CHRONIQUE
Serendipity
En anglais cela signifie coïncidence heureuse entre évènements n'ayant aucun rapport les uns avec les autres. .. Carl Gustav Jung en a tiré une Théorie de la synchronicité, et Rupert Skedrake sa théorie des chmaps morphogénétique ou théorie des ondes de forme.
Après la civilisation de la peine, voici celle de la panne, me rappelait Marina. Il faut dire aussi que j’y ai mis du mien.
Lorsque je me réveille ce matin à 7H30, je trouve mon portable Nokia reposant paisiblement sur une flaque d’eau. Je suppose que pendant la nuit, encore abruti par le paracétamol, j’ai dû en me versant un verre d’eau, répandu un peu du liquide. Toujours est-il que la batterie avait pris de l’eau. J’ai séché comme j’ai pu et j’ai essayé de réveiller mon Nokia. Son écran s’alluma un court instant en me regardant d’un œil torve, et se replongea aussitôt dans le coma. Kaputt, comme son patron !
Me voici dans une boutique SFR qui vend également de l’Orange et du Bouygues ? D’un air compétent ils testent le moribond, mais il ne répond pas aux chatouilles, il est mort. Que faire ? C’est simple prendre le tout nouveau Nokia. Comme le précédent modèle de mon choix, il n’est fait que pour téléphoner, et ne peut photographier, ni jouer au jeu de go, ni entendre 10.000 titres de musique en conserve téléchargé, ni d’éplucher les pommes de terre. Le vendeur me vante le nouveau modèle, à mi chemin entre le mien et le célèbre Vertu, le portable pour milliardaires , soi-disant fabriqué par des artisans –horlogers anglais, pièce par pièce, montés sur des rubis ; Celui-ci coûte quand même 120 euros. Je veux récupérer 49 euros provenant de mes points orange, mais on ne peut pas admettre ma requête sans ma carte d’identité. Et celle-ci, je l’ai oubliée à Paris. Marie-Jo, mon employée de maison, l’envoie par fax. Mais le vendeur déclare ne pouvoir l’accepter, car il lui faudra une seconde copie pour être admise sur orange Que faire ? J’achète donc cette sublime merveille. On met la puce, et une surprise m’attend : tous mes contacts ont disparu, car ils ne figurent pas sur la puce ! Je me résous donc à surpayer le nouveau Nokia. J’ai passé pas mal de temps à mettre à jour la liste des contacts. Une fois que cette tâche ingrate une surprise m’attend. Mon vieux Nokia est sorti du coma et fonctionne parfaitement bien ! Le moribond était ressuscité. J’enrage car j’ai été trompé par le vendeur de SFR qui voulait me vendre un modèle onéreux, plutôt que de me remettre en route le mien. J’aurais gagné bien du temps précieux.
SENDIPITY
C’est comme je viens de le définir le terme qui désigne une coïncidence remarquable. C’est aussi le nom de mon logiciel.. Marina, hier, a été se dégourdir en se promenant à Bagatelle. Elle s’est assise auprès d’un type qui travaillait sur son ordinateur, entouré d'un tas de papiers étalés sur le banc.-- Il apostrophe Marina : n’êtes vous pas la sœur du professeur Lussato ?- en effet, mais comment le savez-vous ?
-je vous ai vu sur le blog de Bruno Lussato- que je suis tous les jours. J’ai été un de ses anciens élèves et ce serait un honneur de le rencontrer ! «
Le soir, notre homme était chez moi. Son nom est Marc Guihery et il se révèle aussi coopératif que compétent. Il examine mon Apple et trouve plusieurs solutions pour le rendre identique à l’original qui se trouve sur mon gros PC de Sony.. Mais la solution adoptée était instable, et il a passé plus d’une heure au téléphone ce matin tôt pour détecter la fausse manœuvre.
LE POINT SUR L’AIRBUS
Aujourd’hui les langues se délient et la télévision adopte un parler vrai ce qui n’est pas le cas des journaux. Mon diagnostic est confirmé : deux facteurs contradictoires, l’un propre à la dérive technologique, l’autre à la politisation et à la bureaucratisation de la France. La dérive technologique
La dérive technologique consiste a céder à la mode du tout électronique. L’homme est coupé de toute initiative, de toute prise sur le réel et son intuition ne profite pas au système. Le résultat est que tous sont tributaires des interprétations très sommaires de la machine qui apparaissent dans les écrans. Or vouloir traiter électroniquement, ce qui le serait plus efficace manuellement, non seulement est ruineux, contribuant à nourrir les fabricants et les vendeurs de logiciels, mais introduit des vulnérabilités excessives dans le tout-électronique. On en voit un exemple dans la robustesse des voitures japonaises qui sont très peu évoluées électroniquement, et la fragilité des voitures européennes dont l’électronique vieillit et tombe en panne. C’est ainsi que les meilleurs modèles de Mercédes n’ont pas de pannes mécaniques. Toutes les pannes sont dues à l’électronique.
L'ambiance anti-patrons
Mais il n’y a pas que cela. L’ambiance anti-patron et revancharde attisée par les syndicats fait passer le temps normalement réservé à la maintenance après celui employé à ces négociations syndicales où chacun, et en particulier les mieux lotis, défend sans pudeur ses privilèges sans se soucier du bien publice, ni m'ême de la simple conscience professionnelle. Or, depuis six mois, aussi bien dans les höpitaux que dans les écoles, dans les transports en commun, ou dans les bureaux de poste, le public et en particulier, les plus démunis, sont pris en otage. Cette attitude irresponsable est un des facteurs déterminants de la catastrophe de l'Airbus, qui pour être spectaculaire et très médiatisée est moins grave que les milliers de victimes mortes de l'absence de conscience professionnelle et de compassion de gens qui se disent de gauche !
La bureaucratie à la Française
Cette expression est due à Octave Gélinier, jadis membre respecté de la CEGOS, ancêtre des grands cabinets d'organisation et dont la réputation franchit les limites de sa société.
La France a la bureaucratie la pire d’Europe. Michel Crozier a passé le plus clair de son temps à l’étudier et son verdict est aussi pessimiste que sans appel. Dans une bureaucratie, la motivation des dirigeants et des employés est réduite , on s’épuise à lutter contre l’absurde. C’est ainsi qu’alors qu’une somme minime et un temps très court étaient suffisant pour assurer une sécurité, menacée depuis six mois, et que les Brésiliens agirent aussitôt, l'organisation bureaucratique d'Air France n'eut même pas conscience du problème.
La dérive américaine
Il ne faut pas pour autant encenser la vision technologique des Etats Unis. Ces gens sont tombés sur la tête. Un exemple simple : dans le même hôtel de luxe, dans les mêmes magasins les plus prestigieux, il fait 18° en été, alors que l’on atteint 37° à l’extérieur, et 28° l’hiver. Ceci, indépendamment des grippes et refroidissements qui guettent ceux qui ont oublié de se munir d’un pull en cachemire en été,
Mais, debout lâche voyageur ! Au lieu de te lamenter, relis « The painted bird » de Kosinski et tu sera heureux de vivre dans notre décennie. Sors, et profite de la nature, de la vie en famille, des plaisirs simples.
Commentaires