CHRONIQUE
TURBULENCES
La vie est un long fleuve tranquille.
DU BLOG NOTES
DÉPARTS
Cette période est le prélude à des départs incessants : du Château de Divonne au Grand Hôtel, puis de là une journée à Paris, Deauville, que je devrai quitter le 26 pour Moscou, d'où je repartirai le 28 pour Deauville et de là à Paris avec arrivée le 30 à Villejuif pour y être opéré le 1er Septembre. Départs plus qu'arrivées car je suis homme à habitudes et je n'aime pas quitter les lieux.
Je transporterai pendant une partie du parcours mon Apple, comme une tortue sa carapace. Mais j'appréhende un incident de parcours. Et la tendinite qui persiste en dépit de massages et du Nifluril, ne me laisse pas de repos. Je n'ai pas de nouvelles de mon fils qui est l'hôte de Vladimir, le frère d'Axel. J'ai demandé de le sonder pour avoir quelques indications sur le comportement insultant des Poliakoff à mon égard. Mais je crois qu'il n'est fera rien pour ne pas se compromettre.
EXPO PINAULT
Marina a envie de se rendre à Dinard où se tient une exposition des quelques chefs d-oeuvre de la collection Pinault. Nous feuiletons quelques images de presse, et le fameux pape térrassé par la chute de la verrière nous frappe par son aura. J'admire Pinault pour son engagement sans concessions pour l'Art Contemporain. Le choix des oeuvres est d'un goût très sûr et ses conseillers ont pris au sérieux son projet, digne d'un Ludwig à Cologne et à Aachen.
Il fait mentir les petits peintres figuratifs qui crient au scandale et se prennent pour de grands maîtres parce qu'ils produisent des tableaux agréables et bien peints, de paysage ou de nus.
DÉLIRE POLITIQUE
J'ai lu attentivement des journaux anglophones, italiens, suisses et français. A l'exception des pages culturelles , c'est partout la même bouillie consensuelle et de source américaine. L'actualité s'étale dans toute son absurdité, inanité qui ne se cache même plus. J'apprends ainsi que :
- Ahmadinejad est contesté pour placer auprès de lui, des incapables fidèles.
- Obama lutte contre les paradis fiscaux et menace les criminels qui ont planqué magot, bien ou mal acquis, de peines de prison. Ile ne fait d'ailleurs aucune différence entre ceux qui ont édifié leur trésor pas des moyens honnêtes et veulent le sauvegarder, et ceux qui font trafic de drogue ou d'armes. Tous criminels ! La récession dans laquelle nous ont plongé des banquiers qui continuent d'être subventionnés, a provoquer cette chasse au sorcières. Les états prospères comme la Suisse et le Luxembourg, terres de, préservation des fortunes privées, sont classées par la vertueuse Amérique comme zones grises et pourchassées avec un zèle qui manque à la lutte contre les dictatures sanglantes iraniennes, syriennes ou chinoises.
- On continue à idolâtrer le souvenir de Michael Jackson, star du Show Biz, comme on néglige celui d'un saint (Le dalai-Lama), d'un savant (Sir John Eccles), d'un artiste (Bill Viola) . Quant à l'idée de classer "zone grise" la fortune gigantesque des stars les plus populaires, il faut la chasser de notre esprit.
- On se demande si tel(le) coureuse de fond est une femme ou un homme. Aucun test sûr ne permet de l'affirmer. On apprend ainsi que l'ADN réputé nous livrer toutes les clés de notre personnalité est icapable de nous informer sur notre sexe.
- Une émission culturelle nous faisant revivre l'époque de Henri IV et d'évoquer une période glorieuse en la personne du "Roi de coeur" se consacr entièrement à l'analyse de son crâne, vendu aux enchères chez e-Bay. On en sort la tête pleine des moindres détails de celle, horrible, du crâne royal.
LA SOLUTION DE L'ENIGME AXEL POLIAKOFF
Je m'en doutais mais Dmitri avec lequel mon fils est en bateau a confirmé mon hypothèse peu flatteuse pour nous tous. Un jeu loose loose. Axel est un enfant gâté qui s'interesse aux courses de voitures, à la mode, et qui a été quelques années interessé par la culture. Puis il en a eu assez et s'est détourné de son mentor qui l'embêtait par son assiduité. S'il a proposé de poursuivre la collection et téléphoné aux libraires dans ce sens, cela a été pour jouer à peu de frais au grand seigneur. Il n'a d'ailleurs jamais acheté le moindre appartement, fatiguant la moitié des grands marchands de la place. Plus étonnant est le comportement de son père qui est un gentleman.