Sunday, 21 December 2008
CHRONIQUE
Les bienfaits de l'Université
Notre cancre a passé victorieusement son bac. Le voici maintenant à la Sorbonne. Il a subi une étonnante transformation. Le sot ignorant a été promu en sot savant et les perles académiques succèdent aux perles scolaires.
PERLES UNIVERSITAIRES
La Trans-cosmologie est entre autres une création du Trans-langage tout comme celui-ci est une création de la trans-cosmologie.La création nait ex-nihilo sans être pour autant ni in-nihilo ni cum-nihilo. Si pour David Bohm la totalité (dernier fondement de toute chose) est le produit de la conjonction (contradictorielle) de la bifurcation pensée -non pensée, et de la fusion pensée -non pensée,l'oeuvre poétique dévoile sa plénitude seulement à condition d'être perçue en tant que complexe neo-magmatique où l'ébullition dévoile sa plénitude et mêle de manière indécidable la lucidité cartésienne et la lucidité affreuse de la folie.Le cheminement vers le paradis infernal n'est pas entamé par et d'une imaginatio laesa comme on le croit habituellement mais par la force éclatante de la réflexion: "car la pensée, postule Eminescu, est un acte, un tremblement de nerfs. Plus les nerfs tremblent librement, plus la pensée est claire." La pensée est donc un pliapollinien du magmatisme psychique , foncièrement dtynamique, l'arc tensionnel majeur de l'imminente dissipation de soi qui n'a pas lieu.
Edgar Morin a raison "supprimer la déraison de vivre, est supprimer la raison de vivre". La noologie cristalisée n'est qu'une "lagune" par rapport aux géométries fluentes, oscillatoires, de lapensée en train de se construire c'est à dire du "niveau" de la noologie abyssale avec ses seuils critiques ui permettront toujours l'onde de croissance de la catastrophe dont parle René Thom.
(Ce n'est pas une farce mais un extrait sur ou de Stéphane Lupasco aux éditions du Rocher,1999).
Mais - me direz vous - tous les cancres ne se dirigent pas forcément vers ce temple de la réflexion qu'est l'Université. Les meilleurs sont plus adaptés à notre planète et essaient de réussir leur carrière, atteindre le seul but valable : grimper dans la hierarchie managériale et faire du fric. Et c'est tout à fait juste. Il existe des quantités de séminaires et d'écoles de business pour les elever jusqu'aux hautes cimes, où on peut fréquenter les magnats qui voyagent en Falcon, et ont des yachts de soixante dix mètres.
Chacune de ces officines a son truc exclusive qui vous donnera le petit avantage qui vous rendra plus compétitif. Parmi ceux-là je vous recommande la firme de David Lynch,président de Brain Technologics Cy, © auteur de la Stratégie du Dauphin dont la mission est de multiplier votre pouvoir. Place donc à notre ami le Dauphin. Il vous suffit de continuer lz lecture de ce billet pour vous ouvrir les portes du succès.
Continuer à lire "Le journal du 21 décembre 2008"
Friday, 19 December 2008
CHRONIQUE
Abîmes
J'ai un répit miraculeux. "IL" marche pour l'instant. Un de mes correspondants me rassure : Apple ce n'est pas parfait non plus.
J'ai commencéà confectionner ma plaquette sur la seconde fondation et au prix de quelques contorsions j'espère parvenir a réaliser mes schémas. Ce faisant, je prends conscience de l'abîme qui sépare le conservateur spécialisé du grand public, surtout de la dernière génération.
