Tuesday, 24 April 2007Le journal du 25 avril 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Etonnant de lire dans ces colonnes - que je fréquente depuis ma lecture de l'article sur B. Lussato dans Chronic'art - une mise en parallèle (autre lieu commun, souvent utilisé par la Droite) de l'extrême gauche et de l'extrême droite. A-t-on jamais entendu dans la bouche des leaders de la gauche extrême des propos d'exclusion d'une partie de la population ou des sous-entendus racistes ?
Vos commentaires appellent de nombreuses rectifications. Tout d'abord, ce n'est pas parce que la Droite utilise souvent ce lieu commun, qu'il est invalidé. Le lieu commun est plutôt de discréditer un point de vue parce que la Droite l'utilise, lieu commun qui n'est qu'un des procédés de désinformation. Ensuite l'extrême gauche et l'extrême droite, l'histoire la montré amplement, peuvent aisément se métamorphoser l'une dans l'autre. Il suffit de constater que bien des reports de Le Pen se feront sur l'extrême gauche et réciproquement. Par ailleurs comment pouvez vous ignorer la dérive antisémite et anti-sioniste de l'extrême gauche, l'exclusion d'une partie de la population : celle dite des riches, des bourgeois et des fils de riches? Cela remonte bien avant Sartre, ce dernier disant que les anticommunistes sont des chiens et que pour un européen supprimé, on supprimait un opprimé et un oppresseur. Et les sous-entendus racistes ne sont nullement le monopole de Le PEn. Le racisme anti-blanc existe aussi, vous devez le savoir si vous avez lu mes colonnes (voir le silence qui s'abat sur les viols de blancs dans les pénitentiers américains) pour ne pas parler de Hollande qui déclare ne pas aimer les riches. (Ceux qui gagnent 3000 euros par mois). Ce n'est pas de l'exclusion cela?
Oubliez vous si facilement que les communistes et l'extrême gauche n'ont nullement répudié Lénine, responsable de progroms racistes qui ont servi de modèle à Hitler et à Staline? Oubliez vous si facilement la dissymétrie de la gauche entre les bons morts (les bouna sacrés martyrs) et les mauvais morts (les policiers, les blancs égarés en banlieue et sauvagement massacrés), avez vous déjà oublié les appels à l'exclusion d'une partie de la population par les rappeurs, leurs appels à la haine et à l'intolérance?
Je vous engage fermement à lire, sinon "virus" où on étudie l'ultra gauche et l'ultra droite, comme des variantes de la même souche, mais aussi "les bienveillantes" de Littell qui montre de manière frappante la similitude entre le nazisme d'une part, l'islamisme et le communisme, revendiqués ou tolérés aujourd'hui par l'extrême gauche. Enfin n'oubliez pas non plus qu'entre Hitler et Staline, la différence est que celui-là faisait étalage de sa monstruosité, alors que celui-ci la dissimulait derrière la voix de l'agneau. Je pense que votre commentaire est très éclairant car une grande parties des gens cultivés et de bonne foi, doivent certainement comme vous tomber dans le piège des fausses dissymétries. J'ai vécu cela dans ma jeunesse, où on faisait la différence entre les propos racistes de la droite libérale dite fasciste (le général de Gaulle compris) et les propos vertueux des communistes soviétiques qui oeuvraient pour la paix et la liberté. Picasso, Sartre, Aragon, et tous les autres ont propagé un lieu commun bien plus dangereux que celui que vous dénoncez : le mythe d'une extrême gauche non raciste. Merci de votre réaction et répondez à mes arguments, c'est cela un débat. Bruno Lussato.
Tout d'abord merci pour votre rapide et longue réponse. Loin de moi l'idée de fuir le débat et certains de vos arguments font mouche, même si j'aurais dû préciser dans ma question "leaders [actuels] de la gauche". Antisionisme et l'antisémitisme sont 2 choses différentes, sur cela nous serons d'accord et ni Besancenot ni Laguiller n'ont tenu de propos antisémites que je me souvienne. Les rappeurs ne représentent pas l'extrême gauche et la plupart sont plus attirés par le modèle proposé par M. Sarkozy à mon avis. Je lirai Virus bientôt, cela ne fait aucun doute. Votre culture et votre sens de la rhétorique sont impressionants et, pressé par le temps et limité par des facultés mentales qui me sont propres, je ne m'engagerai pas ce soir dans un débat. Merci encore. Christophe PS : Je trouve parfois certains amalgames ou raccourcis rapides dans certains de vos billets. Il est inutile d'en rajouter pour défendre un argument. Faire dans la litote plutôt que dans l'hyperbole est parfois plus efficace pour convaincre définitivement qq de cultivé et de bonne foi (merci pour le complimet). A bientôt.
