CHRONIQUE
Abîmes
J'ai un répit miraculeux. "IL" marche pour l'instant. Un de mes correspondants me rassure : Apple ce n'est pas parfait non plus.
J'ai commencéà confectionner ma plaquette sur la seconde fondation et au prix de quelques contorsions j'espère parvenir a réaliser mes schémas. Ce faisant, je prends conscience de l'abîme qui sépare le conservateur spécialisé du grand public, surtout de la dernière génération.
Je me souviens que lorsque j'étais adolescent à peine sorti de l'enfance, ma lecture favorite, après la comtesse de Ségur et les contes d'Andersen(en langue italienne) était le gigantesque Pierre Larousse, 23 volumes in-folio en papier fin, imprimés sur huit colonnes. C'était une vraie encyclopédie, rassemblant tout le savoir du monde, ce monde du second empire qui était le mien. La guerre battait son plein, j'étais dans un cocon à la fois menacé par allemands et protégé par les italiens,cloué dans la chambre de mes parents d'où je voyais tomber les bombes sur le port tout proche. Pour échapper à la peur et à la maladie, je m'émitoufflais physiquement dans de rêches couvertures, mentalement ... dans le dictionnaire du XIX siècle. Il se lisait alors comme un roman sans fin, charriant données insignifiantes, aujourd'hui bien fanées, opinions et préjugés abscons, et - pour distraire le lecteur - émaillé d'andecdotes sur les cancres. On les trouvait aux rubriques, "calembours", "anecdotes", "âneries" etc.
En voici un exemple qui est resté gravé dans ma mémoire:
Un cancre incapable de retenir son cours de théologie, eut l'idée lumineuse d'assister à l'interrogatoire oral du premier de la classe afin l'imiter. (C'est ce que je fis, avec plus de bonheur, lors de l'oral de mon bac! ).
- Mon fils, demanda l'interrogateur, que fait-t-on lorsqu'une araignée tombe dans le bénitier?
- On la saisit délicatement, révérend père, entre le pouce et l'index, et on la brûle à la flamme d'un cierge en murmurant "vade retro satanas".
- Excellent, excellentissime, mon cher fils. Tu joins la science à la perspicacité. Tu es digne d'être admis parmi les candidats. Et toi, mon fils, dis-moi : que faut-il faire quand un âne entre dans une chapelle?
- Il faut le saisir délicatement, mon père, entre le pouce et l'index, et le brûler à la flamme d'un cierge en invoquant Satanas.
C'est bête n'est-ce pas? Et pensez que le Larousse abondait de cette sortes de perles! On a quand même fait des progrès, à l'êre de l'Internet et de la lecture globale!
Afin de vous en convaincre, je vous engage à poursuivre votre lecture.
Commentaires