Je me souviens que lorsque j'étais adolescent à peine sorti de l'enfance, ma lecture favorite, après la comtesse de Ségur et les contes d'Andersen(en langue italienne) était le gigantesque Pierre Larousse, 23 volumes in-folio en papier fin, imprimés sur huit colonnes. C'était une vraie encyclopédie, rassemblant tout le savoir du monde, ce monde du second empire qui était le mien. La guerre battait son plein, j'étais dans un cocon à la fois menacé par allemands et protégé par les italiens,cloué dans la chambre de mes parents d'où je voyais tomber les bombes sur le port tout proche. Pour échapper à la peur et à la maladie, je m'émitoufflais physiquement dans de rêches couvertures, mentalement ... dans le dictionnaire du XIX siècle. Il se lisait alors comme un roman sans fin, charriant données insignifiantes, aujourd'hui bien fanées, opinions et préjugés abscons, et - pour distraire le lecteur - émaillé d'andecdotes sur les cancres. On les trouvait aux rubriques, "calembours", "anecdotes", "âneries" etc.
En voici un exemple qui est resté gravé dans ma mémoire:
Un cancre incapable de retenir son cours de théologie, eut l'idée lumineuse d'assister à l'interrogatoire oral du premier de la classe afin l'imiter. (C'est ce que je fis, avec plus de bonheur, lors de l'oral de mon bac! ).
- Mon fils, demanda l'interrogateur, que fait-t-on lorsqu'une araignée tombe dans le bénitier?
- On la saisit délicatement, révérend père, entre le pouce et l'index, et on la brûle à la flamme d'un cierge en murmurant "vade retro satanas".
- Excellent, excellentissime, mon cher fils. Tu joins la science à la perspicacité. Tu es digne d'être admis parmi les candidats. Et toi, mon fils, dis-moi : que faut-il faire quand un âne entre dans une chapelle?
- Il faut le saisir délicatement, mon père, entre le pouce et l'index, et le brûler à la flamme d'un cierge en invoquant Satanas.
C'est bête n'est-ce pas? Et pensez que le Larousse abondait de cette sortes de perles! On a quand même fait des progrès, à l'êre de l'Internet et de la lecture globale!
Afin de vous en convaincre, je vous engage à poursuivre votre lecture.
Continuer à lire "Le journal du 19 décembre 2008"
CHRONIQUE
Coup de colère
Il est 3h26 du matin. Jusqu'ici j'attends avec patience que Windows veuille bien trouver la source de la panne "ce qui peut prendre quelques minutes" , puis l'ayant apparemment trouvée, s'il lui est possible de la réparer sans que mes données personnelles soient détruites. (Encore quelques minutes) puis toutes sortes de questions sont posées sur l'écran, à laquelle l'ordinateur répond de lui-même; autrement on me conseille parmi dux options incompréhensibles, une tout aussi absconce. Que voulez-vous que je fasse: j'obéis aux "suggestions", et au bout de panneaux indicateurs (voulez-vous que je vous rappelle plus tard?). Oui, plus tard, plus tard dis-je. Enfin au bout d'un temps interminable pendant lequel l'écran est inactif, puis des logos défilent, je me retrouve à la case départ! Il est 3h33 et je n'ai plus envie de continuer, d'autant plus qu'on m'a averti : d'autres ruptures et interruptions risquent de se produire plusieurs fois!
Mon ordinateur VAIO VGN AR61ZU (PROCESSEUR INTEL T8300 4 GB/Go de mémoire, de 500 GB/Go est remarquable de qualité et de vitesse. De ce point de vue la technique a fait des merveilles. On n'a pas à attendre, tout est instantané. De même ma Canon MP600 me ruine en cartouches sans cesse obsolètes, mais d'une précision et d'une vitesse stupéfiante. Que de progrès accomplis depuis cinq ans! Tout marche parfaitement à condition de ... ne pas utiliser le réseau, et de faire tout sur place. C'est ainsi que voici quelques décénnies je promus la "microinformatique" déconnectée, ou "privatique" de la "télématique" chère à Alain Minc et qui voulait tout faire sur le réseau omniprésent. Pour moi, il y avait le micro, outil familier à vos ordres, sans fil à la patte, et un système de communication par exception, comme le fax, le téléphone, ou l'internet, que l'on utiliserait beaucoup moins si la globalisation n'avait détruit les pouvoirs locaux et les cloisonnements bénis. Ces sombres crétins plongés dans leur ignorance de la systémique, s'imaginent que l'uniformisation standardisée et le "tout est possible" constituent un progrès, alors que de Jean Piaget à Kurt Lewin, les plus grands maïtres aboutissent à la conclusion contraire : la perte de variété, la suppression des cloisons protectrices, entraînent un état de régression alarmant du système.