Pour nourrir le débat et répondre à certains de vos arguments :
1) Que "bien" des reports de Le Pen se fassent sur l'extrême gauche, si c'est en effet le cas, ne "suffit" pas, loin s'en faut, pour lier les deux "extrêmes" par rapport au point sur lequel nous débattons. Les électeurs ne sont pas tous des militants et le choix d’un candidat est multifactoriel, je pense.
2) Que le racisme antiblanc existe, nul ne l’ignore. En revanche, pourquoi parler ici des viols dans le milieu carcéral US ? Quel rapport avec la gauche de la gauche ? Je constate que vous convoquez aussi cet exemple dans l’article de Chronicart dans un contexte radicalement différent et pour illustrer un commentaire qui invalide l’usage que vous en faites ici. De plus, quid du viol des noirs, des asiatiques et des hispanos dans les geôles américaines ? Les Blancs y seraient-ils plus victimes que les membres des autres communautés ?
3) « Pour ne pas parler de Hollande », dites-vous ? En effet, nul raison d’en parler ici. M. Hollande est un socialiste libéral qui a peu à voir avec les parties de la gauche révolutionnaire.
4) « Les Blancs égarés en banlieue et sauvagement assassinés. » ??? Cette seule phrase mériterait une exégèse de plusieurs pages. Je me dispenserai de vous faire un procès d’intention.
5) Sur les « rappers », j’ai déjà répondu. A mon avis, l’ « idéologie » majoritaire dans le Rap, s’il en est une, est ultra-libérale : la réussite sociale à travers les Mercedes et les bijoux.
Sur les autres points, comme je vous l’ai déjà dit, je ne m’inscris pas en opposition, même si je pense qu’il n’est pas très convaincant de se servir d’une partie de l’héritage nauséabond de cette gauche-là comme si celui-ci était revendiqué actuellement de manière éhontée par ses leaders. Mais peut-être considérez-vous qu’un tel passé est rédhibitoire et qu’il disqualifie sans autre forme de procès ces partis-là. Christophe
Fred Chichin (Rita Mitsouko): Le discours d’un Gynéco peut se résumer ainsi : « Si j’étais riche, je m’achèterais une Porsche et je t’emmerderais, bâtard. » Je les connais bien ces types, j’ai travaillé avec eux. Je suis resté deux mois avec une quarantaine de rappeurs. C’est édifiant sur le niveau et la mentalité… Le rap a fait énormément de mal à la scène musicale française. C’est une véritable catastrophe, un gouffre culturel. La pauvreté de l’idéologie que ça véhicule : la violence, le racisme anti-Blancs, antioccidental, antifemmes… C’est affreux.
Merci d'exister.
J'ai été élevé dans le milieu "gauche molle", mère enseignante, soeur enseignante, père cadre, tous PS, bible nouvel OBS, dieu Miterrand,etc...
J'ai moi même, durant de longues années, parce que d'abord humain et idéaliste, été bon client/mouton manipulé par les démagogues exploiteurs des bons sentiments. Je suis maintenant écoeuré par les pratiques de ces gens dont les mains sales tirent les ficelles (que je percois très facilement grosses comme de cordes) qui doivent transformer en pantins ceux qui ont besoin de croire en l'homme. Pour moi, ils commettent en permanence le sacrilège de tromper en chacun l'enfant qui aspire à la douceur, à la paix, à la lumière. Ils attrapent l'autre par là où il est tendre, naïf.
A force de chercher à comprendre , de creuser, de vérifier, de recouper, il m'est devenu plus qu'évident que mensonge, tromperie, fourberie, perversité et manipulation, sont d'abord le lot des esprits "de gauche". Une telle incapacité à voir le mal en soi, à s'accrocher à sa bonne conscience jusqu'à agir en totale contradiction avec ce que l'on prêche, me fait penser à de l'immaturité, où à un refus de la réalité de type blocage névrotique.
Je me sens cerné par les veaux dans un monde hostile dirigé par des enfoirés machiavéliques.
Explication:
Moins un être est évolué, plus il se reproduit (il n'a que ça à faire). Bêtement dirigés par leurs hormones, les femmes ne pensent qu'à se faire remplir, les hommes qu'à se vider, d'où progénitures de veaux, qui à leur tour...
