CHRONIQUE
APOCALYPSE
Je viens d'avoir une longue conversation téléphonique avec Macha.
Macha a été chargée par Tatiana à faire la traduction en russe du synopsis de L'Entretien. Toujours en proie au doute, en dépit de l'honneur que m'a fait la BNF en l'admettant au département des manuscrits anciens et en le rangeant parmi les objets du patrimoine national, je lui demandai ce qu'elle pensait de ce qu'elle venait de traduire. Sa réponse fut empreinte d'empathie et de perspicacité. "Il émane de ces séquences l'influence du jeune soldat allemand que vous avez vu derrière un camp de prisonniers nazis. Une chape d'une indicible tristesse pèse sur tout le texte. Cela est lié à une déchirure intime qui ne s'est jamais refermée. Cela me fait beaucoup de peine. "
Vous vous trompez, répondis-je car l’épisode du jeune soldat nazi entre- aperçu entre des barbelés lorsque j’avais treize ans, ne figure pas dans L’Entretien. Il appartient à une texte autobiographique recopié en 1962 : Diario dei temps d’innocenza, journal des temps d’innocence. Néanmoins comme un caillou jeté dans un miroir d’eau, il trace des cercles concentriques de plus en plus larges dans la trame de L’Entretien. Citons les principales séquences :
1. Dans les couloirs du palais : l’évocation du jeune tueur qui avait trop de sucre dans le sang.
2. Lettres aux quatre églises. Condamnation des templiers orgueilleux de l’acier.
3. L’histoire du jeune homme qui a perdu son père adoré et qui erre sans projet sur la grève d’Angelholm. Celui qu’il rencontrera sur sa route, il le tuera où succombera.
On retrouve notre héros traînant sa solitude dans la torpeur d’une banlieue miteuse de Juan-Les-Pins. Il s’abrutit avec une jeune employée minable, entre les draps moites des linges douteux d’une pension de famille vieillotte. Il l’emmène au Cinema voir un film de guerre où il s’enthousiasme pour les armes les plus sophistiquées et admire la beauté des missiles meurtriers. Il se débarrasse de la jeune fille en lui offrant son rêve : un collier en filigrane, camelote bon marché. Il pénètre dans un magasin de talismans magiques et rencontre un étrange personnage à l'apparence démoniaque qui lui offre de l’emmener chez le Pr. Necromonte à Sans Francisco. Le démiurge lui dévoilera ses origines et fera ressurgir la voix de son père de l'au delà. Nul doute qu'elle lui transmettra un message. Et en effet, c'est un appel à la vengeance, une vengeance implacable.
4. Nous apprenons ainsi que le garçon se nomme Lars Hall, dit Lasse. Les Hall sont maîtres de forges depuis des siècles, basés à Kiruna au nord de la Suède. Le père de Lars est marié avec l'héritière des Benteler de Bielefeld qui lui donne deux garçons assez falots. Quinze ans après, Lars Hall I, tombe amoureux d'une jeune paysanne de Scanie et divorce de sa première femme. Il se retire dans l'île de Gotland tout en surveillant ses affaires à Kiruna. Sa jeune femme lui donne un fils, Lars II Hall et meurt peu de temps après empoisonnée. Lars I comprend que son fils et lui sont en danger et il veille sur lui tendrement. Mais il est assassiné à son tour, laissant son fils orphelin de quinze anscet livré à sa fausse famille d'accueil qui n'ose encore l'éliminer. Pour se protéger, il joue le rôle de l'imbécile inoffensif et se fait muter à New York. Il connait au Plaza un avocat d'affaires Me. Valentin Ludell, rompu aux intrigues les plus machiavéliques qu'il fascine et dont il se fait un supporter dévoué jusqu'à la mort. Ludell le conseille et lui apprend les lois du Pouvoir.