Le problème, c'est que pour comprendre cela, il faut comme en médecine, apprendre beaucoup de choses inutiles pour le moment, et qui ne serviront peut-être jamais. Et la tendance est au "tout tout de suite".
Suffit de pester contre les ténêbres de la barbarie. et ne baissons pas les bras. Allumons quelques chandelles et construisons de petites chapelles. En attendant, je m'en vais au lit rêver à un monde sans windows (que n'ais-je adopté Apple!) et je vous engage à en faire autant.
Votre dévoué et un peu coléreux,
Bruno Lussato.
P.S. Je m'aperçois que des zones entieres de textes vous sont transmises en bleu. Rien à faire pour s'en débarrasser.
Tout est entré dans l'ordre: il a suffi que je remettre en "éditer" le dernier billet, puis que j'appuie su retourner au blog. Vous vous demandez comment j'ai trouvé le truc? - Je ne sais pas. J'ai essayé d'explorer toutes les voies au petit bonheur la chance.
Wednesday, 17 December 2008
CHRONIQUE
STRUCTURES
Après l'intermède raté d'hier, je reprends ma description de la Seconde Fondation.
Tout d'abord il me faut faire amende honorable : ma description d'une sèche succession chronologique d'objets dans un couloir souterrain, est périmée. Elle remonte à ma dernière visite de la Fondation Bodmer et c'était voici bien longtemps. Aujourd'hui la vente entre autres d'un dessin de Michel-Ange, a permis de construire de magnifiques salles où sont présentées selon des thèmes définis les pièces somptueuses détenues par la Fondation.
Cependant l'esprit jaloux du bibliophile subsiste, les pièces les plus précieuses restant cachées au grand public. Par ailleurs des structures changeantes ne permettent pas les mêmes dispositifs scénographiques qu'une structure fixe.
Voici donc la répartition des pièces telle qu'elle est actuellement imaginée par votre serviteur. Elle comprend dix "vitrines" correspondant à autant de groupes thématiques.
GROUPE 1. L'évolution de la cosmogonie.
LA PLACE DE L'HOMME DANS L'UNIVERS
La terre est plate,le soleil
tourne tout autour
PTOLEMAUS Claudius
COSMOGRAPHIA
VENICE 1513 L'héliocentrisme, la terre tourne autour du soleil
COPERNICUS Nicolaus
DE REVOLUTIONIBUS
ORBIUM COELESTIUM
NUREMBERG 1543
L'astronomie moderne
KEPLER Johannes
ASTRONOMIA NOVA
HEIDELBERG 1609
Equivalence entre les lois astronomiques
et celles du mouvement des corps
GALILEO Galilei
DIALOGO
FLORENCE 1632
Les lois de la gravitation
NEWTON Isaac
Philosophia Naturalis Principia
LONDON 1687
L'alchimie →→ La chimie
AGRIPPA LAVOISIER Antoine Laurent
Traité élémentaire de Chimie
PARIS 1789
La théorie des quanta La théorie de la relativité
Planck Max EINSTEIN Albert
Zur Theorie des Gesetze Die Grundlage der
der energieverteilung allgemeinen relativität Theorie
im Normalspectrum
LEIPZIG 1900 LEIPZIG 1916
Continuer à lire "Le journal du 17 decembre 2008"
Tuesday, 16 December 2008
CHRONIQUE
Intermezzo
Il est 6h06 du matin et j'ai rendez-vous dans deux heures avec les réalités quotidiennes. Je vais me coucher en essayant de me représenter le contenu du prochain billet. J'en ai assez de m'exprimer en anglais, et je voudrais bien parler dans ce billet à bâtons rompus. Ou peut être puiser dans L'Entretien quelque réflexions que j'entends aujourd'hui traîner dans les cénacles et les livres à succès.