...et le fait que les vraies démocraties peuvent difficilement s'élever au dessus du règne de la médiocrité.
Les humains un peu plus évolués, isolés et gênés par le surnombre des veaux, en deviennent paranoïaques, et pour pouvoir s'épanouir, des manipulateurs cyniques, obsédés de pouvoir. Parvenus rentiers en exploitant les veaux (c'est à dire fermiers de troupeaux d'humains...), leur ruse la plus machiavélique est la régulation du cheptel des veaux en les dressant les un contre les autres pour qu'ils s'entre-tuent, soit "diviser pour régner" par la planification des guerres (une autre est l'abrutissement par le biais d'un gavage sous culturant, look/mode, RnB/rap...on évite ainsi que le veau s'émancipe, tout juste deviendra-t-il un boeuf, surtout pas un lion).
Les humains les plus évolués, accablés par le gâchis résultant aussi bien de l'inconscience crasse des uns que du froid pragmatisme des autres, survivent péniblement, se demandant parfois si cela vaut le coup de faire l'effort de surnager dans toute cette merde.
Solution: je vous laisse chercher...mais bienvenue.
A part ça, tout va bien...
Caro professor Lussato La seguo con grande attenzione e condivido in gran parte le sue teorie e idee (e se dipendesse da me sarebbe "Lussato for president", una delle poche ultime voci libere in questo paese). Però su un punto non riesco a seguirla. Quando Lei parla di "Force de la Terre" allude a una borghesia umanista. Capisco che si tratti di una riduzione pedagogica, però mi pare che quella borghesia sia diventata tale proprio perché ha saputo affrancarsi dalla Forza della Terra e non perché abbia continuato a rimanere invischiata (come Medusa) alle proprie radici terrene. Cerco di spiegarmi meglio, prendendo a esempio i Medici che sono un po' il simbolo di quella borghesia che ha favorito il Rinascimento. I Medici, contadini in origine, sono appunto diventati "burgenses", cittadini, lasciando da parte Giunone per scegliere Venere. Sta forse proprio in questo quel cambiamento di paradigma, quel nuovo nodo semantico che ha dato bellezza ed equilibrio al mondo intero. Già, perché la spumeggiante Venere, magistralmente dipinta da Botticelli in uno dei quadri più rappresentativi del Rinascimento, non è solo la dea dell'Amore ma anche della bellezza, della sensazione positiva, della ricchezza, del benessere e dell'equilibrio. Venere nasce appunto dal mare, sta fra Acqua e Aria, fra mare e cielo, e si è appunto liberata dalle pesanti catene terrene. Lei sa bene che "contadino" rimane ancora oggi un insulto in Italia (il paese delle mille città), mentre in Francia per farsi eleggere presidente bisogna saper guidare un trattore o farsi fotografare fra i maiali alla fiera dell'Agricoltura o magari a cavallo nei pressi di una fattoria. Forse per questo negli eurocent (formidabili indicativi semantici) troviamo la "Semeuse" in Francia e la "Venus" in Italia...
Bonjour à tous, Bonjour Professeur. Force est de constater que votre blog attire de plus en plus de personnes de qualités. Je ne peux qu'abonder dans le sens de Douede qui pour moi est particulièrement fondé dans ses jugements. En effet je suis issu d'un milieu où, il faut le dire, les idées développées par le gauchisme font peur et paralyse. La position de Douede est meilleure car il vit le virus en son cœur, d'une certaine façon il a développé sa propre immunité. Ce sont ces personnes qui ont le plus conscience du ravage que sont les idées développées en 1968 et plus tôt en 1789. Je reconnais aussi, et peut être à tort, les très saines lectures de Douede, surtout à travers sa conclusion :'A part ça tout va bien'. Si ce n'est pas le cas je vous conseille fortement la lecture du texte portant ce nom de M G Dantec pour ne pas le citer. Pour en revenir à l'idéologie, je souhaiterais vous soumettre ma réflexion sur le socialisme. Dans mon esprit le socialisme vient d'une opposition économique que je ne peux m'empêcher de mettre en regard d'une opposition philosophique. On pourrait les résumer de la façon suivante : "le libéralisme contre l'interventionnisme" et "le libre arbitre contre le déterminisme". Le libéralisme est, pour moi, ce vers quoi tout homme aspire ; si pour certain il se traduit uniquement de façon financière pour d'autre il se traduira par le culte de l'esprit, du corps, des relations humaines etc. La liberté doit toujours être garanties par un arbitre et des règles. L'interventionnisme c'est le fait de penser que la nature est déséquilibré et donc, qu'il faut intervenir artificiellement