CHRONIQUE
LE NEC PLUS ULTRA
J'essaie de faire démarrer la machine. Mais Alexandre Pugachev qui a repris à ma grande joie la suite de Socrate Papadopoulos, est très difficile à joindre. Sur les 30 millions d'euros nécessaires pour accomplir ce projet uniqueau mondedans le nec plus ultra de la collection, montant très limité qui permettra aux marchands de se refaire une trésorerie, indispensable pour prouver le sérieux de l'engagement qui n'est jusqu'à aujourd'hui, purement verbal. Il y a deux niveaux d'importance croissante:
1. LE NOYAU
La découverte de l'héliocentrisme par Copernic.
Le troisième Grolier qui manque à la collection demeurée incomplète suite à la défection de Socrate.
Le manuscrit en lettres d'or à la feuille, de 1380
2. LE PREMIER CERCLE
Le psautier du XIIème siècle
Les dialogues de Galilée
La première lettre de Christophe Colomb, avant première édition manuscrit original perdu.
Les heures de MORMION-BENING
LE NEC PLUS ULTRA ILLUSTRATIONS
La première édition du livre de Copernic. Cette planche montre pour la première fois, la place centrale du soleil par rapport aux planètes. Copernic ne fut pas inquiété au contraire de Galilée parce qu'il était trop obscur, lelivre édité à une poignée d'exem-plaires. Celui-ci est le seul en des mains privées.
Le Grolier manquant et le plus beau. Il traite de numismatique qui était la passion du mécène.
Le livre d'heures de Padoue, le seul au monde à être calligraphié en lettres d'or à la feuille.
Dialogue de Galilée. E.O. dédicacée. Il n'y en avait que trois exemplaires dans le monde: un au Vatican, le deuxième à la Fondation Galilée, le troisième chez Clavreuil qui ne pouvant attendre davantage un règlement de Socrate, la vendit aussitôt. Il ne reste plus qu'un exemplaire non signé, à un tiers du prix !
Un psautier des plus précieux byzantin mais expressif, ce qui est exceptionnel étant donnée l'époque : 12ème siècle.
Le manuscrit à peintures de Marmion- Simon Bening, écrit dix ans avant les heures d'Anne de Bretagne. (Bourdichon) Les bordures sont supérieures dans le Bourdichon, mais les miniatures considérablement supérieures. C'est un des plus beaux manuscrits du début du 16ème siècle.
AUTRES CHEFS D'OEUVRE