TOUT LE BILLET , POURTANT SAUVEGARDé, A DISPARU ! Il contenait des perles issues de l'enseignement primaire et secondaire et des fragments de l'enseignement dispensé aux ex-cancres à la Sorbonne afin de les préparer à la vie de l'esprit. Le 17 décembre, 5h11 du matin. L'odrinateur c'est comme le piston : quand ça marche, ça marche, quand ça ne marche pas ...
Votre frustré
BRUNO LUSSATO
Monday, 15 December 2008
CHRONIQUE
Seconde Fondation
Prélude à Fondation, Fondation, Fondation et Empire, Fondation foudroyée, Seconde Fondation, Fondation et Terre ... Tels sont, si ma mémoire ne me fait pas défaut, les titres du polyptique impressionnant d' Asimov. La fondation dont je vous ai si longtemps entretenu, commence à émerger des limbes et le département de numismatique est assez avancé.
Un traquenard nous attendait cependant, mon successeur et moi. Contrairement à la Fondation d'Uccle, dont le but et de faire se rencontrer les civilisations au sommet, la seconde Fondation se place sous le signe de l'évolution des idées de l'homme et des outils qui lui servent à communiquer avec lui-même et les autres. Or on m'a rappelé qu'une autre fondation poursuit le même but. Il ne s'agit de rien moins que de la Fondation Bodmer qui fait l'admiration du monde entier et qui détient des trésors inestimables comme la Bible de Gutenberg ou les manuscrits des poetes grecs. Notre tentative faisait pietre figure auprès de ce couloir souterrain reliant deux bâtiments émergents comme deux fourmilières dans un champ. J'ai gardé un mauvais souvenir d'une administration qui avait refusé avec beaucoup de morgue mon offre de déposer dans la Fondation ma collection d'instruments d'écriture, alors la première au monde. Si ma proposition avait été acceptée, elle serait aujourd'hui indemne alors qu'elle a été volée en 2001 au cours d'un cambriolage sanglant.
Il était donc nécessaire d'innover de telle sorte que les deux organisations soient à l'abri de toute comparaison.
Je me suis alors appuyé sur une base théorique et deux idées pratiques.
La base théorique
Elle se fonde sur la mesure de la signification d'un ensemble d'objets. Elle dépend des liens d'intégration entre ses éléments entre eux et avec notre arrière plan psychologique. Or dans la fondation Bodmer, un manuscrit ou un objet n'entretiennent que des relations chronologiques assez pauvres avec les objets voisins et sont souvent dépourvus d'émotion. Au contraire nous avons entouré chacun de nos objets d'un réseau aussi riche que possible avec des objets auxiliaires chargés de construire un contexte passionnant et pédagogique et essayé de les relier à notre expérience personnelle.
La scénographie
C'est une des deux idées de mon successeur.
Un exemple : hier je m'interrogeais sur l'opportunité d'acquérir deux monnaies à la prochaine vente de New York. Hélas elles risquent de dépasser mon budget mais l'exemple en soi est instructif.
La première pièce, clou de la vente représente côté avers un beau portrait de Brutus, côté revers un trophée militaro-naval et la mention du monnayeur : Casca. La pièce est datée 42 BC, soit deux ans après le meurtre de Jules César par des conjurés dont le bien-aimé de César Brutus. Casca, dont le nom figure au revers de la monnaire, porta le premier coup mortel, par derrière.

L'autre pîèce réunit les portraits de César et de son héritier Octave, qui plus tard deviendra sous le nom d'Auguste, le premier empereur romain. La date d'émission est 43 BC, soit un an seulement après le meurtre de César.