pour créer un équilibre. Je ne peut dire cette phrase sans un léger sourire sardonique : la nature est par définition équilibrée, elle s'autorégule. Les plus grands déséquilibres planétaires sont nés de la main de l'homme, même l'époque glaciaire qui vit l'intervention d'une comète n'a pas détruit la nature. Enfin pour mener à terme ma comparaison force est de constater que si le libéralisme peut mener occasionnellement au libre arbitre, l'interventionnisme ne peut jamais que mener au déterminisme. Pour étayer cette assertion je veux ici vous remettre en mémoire l'évolution sociale de la France. Si vous rentrez chez PSA, Airbus, Snecma, Carrefour, sachez que suivant votre diplôme vous ne pouvez prétendre en fin de carrière qu'à certains postes ainsi qu'à certains salaires. Autrement dit votre carrière est déjà faite et n'espérez en aucun cas l'améliorer en fonction de vos atouts. Pour moi l'idéologie socialiste a fait ses preuves dans le passé comme dans le présent. Dans le passé, le socialisme, qui consacre l'Etat comme intervenant, a donné Staline, Marx, Lénine, la myriade des dictatures africaines. J'attire votre attention sur le cas d'Hitler qui est un interventionniste farouche et qui baptisa sont mouvement : "Le national socialisme", bien loin de quelque libéralisme aussi sauvage soit il. Je crois qu'aujourd'hui nous avons usé à la corde le socialisme sous toutes ses formes, variantes et le résultat est toujours le même : le néant. Les seuls états ayant appliqués le libéralisme (EU, Royaume Unis, Suisse (3 langues, 3 peuples : aussi différents de mentalité et la chimie prend) sont loin d'êtres les moins bien classés. Enfin je vous rappelle que nous français, doté de l'intelligentsia des grandes écoles (ENA, X, HEC, Ponts....), basculons doucement aux fins fonds du classements mondial, en donnant des leçons aux EU et en nous moquant des Monsieur Schwarzenegger dirigeant d'un état plus puissant que notre grand pays. Cessons !!! Nous sommes le virus.
Les commentaires de Christophe sont tout à fait pertinents et il est loin d'avoir tort dans ses critiques. Le fait de ne pas admettre la critique est une des marques de l'emprise d'un noeud sémantique. Par ailleurs les autres commentaires attestent l'intérêt que soulèvent des propositions douteuses. Il est bon de ne pas avoir toujours raison à condition de le reconnaître. Cela permet, en rectifiant des erreurs d'animer le débat et de mettre l'esprit en mouvement. Merci pour tout. Les réponses à cette manne de commentaires fera l'objet du journal de demain. Bruno Lussato.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésmediavilla Riches necromonte joel de rosnay conscient bien et mal philaos amour marina fédier anselm kiefer maisons nazisme Turquie musique intuition education swastika déchéance mise en scène piano Autel précognition génocides droit à la paresse famulus réduction du paquet d'ondes spectre de énergie génie eglise d'acier barbarie terrorisme katchen popper serendipity yin et yang justice écriture désinformation musicale lars hall minotaure géopolitique apprentissage Boulez Marianne sémantique tristan et isolde immigration snobisme eurabia médias oligarques économie d'échelle initiation à l'art syndrome de Stockholm antérograde mode d'emploi sens prophétie bulle boursière octopus pollution annette messager luxe Pol Pot machiavel sheldrake authenticité berlioz décentralisation zodiaque communisme astrologie humaniste bobos talisman imposture informatique mensonge information Viola Alexandre bulle immobilière centralisation autocensure contre-culture qualité Niels Bohr vidéo astrologie sonate grève déferlement femme islamisme Nicolas Sarkozy critères de valeur Prodi mondialisation nostalgie Chéreau la flute de jade michelangeli jung domination déclin captation culture de masse poésie chinoise argent diamant vertueux zoubov islam yang initiation Clara hayakawa globalisation atoll être essentiel écologie politiquement correct djihad torture moi existentiel kadhafi bureaucratie management calligraphie pouvoir Lars yin isd noeuds sémantiques cinéma mahler parapsychologie bill viola catastrophe piège dissymétrie inculture hilarion eau vive technologie siegfried Gergiev brahms lasse apocalypse forme sonate ring analyse syndrome de stockholm beethoven dutilleux informatique dyan deshumanisation statistiques kevin bronstein admin soumission l'entretien physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie Matrix culture mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |