Où il est question de Kevin Bronstein, des Français et des grenouilles
Virus, huit leçons sur la désinformation, documents annexes.
J'ai déjà raconté dans un article précédent, la genèse de mon dernier essai. Je les résume ici, à l'intention de ceux qui seraient intéressés par le cheminement qui a permis la conception et la publication de ce livre.
*** L'ISD Think Tank composé de quatre spécialistes de la Théorie des Systèmes (dont deux américains, un canadien, un suisse et moi-même) s'intéresse à l'étude des zones obscures de la Science et de la Technologie. Il s'interroge sur la désinformation qui frappe les grandes organisations et qui protège les dogmes de l'informatique centralisée, la mondialisation heureuse, l'ouverture asymétrique des frontières, le syndrome de Stockholm, la cécité face au passé de notre culture, et notre indifférence à l'égard de son futur. A la suite de ses études, l'ISD a abouti depuis longtemps à la prédiction d'une bipolarisation des activités humaines et une fuite vers les extrêmes. Le riches devennent plus riches, les humanistes, plus cultivés; mais un fossé se creuse entre eux, dû à l'effondrementdes classes moyennes occidentales. Il a pris nettement position contre l'esprit dit de Davos, (la mondialisation heureuse, la dématérialisation des activités, la division nternationale du travail) et prône un retour à la décentralisation et à la simplification des processus. Il met l'action sur les effets dysdoxiques (counterintuitive) de la massification aboutissant à une perte de contrôle des transnationales deshumanisées sur leur terrain et en général aux resultats opposés au but recherché.
L'ISD se fondant sur les idées d'Umesao Tadao, a opposé la logique des féodalités, devenues à notre époque des démocraties, et celle de l'empire, structure concentrique de postulats orentés autour d'un noyau compact de croyances. Le paradigme impérial constitue le squelette de tous les régimes totalitaires. Le jeu politique entre ces deux entités : empire et féodalités) est presque impossible, ce que n'ont pas compris Giscard d'Estaing ou François Bayrou.
Pour ne pas compromettre leur statut académique, les membres se sont abrités sous un nom collectif : Kevin Bronstein. Le titre de mon dernier livre; s'inspire de celui de Coetzee ; Elisabeth Costello, Eight Lessons , l'honorable Kevin (nom juif new-yorkais d'origine polonaise) voit la France de l'extérieur, et a inspiré Virus. Cependant dans la transformation de Bronstein en Lussato, bien des changements sont intervenus. Nous en donnons à lire deux fragments non publiés où on trouvera un lexique, un résumé, et le point de vue de Bronstein sur l'exception française : une histoire de grenouille. Tout d'abord parce que nous sommes en train de cuire doucement à l'étuvée sans réagir, faute d'un electrochoc, puis parceque pour les Américains, nous sommes de amateurs de cuisses de batraciens, comme les Chinois de serpents et de sauterelles.
. .. Rendez-vous donc aux deux articles de Bronstein : Lexique et Reflexions de Bronstein sur la France. Faites moi part de vos commentaires, c'est le but de ce blog. Merci.
Note : Lexique est achevé