Ces pièces ont été émises à un moment particulier, dans un but prémédité. Octave fit frapper l'émission au moment de partir pour Rome où il conquit par la force le titre de consul. Cette monnaie rappelait opportunément qu'en tant qu'héritier de César, il avait la légitimité pour lui.

Ci-dessus : A gauche Octave, à droite César.
En ce qui concerne Brutus, l'affaire est différente. Octave décida de venger César, avec l'aide de Marc-Antoine et livra bataille aux conjurés à Philippes. Brutus était ennemi du culte de la personnalité, mais, travaillé par des pressentiments à Philippes et à l'approche du jour décisif, il comprit qu'il devait apparaître à ses soldats comme un chef légitime afin d'augmenter ses chances de les motiver. Il décida de paraître dans une monnaie d'or, forgée par Casca (le premier conjuré à poignarder César) et à rappeler par les trophées et la lettre L, censée représenter la victoire de Brutus à Lycie ses combats victorieux.
En seulement deux pièces, voici donc condensée une histoire tragique, que l'on peut projeter (à condition que la fondation soit dotée du statutconvenable de club pédagogique) en faisant appel à Jules César la pièce poignante de Shakespeare interprétée magistralement par l'équipe de la BBC et de Time-Life Films :


La grande question est : comment voir une pièce non traduite, en anglais? Si vous connaissez un peu la langue, vous bénéficiez des sous-titres en anglais. Vous pouvez alors suivre sur une édition bilingue. Mais mieux encore, vous vous précipitez sur une bonne traduction et veous lisez l'histoire. Les images raconteront tout.
Mais de vous parler de Shakespeare n'était pas mon propos. Essayez simplement d'imaginer ces deux pièces bien éclairées et leur agrandissement, ces images, étant alternées avec de courtes séquences du film enfermées et visionnées à travers des oeilletons. Voici un exemple de scénographie. Et je puis vous assurer que ce serait un spectacle très émouvant, unique. Tout d'abord parce que ces pièces sont très rares (17 pour Brutus,5 pour Octave-César) , puis parce que les conservateurs et les numismates ne se soucient guère de ces détails qui dépassent leur spécialité, et que les historiens imaginatifs ne connaissent pas la numismatifs. Sans compter que si vous pensez à Hadrien tel qu'il est dépeint par Marguerite Yourcenar, et tel qu'on le cerne dans les monnaies, cela donne à réfléchir. Voici le grand homme flanqué numismatiquement par sa pauvre femme qui dut le subir avant d'être acculée au suicide, et son sigisbée Antinoüs , vous perdez vos illusion. Et puis, à propos de Brutus, songez qu'il s'agit d'un portrait sans complaisance, une manne pour les physiognonomistes !
Le cheminement ludique
Après avoir imaginé la solution scénographique, mon successeur a concocté un schéma destiné à tenir le visiteur en haleine. Il est basé sur la constatation suivante: vous ne pouvez accéder réellement aux objets exposés, fondation Bohr, ou pas. En effet il ne s'agit pas d'édifier une pinacothèque, mais de montrer des monnaies, des livres, des manuscrits... Et ceux-là il faut les feuilleter, le toucher, les faire pivoter, entendre le bruit du parchemin ou du vélin, admirer le grain de ce merveilleux papier médiéval qui ne vieillit pas, frais comme au premier jour. Que faire? Comment résoudre la quadrature du cercle. Mais je réserve la réponse à un prochain billet, car il est 5h57 du matin et je viens seulement de rentrer de l'hôpital.
Mais faites-moi plaisir. Achetez une bonne édition bien reliée des pièces de Shakespeare. La meilleure est celle du Club du Livre parue après la guerre. Avec un peu de chance vous la trouverez peut-être sur Amazone? Et vousn'avez pas besoin de lire tout de suite mais de les garder précieusement. Un jour vous aurez envie d'y jeter un coup d'oeil et la magie vous enveloppera de son féérique manteau et vous fera oublier vos ennuis.
Votre dévoué
Bruno Lussato.
Ce 15 decembre 2008
|
Commentaires