CHRONIQUE
CONTRADICATIONS
CONTRE INDICATIONS, CONTRADICAZIONI-CONTRACTIONS
Ce paragraphe est à prendre dans un contexte de pathologie médicale pour désigner les effets néfastes de certains médicaments. Si on vous les a recommandés c'est qu'ils doivent combattre des dysfonctions, et voici que si vous prenez le médicaments vous tombez dans d'autres dysfonctions. Autrement dit, si vous optez pour le médicament vous alterez votre santé et si l'évitez, vous tombez malades. Pour résoudre ce dilemme, le médecin utilise la liste des composants, comme le Vidal, mais la formule en est également accessible dans les fameuses notices glissées dans la boîte du médicament et quelquefois annoncées dans son emballage.
Un grand nombre d'entre nous ont la facheuse habitude lorsqu'ils prennent un médicament qu'ils ne connaissent pas de se précipiter sur la notice à la recherche des contradications. Et ils en trouvent toujours, et d'alarmantes, de quoi devenir hypocondraques.
Une longue habitude me conduit à vous donner trois conseils de bon sens :
1. Ne lisez pas les notices.Cherchez plutôt un médecin en qui vous puissiez avoir confiance, sinon consultez-en deux ou trois et retenez les conseils de bon sens.Méfiez-vous des médecins soit laconiques, soit prolixes. On leur demande simplement d'être clairs et à l'écoute bienveillante.
2. Si ça peut vous rassurer, faites vous expliquer la notice qui vous inquiète par votre médecin. Lui seul sait faire le partage entre les contre indications qui ont un sens pour votre santé, et celles destinées à préserver les fabricants de poursuites juridiques éventuelles.
3. Sachez en effet que les notices n'ont qu'une valeur juridique. Il suffit en effet qu'une des grandes multinationales omette de signaler un effet qui peut survenir sur un million de cas, pour que la victime, son avocat, et une horde d'associations exige - et obtienne - des dommages intérêts faramineux. Cinq grigris servent à éviter tout risque, et certains valent pour n'importe quel produit consommable.
a) Editer pêle mèle les dommages fréquents ou rarissimes, qui peuvent résulter de la prise du composant actif.
b) Signaler (surtout pour les produits alimentaires promus au rang de produits pour la santé) les composants, les molécules, les traces de produits présents dans l'atelier de fabrication.
c) Ecrire : en cas de doute adressez-vous à votre médecin.
d) Eviter de mettre ce produit à portée des enfants, et de dépasser la posologie qui doit être déterminée par votre médecin.
e) Produit contre-indiqué pour les patients intolérants à ce produit.
IMPASSES, DILEMMES, PIEGES, PARADOXES
Tous ces termes font partie d'une même catégorie sémantique, faisnat partie de l'échelle logique d'évaluateurs.