CHRONIQUE
DOLLARS
Que vaut un dollar? Ou un yen? Ou un euro? Je ne parle pas ici de cours de change mais d'ordres de grandeurs de la monnaie. Qu'a-t-on pour 1 dollar, (ou un franc, un euro, un dollar)? Et pour cent, pour mille, pour un million, pour une unité de ces monnaies? Cette réflection m'est inspirée par les journaux de ce matin. Le bateau kidnappé et sa cargaison, on veut les négocier pour 1,5 millions de dollars, La Divine Comédie, incunable illustré d'après Botticelli, un prix équivalent, l'argent réclamé au clan Agnelli par Margherita née Agnelli à son fils Elkann, un milliard d'euros. Motif : argent placé dans desparadis fiscaux par le "Cavalière." L'argent réclamé à Mme Bettencourt par sa fille, un prix équivalent. Motif : sénilité.
Lorsque l'on considère le prix des oeuvres pour collectionneurs on est encore plus perplexe. Par exemple un tableau de 1 $ peint par Andy Warhol coûte (on dit "pèse") 1 million de $, j'ai moi-même soutenu pour un client un sesterce romain pour 22.000 FS contre le baron von Thyssen prêt à l'enlever à 36.000 FS.
Un exemplaire seul en des mains privées de l'édition originale de la découverte de Copernic, 15.000 € . un chef d'oeuvre de Mormion, un des plus beaux manuscrits à peinture flamands, se vendait 45.000 €.
La coupe de cheveux est connue pour être stable, et le travail comparable depuis les Romains. La technologie du barbier n'a guère évolué.. Voici une dizaine d'années une séance coûtait dans les 12 francs. Aujourd'hui elle est à 12 euros. La ménagère pourra témoigner de cette inflation déguisée car échappant à tout indicateur statistique, et qui transforme miraculeusement le franc en euro.
DU BLOG NOTES
CANICULE
Je vous adresse ce billet d'un des endroits les plus chauds de France, au Château d'un accueil aussi convivial que le Royal de San Remo. Mais, bien que le guide Michelin annonce qu'il est climatisé, seules des chambres ont l'air conditionné. Les murs chauffent l'atmosphère et on passe de pièces réfrigérées à d'autres refroidies par les courants d'air.
Il nous a été impossible dans la région de trouver un hôtel à conditionnement intégré et piscine. Même le très luxueux - et hors de prix - Royal à Evian n'a que des blocs iindividuels d'après ce qu m'a dit la réceptionniste revêche qui semblait nager dans la confusion. Alors que le moindre boui-boui de la Cöte ou d'Avignon ont l'air conditionné.
VOYAGE A MOSCOU
Au prix de l'aval de l'Elysée et des relations de Socrate à Moscou, nous avons extrémis, Marina, obtenu tous les documents utiles, en quelques jours : des passeports valides pendant dix ans, des formulaires russes, des photos, la garantie des hôtels de Moscou où je suis censé descendre, un certificat médical et une assurance maladie mondiale. Le bras gauche d'Olaf Olaffson, Greta Popoff voulut se charger de toutes les formalités mais au dernier moment, Socrate en tant qu'hôte, voulut contrôler toute la chaîne d'admission en Russie. Il soupçonnait aussi Greta de s'arroger le bénéfice du processus.
Vous vous souvenez de l'arriviste qui prétendait connaître de hautes personnalités et de leurs rendre des services souterrains. Il se reconnut dans ce portrait et, du somptueux Yacht où il était invité par un riche armateur russe, il me téléphona en s'excusant mille fois de son long silence, et m'assurant de toute sa fidélité etc... Je lui demandai un petit service mais en échange il me demanda de lui présenter Olaf et Socrate. Détail piquant, il a été raconter que c'est grâce à lui que j'avais connu ces illustrissimes personnalités 8 La pudeur est un sentiment que notre arriviste ignore.
LA JOIE D'ÊTRE LES PARENTS D'UN BEAU BÉBÉ
Ils sont toujours beaux, les plus beaux pour leurs parents. Mon fils est confondu d'admiration pour sa petite fille qui répond au prénom de Victoria Grace. Mais nous l'appelons Bouba. Elle vient de dépasser un an mais elle est particulièrement grande et robuste. Très remuante elle ne manque pas de cululer toute les bétises possibles. Elle a cassé l'ordinateur de son père, ouvre les armoires et en jette tout le contenu, se réveille au petit matin et s'amuse a donner des coups de pieds au visage de mon fils chaque fois qu'il fait mine de s'endormir. Actuellement il est au Carlton, mais je doute qu'il puisse en, goûter le confort . Je dois avouer que les bébés aussi remuants je n'en ai jamais vu, à commencer par mon fils lui-même. Mais elle deviendra très semblablement quelqu'un. C'est ce qu'on appelle "un caractère".