où je commencerais à régimber, et vous aussi , c'est lorsqu'à cause du numérus clausus, on se prive d'hommes de grande qualité, pour engager des femmes d'un peu moins bonne qualité, parce qu'elle est une femme!