CHRONIQUE
APOCALYPSIS CUM FIGURIS
La chronique de fond fait allusion à un spécialiste très apprécié - et non aligné - de géopolitique : Marc Halevy.Voici la lettre qu'il a écrit à Marina, qui essaye de l'avoir comme conférencier pour ses séminaires.
Comme promis voici l'article (en fait la concaténation de plusieurs articles) sur le thème de la crise. Merci de m'en accuser bonne réception.
Comme demandé, je fais aussi passer ce message par la boite courrielle de votre frère et j'en profite pour le saluer et pour lui témoigner mon respect et mon admiration (la lecture de son "Les structures de l'entreprise" et de son "Le défi informatique" - en 1981, je crois - a été une révélation qui, depuis, m'a conduit à lire presque tout ce qu'il a écrit).
Ce que j'en ai retenu, ce sont les points suivants :
1. Il ne s'agit pas d'une crise mais d'un changement de paradigme
2. C'est la fin du modèle américain source de tous nos maux
3. Il faut en revenir à l'économie réelle : par exemple ne pas dépenser l'argent qu'on n'a pas.
4.Privilégier la qualité plutôt que la qualité. Faire le chasse à ceux qui vous proposent des prix bas et rechercher ceux qui offrent la qualité la plus haute
5. Plutôt que d'aider des multinationales anoymes et prédatrices, favoriser les structures conviviales à tailles humaines. La main et la pensée de l'homme doit toujours être présente dans ses produits. En cela on retrouve l'esprit Mingei.
6. De ce fait se battre pour des organisations et des institutions à taille humaine.
7. Ce n'est pas la voie imposée par les gens de pouvoir aujourd'hui, qui n'ont pas conscience de leur stupidité. Il faudra se battre très durement pour faire accoucher le nouveau paradigme.Babylone. Mais comme dans l'Apocalypse, cela débouche sur un nouveau paradigme et la fin est heureuse.
C'est la raison pour laquelle l'Entretien se nomme Apocalypsis cum Figuris. C'est un déchiffrage d'une époque révolue, où l'on fait oeuvre de cabaliste, comme mon illustre ancêtre Moshe Haim Luzzatto.