Monday, 19 November 2007
Une toute simple dynastie du Nord
Casadesus à Lille
J'aime les familles du Nord. Il en est que je connais depuis des dizaines d'années, et dont les membres pourraient à l'instar de la jet set, tirer vanité de leur pouvoir qui est considérable et de leur fortune, chèrement acquise à force de travail et d'économies de bon père de famille. Une tradition s'y est établie, qui fête mon anniversaire à Lille avec les enfants et les parents. Ils m'invitèrent aujourd'hui à un concert de ce chef admirable de désintéressement qu'est Casadesus, issus de la célèbre dynastie. Ce serviteur humble et infatigable de son art, a été jusqu'à jouer pour les démunis et les prisonniers. Sa popularité auprès de la population lilloise qu'il initie à la musique classique, se révéla à la chaleur frénétique des applaudissements à tout rompre. Les bons bourgeois lillois, plutôt prosaïques découvraient le prestige et la magnificence d'un grand orchestre et de bons pianistes. Le programme n'était pas particulièrement ésotérique. Le deuxième concerto de Beethoven n'a pas révolutionné la musique et le premier de Tchaïkowsky est devenu la bête noire des membres du jury. L'écouter plusieurs fois, c'est le détester... A l'exception du 2eme mouvement d'une poignante nostalgie. Mais enfin, les auditeurs qui le découvraient étaient éblouis par la richesse des rythmes et des mélodies. Il étaient aux trois quart conquis à la cause de la musique classique et c'est ce qui compte. Reste à inciter les lillois d'ouvrir largement leur escarcelle pour aider une trésorerie endémique. Se doter d.un Grand Orchestre quand on se veut pôle culturel, ça se mérite.
Continuer à lire "le journal du 19 novembre 2007"
Saturday, 17 November 2007
Chronique
J'aborde ici un sujet qui ne plait à personne, moi compris, mais que malgré que j'en aie, ne laisse pas de m'affecter. L'inteprétation du nombre de visites. Ainsi que je le prévoyais, on a atteint un rythme de croisière de 1000 visites par jour, ce qui est paraît-il honorable compte tenu de la densité du blog et de son niveau. Mais en réalité, depuis mon "évasion" de la semaine dernière, le nombre de fréquentations est tombé de 1539 à son apogée à 869, le périgée. Cela donne raison à ceux qui estiment que le blog est trop riche (surtout depuis que j'ai mis les bouchées doubles, suroxygénation?) et que les gens s'y perdent ou se démotivent. Et puis, parait-il, on connaît des blogs, qui comme les dinosaures, semblent frappés d'une extension subite, changement climatique, effet de mode, lassitude?
Continuer à lire "Le journal du 18 novembre 2007"
Les maisons
La terre est animée par deux mouvements : orbital et axial. Orbital (rotation annuelle) axial, rotation de 24 heures.
Les Maisons représentent la division en 12 de l’espace terrestre qui entoure le nouveau né (cf. initiation à l’astrologie humaniste 2). Le parcours du soleil autour du point où de trouve l’individu, passe par quatre pôles ou axes. Le premier, réunit l’ascendant et le descendant, le second, le zénith et le nadir. Cf. Initiation à l'astrologie II. Cliquez sur le lien interne ►♦♦♦
L'axe de l'ascendant (cf. dessin) symbolise la conscience qui naît de la perception de la différence avec l'autre et avec l'environnement. Les signes où se trouvent l'ascendant nous indiquent les qualités qui nous différencient et forgent notre identité.
Le pôle opposé et complémentaire : le descendant, symbolise la façon dont nous abordons l'autre (conjoint, associés, etc.).
L'axe du méridien unit les deux pôles : zénith et nadir. Le nadir ou fond du ciel symbolise le centre de notre personnalité, les fondations non seulement familiales, ethnique et culturelle, mais éthique, psychologique et culturelle. Ayant intégré les expériences vécues nous pouvons alors affirmer : je suis.
Le zénith ou milieu du ciel symbolise notre participation à la vie de groupe et le pouvoir que nous en tirons. Les deux polarités opposées, sont complémentaires. En effet, nous ne pouvons comprendre l'autre si nous n'avons pas une claire connaissance de nous-mêmes. Faute de quoi, nous risquons de projeter nos idéaux, et nos propres faiblesses sur autrui.
