CHRONIQUE
Tremblements d'âme
C'est dans les époques perturbées, que les opportunités surgissent, que la vraie valeur, les vraies amitiés, les valeurs morales authentiques se dévoilent. Lorsque l'argent et la prospérité coulent à flots, le raz de marée des appétits matériels, ressemble à un tout-à l'égoût spirituel. La culture entre en schisme avec l'argent et le pouvoir, et se constitue en contre-pouvoir nihiliste, plein d'aigreur et de fausse morale.
Aujourd'hui, à l'orée de la catastrophe je rencontre des inconnus d'exception, je découvre mon âme, ce que j'ignorais être, et il peut en aller de même pour vous.
Une conversation avec notre ami Emmanuel Dyan nous a permis à tous deux de découvrir la puissance des mécanismes de dissonance sémantique découverts par Festinger et approfondis par ses disciples.
" Dyan : j'ai apprécié votre dernier billet mais je ne partage pas votre analyse. Elle est exagérée et dramatisée. -
Lussato : lisez-vous les journaux, voyez-vous la télé?
- Oui, et alors?
- Vous n'avec pas entendu parler des faillites en chaîne, de l'anéantissement brutal, de puissances comme Lehmann ou AEG? -Oui. - Et vous ne percevez pas le désarroi de nos dirigeants? Le point de vue dominant, que nous vivons une crise plus grave que 1929, inconnue dans les annales, point de vue récent, ne vous a pas interpellé?
- Oui -
- Mais alors comment pouvez-vous prétendre que j'exagère quand je ne fais que refléter le point de vue général?
- C'est vrai, je dois être désinformé. -
- Non vous êtes bien informé. Pour une fois les médias et nos dirigeants disent vrai?
- Mais Sarkozy a promis que le secteur bancaire français serait à l'abri et les Français protégés de la crise !
- Qui y croït? Le Président veut légitimement éviter des mouvements de panique qui accèlèreraient la chute. Ce faisant il se donne des verges pour se faire battre, car on lui reprochera de ne pas avoir tenu des promesses impossibles.
- C'est vrai. Je nie la réalité parce - qu'elle est trop pénible à affronter. Je recherche la tranquillité... "
Nouvelles problématiques
Plusieurs interrogations surgissent de l'entre-choc de certirudes contradictoires et déroutantes.
1. Cultiver en soi les qualités de finesse, de style, de connaissance n'est-il pas contradictoire avec la survie? Est-ce que faire du mécénat actif pour un hommes d'affaires, n'affecte pas son efficacité pour faire de l'argent?.
2. Ce qui est important, c'est l'acquisition de qualités spirituelles. Mais ne sont-elles pas incompatibles - ouy étrangères - à l'apprentissage culurel. Un paysan ne peutil égaler voire surpasser un érudit? Et si on doit s'élever spirituellement, les pratiques du Yoga ou des ouvrages sur la philosophie de la vie, ne sontils pas plus efficaces que l'écoute de la IXe Symphonie de Mahler, ou l'analyse d'un Peter Doig?
3. Fauti -il se retirer de la mêlée, se consacrer à des loisiris simples ou au selfconsumérisme (acquisition de rudiments de menuiserie, de plomberie,d'électricité e bien enendu d'informatique) Ou au conraire, se battre et essayer de s'en sortir en explorant dans tous les sens des opportunités hasardeuses?
Commentaires