C'est alors que suivant ses conseils il mena une vie dissolue et demanda des fonds répétés aux Benteler pour s'acheter des voitures de course, fréquenter les riches oisifs et les clubs à la mode où l'on fréquente les stars du show biz avec drogue à la clef. Les Benteler sont ravis et ne se font pas prier pour l'inonder de fonds, de quoi tenir son statut de play boy. LH II est un splendide jeune homme blond qui attire toutes les arrivistes. Ainsi, une ravissante et intelligente jeune fille, Christine le connaît au King's bar et se débrouille pour le rencontrer à nouveau avec Ludell à la Pierpont-Morgan Library feignant de s'interesser au hobbies de Valentin: les manuscrits médiévaux. Ludelle est ravi, Lasse intrigué et tout cela finit dans un lit. Christine, calculatrice, s'est fait mettre enceinte. Furieux d'avoir été piégé, LH II l'oblige à se marier avec Valentin Ludell. On lui fera croire que les jumeaux sont de lui. Quinze ans s'écoulent ainsi dans la paix et la vie de famille.
5. Avec l'argent détourné aux Benteler, LH II fonde dans la ville corrompue de Santa Samarea, une entreprise de production d'hybrides génétiques et de produits psychotropes. Mais cette activité en cache une autre, criminelle. On dit qu'il a partie liée avec une secte de tueurs : Minotaure. Nul ne connait l'entité qui se fait nommer ainsi, mais elle contrôle, invisible, un gang de tueurs et de tortionnaires travaillant pour des entreprises privées. des états, des multinationales. Leurs méthodes sèment la terreur et être menacé par Minotaure,équivaut à entrouvrir es portes de l'enfer. Minotaure, c'est le mal.
Du temps où se constituait Minotaure, une branche de la mafia spécialisée dans la fraude informatique prospérait. Son nom était SPECTRE et elle était non violente, organisée comme n'importe quelle multinationale américaine.
Apparut peu après un groupe de chercheurs, profitant du discrédit général pour la parapsychologie, pour pousser très loin les recherches sur la télépathie, la précognition et la psychokinèse. La précognition permettait de s'enrichir en bourse et de prévoir les bouleversements sismiques et politiques. La télépathie constituait un véhicule idéal à ces informations. La psychokinèse pouvait agir à distance sur les ennemis et les destabiliser. Avec les énormes fonds amassés, les avocats du groupe achetèrent un archipel entre la Nouvelle Zélande et l'Australie, formant un microétat nommé ATOLL. La capitale était en effet un Atoll divisé en douze villes cosmopolites. Les ressortissants d'ATOLL étaient à l'abri de toute pression et devaient se conformer à un code très strict de bienséance. Car les fondateurs d'Atol étaient des humanistes soucieux de développer les arts et les sciences, et accueillant tous les chercheurs et les créateurs. Atoll, c'était le bien. Il était adinistré par un Grand Maître de l'ordre et d'un présidium des sages. Mais le cerveau d'Atoll était aussi invisible que celui de Minotaure.
T
6. Lars Hall cherche désespérément un membre d’Atoll, organisation cherchant à protéger les savants et les artistes, et maîtrisant les phénomènes paranormaux. Il veut le faire parler sous la torture pour l'amener à trahir le Grand Maître de l’Ordre. Il soupçonne Clara, une ravissante musicienne d’être en contact avec Atoll et la séduit pour la piéger et la torturer.Avant de la tuer Il révèle son identité : il est Minotaure, lui-même, le mal personnifié. Le faux duo d’amour se conclut par sa défaite. Clara n’est autre que l'entité supérieure contrôlant le Grand Maître d’Atoll, ATOLL en personne. Son arme secrète : elle lui annonce qu'un enfant vient de germer dans son sein et qu'il ne saurait assassiner sa progéniture. Ce dernier , sera un garçon,. Ce n'est qu'après l'accouchement, de Lars III que Lars II pourra l'exécuter. Mais les deux ennemis découvrent qu'ils sont éperdument amoureux l’un de l’autre.
7. Poignante lettre d’amour de Clara à Lasse. Elle lui manque cruellement.
8. L’hôtel du Vallon Vert. Où le fils de Minotaure et Atoll manifeste d’étranges pouvoirs. Dernière séquence de l’Entretien.
Vous découvrirez la suite dans le prochain billet.