Si des bases intérieures solides viennent à faire défaut, notre vie professionnelle et sociale accuseront un déficit d'efficacité.
Comme dit l'astrologue humaniste Dane Rudhyar
" Personne ne rencontrera son étoile au zénith avant d'avoir trouvé au préalable le centre de sa personnalité globale."
Comme nous le constatons l'axe de l'horizon partage l'espace en deux hémisphères, le sud, visible au dessus de l'horizon porteur de toutes les expériences extérieures ce qui explique que les personnes ayant leurs planètes au dessus de l'horizon ont des tendances extraverties.
Pouvoir Social. Notre vie professionnelle et sociale
Nous sommes
Personnel nos fondations notre foyer
Personnel nos fondations
pouvoir
pouvoir
Pouvoir Personnel. Nos fondations, notre foyer
Je suis
Pouvoir personnel, nos fondations,
notre foyer
Continuer à lire "Initiation à l'astrologie humaniste 5"
Friday, 16 November 2007
Les Dhimmis selon Brecht
J'ai à maintes reprises cité L'Ascension et la Chute de la Ville de Mahoganny de Bertolt Brecht et de Kurt Weil qui tire la leçon de la passivité bovine de la population française devant les grèves qui l'étouffent, la ruinent, la met sous la loi d'airain des rapports de force, rapports iniques légalisés par les "avantages acquis"; lutte qui ne prétend même plus de se battre pour le bien, pour la France, pour les pauvres. Car les riches ont les moyens de s'affranchir de ces contraintes, les heures perdues ne sont qu'une péripétie de plus dans le déclin inéluctable de la France, dont ils s'affranchissent en s'expatriant, en multinationalisant, en mondialisant. Ce sont les pauvres et les classes moyennes qui sont pris en otage. Ce sont eux qui payeront la perte de compétitivité causées par des malfrats (comment les nommer autrement) que ces derniers avec toute la gauche, imputeront à Nicolas Sarkozy, le bouc émissaire idéal, l'ami des riches et des paillettes, le divorcé, le petit émigré, le populiste. Haro sur le baudet!
J'ai soigneusement observé le comportement des victimes de cette clique de cheminots dont François de Closet a complaisamment énuméré les privilèges exorbitants, arrachés à la population avec la complicité de la gauche. On ne devait pas attendre de ces pauvres gens, la moindre révolte, la moindre accusation, le moindre geste de désapprobation contre les auteurs de leurs malheurs. C'est tout juste si ce n'est pas l'Etat qui était mis en accusation pour tenter de tenir ses promesses. Je voyais ces faces résignées, défaitistes, incapables de la moindre réflexion politique ni existentielle. Des faces de dhimmis, pareilles à ces "musulmans" qui passivement se laissaient docilement mourir dans les camps, incapables de la moindre révolte, s'opposant même aux courageux et entravant leur lutte. (Note : on appelait alors "musulmans" les détenus qui acceptaient leur sort comme une fatalité et dont le taux de mortalité se révéla en définitive le plus fort) Ah, les dhimmis ! Combien le Coran a raison quelquefois de nous reprocher notre lâcheté, d'autant plus déshonorante qu'à s'opposer, qu'à réagir, qu'à affronter nos ennemis qui sont aussi ceux de la France, on ne risque rien de plus que d'être traîtés de Le Pénistes, de diviseurs, de fascistes et autres hérésies. C'est devenu bien anodin.
Mais revenons à Mahoganny et à Brecht.
Continuer à lire "Le journal du 17 novembre 2007"
La culture humaniste
c'est ce qui permet
de différencier ce qui était amalgame
d'intégrer ce qui était dissocié, décousu
de hiérarchiser ce qui étair confus
d'affiner des hiérarchies trop sommaires
L'humaniste
est animé par la soif de connaître
il s'oppose à l'obscurantisme
Il fuit la copie stéréotypée du conformiste
il est lui-même un original
Il aspire à se dépasser spirituellement
il ne sacrifie pas son existence à la quête absolue
du pouvoir (technocratie) de l'argent (dynasties) de la notoriété (Star-system)
La culture générale est équilibrée
Equilibre PASSE-FUTUR
Equilibre CULTURE- CIVILISATION
Equilibre QUATITATIF - QUALITATIF
Continuer à lire "Les voies de la qualité 2"
|
Commentaires