Small is beautiful
Une histoire de David le Chameau
Lire la première partie et essayez de répondre à une question.
Mes chers amis,
Ali Sandagarao Mossa Saadi Bey, notre valeureux président, m'a payé un voyage dans "Atoll", un archipel situé entre la Nouvelle Zelande et l'Australie. Pour ne pas vous faire languir, je vous dirai que Clara Hall, la Présidente de l'archipel, a édicté de nouvelles règles tout à fait à rebours de tout ce que j'ai vu dans le monde occidental.
Les frontières d'Atoll sont jalousement gardées et le pays vit en autarcie relative. Clara et son équipe ont interdit Matrix, elle a interdit les implantations de Wal Mart, la mobilité des populations locales, et restauré les corporations et le compagnonage. Elle a combattu l'industrialisation des biens de culture et d'artisanat et rétabli les professions de tailleur, chausseur, menuisier etc. Par exemple, tout citoyen d'Atoll voulant un costume, au lieu de s'adresser à une chaîne de prêt à porter, il ira chez le tailleur le plus proche. Je démontrerai ci-dessous, que cette industrialisation "à l'envers" est économiquement plus rentable que la concentration à l'échelle planétaire d'usines banalisées.
Les maîtres de la salle octogonale (c'est un peu la "douma" d'Atoll) ont décrété l'interdiction des grandes surfaces, des grands magasins, des grandes industries. Ils militent pour l'appropriation des moyens de production par les ouvriers, ou les petits patrons, le commerce de proximité et bien d'autres idées d'un autre temps pour vous européens, mais qui nous conviennent à nous autres dans les souks.
J'ai voulu acheter un costume pour la fête des cédrats, mais je n'ai trouvé nulle part de magasins de confection, ni de grands magasins où j'aurais pu trouver un modèle signé Cenci ou Porcheria. J'ai demandé à mon guide comment me le procurer.
- Où habitez-vous? me dit-il.
- A Carthagène, non loin du casino. J'ai loué une petite villa.
- A quelques minutes à pied, vous devez avoir une bonne dizaine de tailleurs. Demandez à votre propriétaire, il vous indiquera celui qui vous conviendra le mieux.
Je me rendis dans la maison de Laurent Aschi, un de mes amis, toujours impeccablement habillé, et qui habitait le quartier. Il me conseilla de rendre visite à l'échoppe de Mastro Geppetto, un excellent tailleur.
- La boutique se trouvait dans une coquette villa de trois étages. Au rez-de-chaussée se trouvait la boutique et l"atelier, au premier étage l'appartement de Geppetto, au second, les chambres des apprentis.
Geppetto, une aiguille aux lèvres, me reçut avec cordialité. Il avait toute une bibliothèque de modèles des plus grands noms : Cuccarella, Jean Michel Caffre, Zita Manaldi, Docce e Gabinetti. . . Nous choisimes le modèle idéal parmi une bonne centaine de dessins. Puis il me présenta des liasses des tissus les plus variés, du lin léger froissé avant l'usage, à un triple fil de laine comme on n'en fait plus en Europe, car il est inusable. Il finit par définir exactement ce qu'il me fallait. Il me fit alors passer dans une cabine, bras de chemise et culotte, où un capteur à laser, prit exactement les mesures de mon corps et les transmit à l'ordinateur qui commanda les métrages nécessaires du tissu choisi. Le lendemain Geppetto fut livré et un couteau à laser découpa le patron et les tissus, puis l'envoya à l'atelier, où les coutures furent réalisées par une colle à prise rapide. Un essayage, et les petites différences furent corrigées à la main pour compléter la touche personnelle.
- Je fus étonné par la rapidité de livraison du costume et sa qualité hors pair. Laurent Aschi sourit en voyant mon étonnement.
- MAis ça doit être ruineux : me livrer un costumé en mesure industrielle, dans un tissu qui ressemblait plutôt à celui d'un Mailly. Mais j'y pense, au prix que je paye mon costard, vous devez bouffer votre chemise!
Essayez de découvrir l'économie du projet. Comment un costume de haute qualité, sur mesure, peut-il être fourni dans des délais très courts, des prix très compétitifs et en laissant une marge suffisante pour que le couturier puisse en tirer aisance et développement?
La suite au prochain numéro!
Une histoire de David le chameau La globalisation à l'envers (suite de la masterclass 6 ) Voici la réponse Le système traditionnel Détaillons le processus de fabrication et de commercialisation en commençant
Suivi: May 22, 00:02