CHRONIQUE
LE JOURNAL DE JULIEN GREEN
J'ai feuilleté ce volume de quelques milliers de pages pour, en suivant la suggestion de Marina, m'en inspirer, La chronique de Green ressemblant par son éclectisme à mon blog. Ainsi que je l'ai fait remarquer, l'élément déclenchant a été l'impression des billets en plusieurs cahiers que l'on peut parcourir comme un livre, alors que dans un blog, on se focalise sur le dernier jour. On se sert des mots clé ou du défilement pour avoir accès aux billets précédents et ce n'est guère pour atteindre. Au contraire dans le codex confectionné par l'impression de blog, il n'y a rien de plus aisé de parcourir même les fascicules les plus anciens.
Mais ce qui est révélateur est le style de Green, celui d'un grand romancier. Je crois écrire d'une manière correcte, Green s'exprime avec une originalité, un brillant, pimentés d'un humour très fin. En le lisant, on a l'impression d'entendre le chroniqueur nous faire partager ses états d'âme, son cafard, son enthousiasme au contact de Siegfried, de Debussy, du torse de Milet, sa déception envers Oscar Wilde si adulé dans sa jeunesse. A propos de Justine de Sade, il s'exclame : un style glacé, des personnages non crédibles, des mots, des mots, des mots.
DU BLOG-NOTES
MINGEI : RECTIFICATIONS
Je viens de recevoir un e-mail de Philippe Boudin, au Japon, en quête de pièces qui puissent combler nos lacunes du leader Montgomery, d'après lui déjà dépassée par la nôtre (La WMK, Western Mingei Kan, collection Deripaska Lussato, un département de la fondation Lussato Fédier à UCCLE, Belgique) qui revendique le titre de Musée Mingei de l'Occident. Ci-contre les principales rectifications :
1. P.Boudin n'a jamais prétendu que le seul point fort du leader est la collection de 23 assiettes Seto. Les sculptures, les animaux et les enseignes nous sont supérieures.
2. Il nous reste à trouver des enseignes et des animaux. Déjà Boudin vient de dénicher deux pièces absolument exceptionnelles, sans comparaison avec celles de Montgomery, mais à des prix élevés. a) Une enseigne représentant un chat, d'une dimension double avec celle du leader. b) Une statue début EDO représentant trois tortues se chevauchant, d'une extraordinaire virtuosité.
3. Le crochet à bouilloire Daikoku, n'est pas plus grande que le notre (45cm) mais on a compté dans les 70 cm, la hauteur d'un support en bois supplémentaire.
4. Les deux dernières pièces proviennent d'une provenance illustre.
5. Philippe Boudin ne songerait en aucun de nous désinformer. Il adhère totalement à un projet unique qu'il a contribué à édifier et qui assureront sa renommée de grand marchand.
Nos points forts sont avant tout une politique de recherche de pièces rares, exceptionnelles ou représentatives du Mingei. C'est aussi la présence d'un mécène ouvert et me faisant entièrement confiance, ce qui n'a pas été le cas des deux sponsors de la deuxième et seconde fondation. (Pugachev-Lussato collection). La qualité est préférée à la quantité. Nous estimons par exemple excessif d'avoir des dizaines de pièces équivalentes.