CHRONIQUE
DES TROPIQUES
Ce court billet relate l'instabilité du climat qui affecte la région. La station se trouve coincée entre la mer et les montagnes, redoutable topographie génératrice de brouillard, ce que l'on nomme ici "la foschia". C'est pire à Montecarlo, mais ce n'est guère brillant.
"Le monde n'est plus ce qu'il était, il n'y a plus de saisons, il faisait beau sur la côte d'Azur et la Riviera Italienne, et il neigeait dans les Alpes." Ce genre de propos peut être rangé dans ce que Hayakawa nomme la communication phatique. Elle n'a pas de valeur, elle ne nous apprend rien, mais elle sert à établir des points sur lesquels tous sont d'accord et qui créent le sentiment d'appartenance, comme "comment allez-vous? Au plaisir de vous revoir, C'est terrible la grippe porcine, un fléau, et ça n'épargnera personne. Tous les masques sont dévalisés...
Il ne faut surtout pas prendre à la lettre ces simples tests d'amorçage d'une communication. Autrement voici sur quoi cela déboucherait :
1. La côte, on y allait en hiver, la meilleure saisons et cela est toujours ainsi.
2. Je ne vais pas bien. Je dois aller chez le dentiste,et puis, j'ai la rate qui se dilate et le foie qui se contracte, ah! Ceque c'est bon d'être bien portanr, ce qu c'est moche d'être malade !virus grippal
3. Je n'aurais aucun plaiisir à revoir votre sale gueule. Bon débarras, enfin parti !
4. La grippe porcine dont il est temps de dire qu'elle n'est qu'une grippe comme les autres, on la soigne comme une vulgaire grippe (qui n'est jamais vulgaire pour les personns affaiblies).